Les Fables de La Fontaine pour faire la transition entre le CM2 et la sixième à Mayotte

Ce lundi 5 juillet, le recteur Gilles Halbout est venu personnellement donner un recueil des Fables de La Fontaine à quelques élèves de CM2 de l’école élémentaire de Doujani 1. Pas moins de 8.500 exemplaires doivent être distribués aux futurs collégiens. Un geste symbolique qui a pour but de faire la transition entre le 1er et le 2nd degrés mais aussi le lien avec le français et la culture humaniste.

« Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléché… » La voix tremblante, Nadiurou prend son courage à deux mains. Une récitation d’autant plus stressante qu’elle se passe sous le regard averti de Gilles Halbout, le recteur, venu ce lundi offrir un recueil des Fables de Jean de La Fontaine à 20 élèves de CM2 de l’école élémentaire de Doujani 1. Puis vient le tour d’Himidat, avec cette fois-ci Le lion et le rat. « Je les connais presque toutes », sourit fièrement la jeune fille de 11 ans.

Une opération devenue récurrente à quelques heures des vacances scolaires depuis l’arrivée du responsable de l’académie sur le territoire. « J’ai accueilli cette annonce très favorablement. Pour 90% d’entre eux, c’est leur premier livre », se réjouit Mohamed, le directeur de l’établissement. Qui considère le choix de l’auteur comme tout sauf anodin. « Les contes traditionnels mettent aussi en scène des animaux et accouchent d’une morale à la fin. Donc les enfants ne sont pas perdus quand ils les lisent. Cela ne peut être que bénéfique ! »

 

Des élèves au niveau à la veille de leur entrée au collège

 

D’autant que les principaux intéressés ont l’habitude de manier les mots, avec leur professeur Clément, un adepte des moments littéraires au retour de la récréation et des jeux de langage le matin « pour les faire parler ». Ou encore de « l’apprentissage des poèmes à l’occasion de la fête des mères ». Une méthode de travail qui porte ses fruits aux yeux de Gilles Halbout, convaincu des progrès réalisés au cours de l’année. « Mine de rien, ils savent lire ! Pas tous avec la même exigence, mais ils ont le niveau. » Une bonne nouvelle à l’approche de leur grand début au collège de Kwalé pour certains et de Doujani pour d’autres…

Cette distribution a également un objectif pédagogique : ne pas perdre le rythme durant la coupure « estivale » ! « La majorité vont le feuilleter, et surtout il va passer de main en main. Une seule personne ne va pas le lire. Ce sera une petite victoire pour la lecture », s’enthousiasme leur enseignant. Et avec cette version illustrée par Rébecca Dautremer, « c’est beaucoup plus coloré et imagé », poursuit Mohamed, persuadé que ce bouquin va faire la transition entre le CM2 et la sixième. Sans oublier « le lien avec le français et la culture humaniste », ajoute le recteur.

Alors pour pimenter le tout, le responsable de l’académie lance même un défi à ses interlocuteurs du jour. « Maintenant, il faut les apprendre par cœur car vous allez les étudier à la rentrée. Vous avez toutes les vacances pour vous préparer. » Un défi largement réalisable selon Himidat. « Cela prendra deux jours, tout au plus », s’amuse-t-elle, sûre de pouvoir réaliser le challenge en un temps record. Rendez-vous fin août pour l’interro surprise.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1106

Le journal des jeunes

À la Une