L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Le RSMA s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Mercredi 8 décembre, se tenait dans les locaux du régiment du service militaire adapté de Mayotte à Combani, la troisième édition de la journée de sensibilisation et de lutte contre les violences faites aux femmes. L’objectif ? Mener une action de prévention auprès de 200 jeunes actuellement en formation dans l’établissement.

Violences physiques, psychologiques, sexuelles, verbales, économiques, administratives ou encore cyberviolences… Cet événement permettra aux jeunes du régiment du service militaire adapté de Mayotte de prendre conscience des répercussions qu’entraînent toutes les formes de violences sur les individus.

rsma-engage-lutte-contre-violences-faites-aux-femmes

Depuis 2020, le RSMA-My est doté d’un pôle d’accompagnement médico-psychosocial (AMPS) qui a pour mission d’accompagner les volontaires. Le lieutenant Monthenol, psychologue au sein de cette unité nous explique comment a été pensé cet événement. “Avec l’aide de mes collègues médecins et assistantes sociales, nous avons créé cette journée en fonction de notre patientèle et de ses besoins.” En effet, les jeunes en formation au sein du RSMA-My sont ou ont été bien souvent confrontés à des difficultés. Des parcours de vie compliqués dont il n’est pas toujours facile de parler même à un professionnel.

Informer, écouter, accompagner

Pour libérer la parole des recrues de 18 à 25 ans en souffrance une vidéo de témoignage d’une jeune femme victime de violences intrafamiliales ouvre le bal des discussions. Après ce visionnage, les volontaires du RSMA passeront d’atelier en atelier pour discuter de sujets divers. Consentement, contraception, inceste, maltraitance, discrimination, déstigmatisation des victimes… Un moyen de montrer que malheureusement les violences concernent tous les milieux sociaux et touchent aussi bien les femmes que les hommes.

rsma-engage-lutte-contre-violences-faites-aux-femmes

Tous unis face à la violence

Le centre d’information sur les droits des femmes et des familles, la maison de protection des familles, l’association pour la condition féminine et aide aux victimes et bien d’autres structures s’étaient rassemblés dans les locaux de Combani pour intervenir auprès des jeunes. À travers ces demi-journées, le RSMA-My espère responsabiliser les volontaires. “Grâce à ces interventions ils seront en capacité de repérer et de diffuser le message auprès de leur entourage extérieur. Ces ateliers permettront aussi aux victimes de violences de s’exprimer et de trouver des personnes-ressources pour les accompagner. Enfin, ces temps d’échanges pourront introduire et faciliter l’accès au droit, notamment par la rencontre avec les autorités ainsi que de systématiser les dépôts de plainte des jeunes en situation de violences”, explique le capitaine Vincent Pujol, officier supérieur adjoint au sein du RSMA de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place...

Défenseur des droits : Un rapport qui pointe de nombreux manquements aux droits à Mayotte

Venue sur le territoire en novembre 2023, Claire Hédon avait promis une attention particulière pour le département mahorais dans le dernier rapport du Défenseur...

RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français...

Une grande cagnotte pour venir en aide aux plus démunis

Soumaya Hadjy Mamode et Ibrahim, porteurs de deux initiatives citoyennes, s’allient pour organiser une grande maraude à destination des plus démunis le dimanche 7...

Un faré avant une future résidence sur les hauteurs d’Hajangoua

La première pierre du futur faré d’Hajangoua a été posée, ce jeudi soir. Ces travaux, réalisés dans le cadre du projet d’aménagement du quartier...