L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Service national universel : « Être quelqu’un de bien tous les jours dans la vie »

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

La troisième promotion mahoraise du Service national universel termine bientôt son stage au lycée de Dembéni. Les 97 volontaires de 15 et 16 ans ont eu la visite du recteur et du préfet de Mayotte, lors de la levée des couleurs, ce jeudi matin.

Malgré la fatigue, les 97 volontaires du Service national universel se tiennent droits et fiers. Voilà presque dix jours que ces Mahorais, issus de toutes les communes et tous les milieux sociaux de l’île, participent à leur stage. Au programme, levée des couleurs tous les jours à 8 heures, puis direction les salles de classe du lycée de Dembéni pour des modules éducatifs ou l’extérieur de l’établissement pour des activités sportives et physiques.

La presque centaine de volontaires du Service national universel s’est réunie, ce jeudi matin, au lycée de Dembéni, à Tsararano, pour la levée des couleurs.

Le cadre est rigoureux, le programme est piloté par les ministères de l’Éducation nationale, de l’Armée et de l’Intérieur. « Les élèves sont volontaires », rappelle une nouvelle fois Nourdine Boinahéry, chef de projet SNU, à la Drajes (délégation régionale académique de la jeunesse, à l’engagement et aux sports). « Ils aiment justement ce cadre. Ils ne l’ont pas toujours à la maison. Ici, ils sont nourris, blanchis, logés et ont les mêmes vêtements. Personne ne les regarde différemment. »

250 candidats

A Mayotte, le dispositif ne manque pas de candidats. 250 ont déposé un dossier pour une centaine de places dans cette troisième promotion, la motivation étant le premier critère retenu. Des problèmes médicaux ou des vaccins manquants ont réduit a minima le groupe qui est divisé en sections rattachés à des héros historiques (Aimé Césaire, Coco Chanel,…). Pendant le stage, ils auront d’ailleurs à présenter des travaux rendant hommage à ces personnages. Côté activités physiques, ils ont le droit à de la randonnée et un cours de savoir nager par exemple.

Le préfet de Mayotte, Thierry Suquet, assure les volontaires qu’ils seront vus comme « des gens bien » grâce au SNU.

Pour la tête, ils ont pu suivre des modules sur la citoyenneté, le handicap, les violences sexistes et sexuelles (c’était encore le cas ce jeudi matin). Et pour le 14-Juillet, ils auront le droit de suivre le défilé aux côtés des officiels. « Ça va vous permettre d’être tous les jours quelqu’un de bien dans la vie pour faire progresser notre société », clame le préfet de Mayotte, Thierry Suquet. Celui-ci a assisté à la levée des couleurs, ce jeudi matin, en compagnie du recteur Jacques Mikulovic et de Madeleine Delapierre, directrice de la Drajes.

Le protocole se doit d’être respecté. La moitié des intervenants sont d’ailleurs des militaires, ce qui ne déplaît pas aux jeunes. Beaucoup se destinent déjà « à intégrer un corps », admet Nourdine Boinahéry, que ce soit dans la gendarmerie, l’armée ou la police.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...