L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Avec l’école ouverte au lycée de Sada, les élèves révisent et se défoulent

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Mercredi 5 mai, le recteur de l’académie de Mayotte, Gilles Halbout a rendu visite aux élèves du lycée de Sada, accompagné de Sophie Brocas, directrice générale des Outre-Mer. Au programme : découverte des activités en école ouverte proposées par l’établissement et présentation de la future classe préparatoire aux grandes écoles du lycée qui ouvrira ses portes à la rentrée 2021.

À l’occasion des vacances scolaires, les lycées mahorais accueillent les élèves volontaires pour participer à des sessions de préparation aux examens. À Sada, entre 200 et 300 jeunes viennent chaque jour pour profiter du dispositif d’école ouverte. “Les terminales viennent se préparer au grand oral et choisir avec l’aide de leurs professeurs les deux problématiques qu’ils devront présenter lors de celui-ci. Des élèves en classe de première étaient également présents et participaient à des ateliers de révision afin de préparer leurs épreuves anticipées de français”, énumère Gilles Halbout, ravi d’avoir pu rencontrer les futurs étudiants du territoire.

ecole-ouverte-lycee-sada-eleves-revisent-defoulent

Étendu à l’ensemble des établissements de l’île, le dispositif d’école permet également aux élèves volontaires de participer à des sessions de préparation aux épreuves finales de BTS qui approchent à grand pas. Mais aussi de prendre part à des activités culturelles et sportives. “Les élèves sont répartis en différents groupes et peuvent choisir de participer à l’activité qu’ils désirent. Par ailleurs, un intervenant proposait aux lycéens des ateliers d’expression artistique tandis que d’autres volontaires préparaient une course d’orientation au Mont Combani avec leurs professeurs de sport.

 

Ouverture d’une classe préparatoire économique

 

Profitant de la venue de la directrice générale des Outre-mer, Sophie Brocas, le responsable de l’académie et les représentants du lycée de Sada ont présenté la future classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) économique qui ouvrira à la rentrée prochaine. Une première à Mayotte, qui ne dispose actuellement que d’une seule CPGE scientifique au lycée Younoussa Bamana de Mamoudzou.

ecole-ouverte-lycee-sada-eleves-revisent-defoulent

En milieu de matinée, le recteur a mis le cap sur le collège Marcel Henry situé à Tsimkoura, où il a rencontré le personnel et fait le tour des activités proposées par l’école ouverte. Les collégiens ont la possibilité durant les vacances de s’initier à des activités en lien avec la nature, le sport, le théâtre ou encore les arts plastiques. L’occasion pour eux de découvrir de nouvelles pratiques et allier “récréation et ouverture”.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1080

Le journal des jeunes

À la Une

Un viol collectif en marge d’une agression à Passamaïnty

Des coupeurs de route ont agressé un homme et une jeune femme, sur la route entre Vahibé et Passamaïnty, le 28 février. L’enquête de...

L’orthoptie fera ses premiers pas à Mayotte à la rentrée

Afin de pallier le manque de professionnels de santé sur le territoire mahorais, collectivités locales et universités s’associent pour accueillir une formation d’orthoptistes à...

Sonia Perez, la dame du sable

C’est l’histoire d’une passion muée en artisanat. Sonia Perez, aéronophile, scrute et utilise le sable de Mayotte pour les incorporer dans ses bijoux. Une...

Front de mer : Mamoudzou se cherche une nouvelle vitrine

Une cinquantaine de personnes ont participé à la réunion publique, ce vendredi après-midi, à propos de l’aménagement du front de mer de Mamoudzou dont...

Crise de l’eau : Les plaintes s’accumulent chez les usagers

Selon maître Emmanuel Daoud, entre 25 et 30 plaintes ont été déposées pour « mise en danger de la personne d’autrui » contre le syndicat Les...