Économie À Mayotte, le prêt à taux zéro à la traîne

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Applicable depuis 2014 dans le 101ème département, le prêt à taux zéro peine à faire sa place. En cause : peu de demandes.

Il est le premier bénéficiaire d’un prêt à taux zéro à Mayotte. Une démarche menée avec quelques difficultés. Pour acheter un terrain et faire construire sa maison dessus, David a en effet souhaité accéder à ce dispositif applicable depuis 2014 dans le 101ème département. « Je savais qu’il était accessible à Mayotte », explique-t-il. Il se rend donc dans plusieurs banques à cet effet, mais, surprise, on lui répond que l’établissement ne propose pas cette offre. Motif invoqué ? « Il n’est pas applicable ici techniquement. »

Courtier en crédit immobilier, Alexandre B. a fait le même constat : le prêt à taux zéro, à Mayotte, n’est pas une évidence. « Depuis trois ans, je questionne les banques de Mayotte pour faire appliquer ce dispositif. » En effet, le prêt à taux zéro étant un dispositif d’État, il s’agit d’un droit – tout au moins pour les personnes remplissant les critères -, et il y a donc obligation de le proposer. Ce qui, vraisemblablement, n’est pas systématique. Le professionnel le regrette : « J’ai financé des gens sans prêt à taux zéro, alors qu’ils auraient pu en bénéficier pour leur investissement. Et ce dispositif pourrait bien marcher à Mayotte, beaucoup de gens y auraient droit. »

« Peu de demandes » Nous avons contacté la direction d’une banque, la BFC, afin de comprendre les causes pouvant expliquer ces difficultés d’application. « Nous avons, à la base, très peu de demandes », explique Hervé Bourdonnec, directeur de la BFC Mayotte, qui confie avoir eu, jusqu’à présent une seule demande, au début du mois de mai. « Nous avons donc contacté la Société de gestion du fonds de garantie de l’accession sociale à la propriété (SGFGAS), gestionnaire de ces prêts, pour faire une demande, reprend le responsable. À l’heure actuelle nous attendons la confirmation, car ces services ne semblaient pas être au courant des modalités à Mayotte. »

Également, le montage des dossiers de demandes de prêt à taux zéro et « Très compliqué », de l’aveu du directeur, et demande de fait un savoir-faire encore peu répandu à Mayotte, faute de demandes en quantité suffisante. Un obstacle qui pourrait toutefois être réglé : « Évidemment, si nous étions emmenés à en faire, il faudrait mettre en place une formation. Mais cela ne nous poserait aucun problème de former nos agents », conclu le responsable.

Le prêt à taux zéro, c’est quoi ?

Aidé par l’État, le prêt à taux zéro permet à l’emprunteur d’acheter un logement. Plusieurs conditions sont à respecter : ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années, le logement doit être soit neuf, soit ancien avec des travaux, et des conditions de ressources sont à remplir. Le montant du prêt à taux zéro dépend également de la zone où le logement est acheté. Dans tous les cas, il ne peut financer qu’une partie de l’achat et doit donc être complété par un ou plusieurs prêts ou apports personnels.

Mayotte Hebdo de la semaine

Le journal des jeunes

À la Une

Bodo : un nouvel album 100% made in Mayotte

Roho qui signifie coeur est le titre du nouvel album de Bodo. Il sort ce vendredi 30 octobre et fera certainement parler de lui....

Mayotte : Trois mois de prison avec sursis pour des cigarettes de contrebande et un panneau solaire volé

En octobre dernier, 2.800 cartouches de cigarettes et six kilos de bangué étaient interceptés par les gendarmes de Mayotte. Des arrivées de marchandises qui...

Confinement acte 2 : Quelles « adaptations » pour le sport mahorais ?

Un grand point d’interrogation plane au-dessus des sportifs mahorais. Les différentes fédérations nationales vont chacune de leur communiqué depuis mercredi soir et la dernière...

La future couronne de Miss Excellence visible en avant-première à Mzuri Sana

Le concours de Miss Excellence Mayotte 2020 se tient ce samedi au plateau de Ouangani. Six candidates – Larissa Salime Be, Lysiana Bacar, Hafna...

Mayotte : La première sirène d’alerte inaugurée à Dembéni deux ans après les secousses

Les missions d’étude du volcan responsable des séismes de 2018 ont mis en évidence le risque de tsunami qui menace Mayotte. Pour s’en prémunir,...