Le centre commercial de Combani devrait ouvrir en novembre

Les travaux de la première tranche de l’espace commercial qui verra le jour à Combani sont en cours. Le centre commercial, où s’installeront les enseignes Carrefour, Monsieur Bricolage et C’Tam, devrait ouvrir ses portes avant la fin de l’année. Au total, le projet est estimé à 45 millions d’euros. 

le-centre-commercial-de-combani-devrait-ouvrir-en-novembre
Un bâtiment de 1.130 m² accueillera Pôle Emploi.

« L’objectif est de décongestionner Mamoudzou. Nous espérons d’ailleurs que ce projet en amorcera d’autres, sur le reste de l’île. » C’est en ces mots que Cédric Giraud, directeur du développement du promoteur réunionnais, CBo Territoria, explique la raison d’être du futur centre commercial de Combani. Ce projet imaginé par le cabinet d’architecture Arom, qui accueillera 17 boutiques, s’étendra sur 7.000 m². Les travaux de la première tranche sont actuellement en cours et réalisés par la société Colas, qui a remporté les différents marchés. Cette première phase comprend la réalisation d’un parking de 165 places et du centre commercial, qui accueillera notamment les enseignes Mr Bricolage sur 1.300 m², C’Tam et un magasin Carrefour dans un local de 2.000 m². « A côté de ces locaux, nous avons déjà livré un bâtiment de stockage de 1.000 m² au groupe Cananga, qui détient les enseignes C’Tam et Mr Bricolage », souligne le directeur du développement. « Cet espace permettra au groupe de lancer une activité de vente en gros alimentaire. » 

90 % des boutiques commercialisées

La toiture et la charpente du bâtiment sont terminées et le centre commercial devrait être livré en novembre 2023. Et si le promoteur a déjà commercialisé 90 % des boutiques qui verront le jour, ce dernier ne peut, pour le moment, pas donner de noms. L’espace devrait être segmenté avec une partie prêt-à-porter et services à la personne, une autre pour le high-tech et une pour la beauté et les accessoires, dans des surfaces de 80 à 90 m².

En parallèle, le promoteur engage actuellement les travaux de la deuxième tranche. Cette dernière comprend notamment la construction d’un bâtiment de 1.130 m² pour Pôle emploi et d’un immeuble de bureaux de 2.100 m², avec des lots de 100 m², commercialisés à 40 %. « L’objectif est de donner des surfaces de travail aux Mahorais. C’est désastreux que les salariés des entreprises mahoraises passent autant de temps dans leurs voitures pour aller à Mamoudzou », estime Cédric Giraud. La construction du bâtiment de Pôle emploi a déjà démarré et les travaux du pôle tertiaire devraient commencer d’ici trois à quatre mois.

45 millions d’euros d’investissement

Des surfaces de restauration, des agences bancaires, des assurances et des commerces devraient ensuite venir compléter l’espace, en rez-de-chaussée des futurs bâtiments adjacents. « Ils auront un étage qui permettra d’accueillir une salle de sport, un pôle santé ou des espaces de coworking. Nous avons plusieurs projets », indique le directeur du développement. Au total, l’investissement pour la première tranche est estimé à 24 millions d’euros et devrait atteindre 45 millions pour la totalité de l’espace commercial.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une