Un salon étudiant pour guider les jeunes dans leur avenir

La troisième édition du salon de l’étudiant et de l’apprentie s’est installée à la MJC de M’gombani, à Mamoudzou, ce jeudi matin. Ce salon itinérant, rassemblant une soixantaine de stands, permet aux jeunes Mahorais en quête d’informations sur les opportunités de formation et de carrière, d’obtenir des réponses à leurs questions et de rencontrer des professionnels.

un-salon-etudiant-pour-guider-les-jeunes-dans-leur-avenir
« Quoi de mieux que proposer un salon de l’étudiant et de l’apprentie pour accompagner les
étudiants ? », demande en souriant Saïd Mohamadi, directeur de l’association des étudiants et jeunes de Mayotte.

Pendant cinq jours, le salon de l’étudiant et l’apprentie sillonne le territoire de Mayotte. Chaque jour, les jeunes de 15 à 25 ans, mais aussi leurs parents, peuvent découvrir une soixantaine de stands afin de s’informer sur les possibilités d’emploi et de formations disponible sur l’île, voire à l’extérieur. Ce jeudi matin, la troisième édition de ce salon organisé par l’Association des étudiants et des jeunes de Mayotte (AEJM), Akto, Orange, le Département de Mayotte et le Rectorat a posé ses valises à la MJC de M’gombani, à Mamoudzou.

« Aller au plus près des jeunes »

Lors de la première édition en 2020, l’AEJM avait lancé le premier salon « fixe », organisé au centre universitaire de formation et de recherche de Dembéni. Face aux difficultés de transport rencontrées par les étudiants pour se rendre au salon, l’idée de créer un salon itinérant a émergé, « afin de pouvoir aller au plus près des jeunes », indique Saïd Mohamadi, directeur de l’AEJM. C’est donc en 2022 que la version itinérante voit le jour, lors de la deuxième édition du salon.

Post-bac et apprentissage

Cette année, le salon ajoute une nouveauté à son arc, celle de l’apprentissage. « Une question s’est posée, c’était au-delà de l’enseignement supérieur, qu’est-ce qu’on peut avoir sur le territoire ? Il peut y avoir les formations professionnelles ou l’apprentissage », complète le directeur. C’est ainsi que cette édition propose un éventail d’acteur allant de l’organisme de formation, aux professionnels de l’orientation et de l’insertion socioprofessionnelle, en passant par les représentants du monde économique. Les formations d’excellence, ainsi que les métiers en forte demande sur le territoire ont été mises en avant, tout comme les formations réalisées localement.

S’adapter au contexte actuel

Avec la crise de l’eau que connait actuellement l’île, « il faut gérer cela, en plus de la logistique », reconnait Saïd Mohamadi. Malgré cela, pour lui, « le jeu en vaut la chandelle, quand on voit tous ces jeunes présents, ça nous encourage à accentuer nos efforts ». Des efforts continus fournis par l’équipe de l’association, à l’origine de l’initiative. En effet, l’association des étudiants et des jeunes de Mayotte a, pour première vocation, l’accompagnement des étudiants et « quoi de mieux que proposer un salon de l’étudiant et de l’apprentie pour accompagner les étudiants ? », sourit le directeur.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une