L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

A Dzoumogné, d’« incroyables commerces » verront bientôt le jour

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Les poissonneries mahoraises ont le bec dans l’eau

À Mayotte, la préfecture a autorisé le maintien des activités de pêche. Une bonne nouvelle pour le secteur, qui se retrouve maintenant confronté à un problème de stockages des produits frais. Les poissonneries et les coopératives sont aujourd’hui les premières à faire les frais du manque de structures adaptées. 

Deux jours durant à la bibliothèque de Dzoumogné, dix entrepreneurs du nord de l’île ont planché sur leurs projets respectifs, dans le cadre du dispositif national « Mon centre-bourg a un incroyable commerce », dont la ville est lauréate. Un véritable marathon de l’entrepreneuriat, au terme duquel trois projets ont été primés.

Lavage automatique de tapis et moquettes, agence de community management, quincaillerie, ou encore restaurant traditionnel… Que de variété parmi les projets présentés en fin de semaine dernière à la bibliothèque de Dzoumogné ! Dans le cadre du plan de revitalisation économique « Petites villes de demain », la ville accueillait, vendredi 16 et samedi 17 décembre, le dispositif national « Mon centre-bourg a un incroyable commerce », dont elle est l’unique lauréate ultramarine !

dzoumogne-incroyables-commerces-verront-bientot-le-jour
Les coachs accompagnent les candidats tout au long de l’événement. Ici, Dayrani Madi Oili (à droite) aide Insa Attoumani (à gauche) à préparer son pitch de présentation.

Pendant deux jours, dix entrepreneurs du nord de l’île en phase de lancement ou de diversification d’activité ont planché sur leurs projets, assistés par des coachs issus des structures partenaires de l’opération (CCI, Adie, Mayotte In Tech, pour n’en citer que quelques-unes). Enquête de terrain, business model, brainstorming sur la stratégie de communication… Pendant 36 heures, les candidats ont été plongés dans une série de travaux de réflexion avant de présenter leur projet au jury final.

 « Affronter le monde de l’entreprenariat »

Répartis sur les tables de la salle principale de la bibliothèque, coachs et candidats s’emploient à préparer les projets. Les échanges vont bon train. « L’offre, c’est le cœur de ton business model ! Quelle est ton offre !? » Feda Ahamadi réfléchit… Sans assurance, elle liste les différents produits qu’elle souhaite vendre dans sa quincaillerie à M’tsanganboua. Son coach du jour, Ali Madi Ibrahim de la Chambre de commerce et d’industrie de Mayotte (CCIM), l’aiguille, l’aide à clarifier son propos. « Elle se remet en question sur un certain nombre de points », relate-t-il.

En effet, la méthodologie du concours, compilée dans un livret à remplir tout au long du marathon, fait prendre conscience à certains candidats – à l’instar de la quincaillière – de l’étendue des éléments à prendre en compte lors de la création d’une activité indépendante. A 45 ans et fort de plusieurs dizaines d’années d’expérience dans le domaine de l’électricité, Insa Attoumani se lance pour la première fois à son compte. Séduit par la méthode du concours, il reconnaît qu’il avait « besoin de ce regard extérieur […] pour être prêt à affronter le monde de l’entreprenariat. Nous, on a la tête dedans, on y croit ! La discussion avec les coachs remet les choses en perspectives », concède-t-il.

« L’enjeu, c’est souvent la valorisation du temps de travail ! Surtout avec les artisans… Certains nous disent : « moi, je mets cinq heures à fabriquer mon produit, et je le vends dix euros ! », précise Maryon Nirlo, consultante en entreprenariat dans le cabinet Auxilia, qui porte le dispositif « Mon centre-bourg a un incroyable commerce » à l’échelle nationale.

Redynamiser l’économie de la ville

« On est les premiers à Mayotte à participer à ce concours. C’est une fierté pour nous », se ravit Prestielle Claude, cheffe de projet « Petite ville de demain » à la mairie de Bandraboua, et à l’origine de la candidature de la ville de Dzoumogné au programme centré sur le commerce – la seule d’outre-mer à avoir été retenue parmi les vingt lauréats 2022. « L’idée, c’est de ramener de l’activité innovante dans le nord, de redynamiser notre ville en favorisant l’implantation de nouveaux commerces. C’est aussi un moyen de montrer aux porteurs de projets qu’ils ne sont pas seuls, de leur faire connaître l’ensemble des partenaires financiers et structures d’accompagnement auxquels ils peuvent faire appel. »

Au terme de ces 36 heures de marathon entrepreneurial, le jury a récompensé Ibrahim Oili Ali pour son projet de revalorisation des appareils électroniques et électroménagers. En guise de lot : la ville de Bandraboua prendra en charge l’aménagement de son local, et les deux premiers mois de loyer ; il bénéficiera par ailleurs d’un accompagnement par l’ensemble des structures partenaires, et d’une dotation de 1.250 euros en publicité sur la plateforme numérique Leboncoin. Des projets de cabinet de soins bien-être Snoezelen et de salle de sport pour favoriser l’insertion des jeunes se classent respectivement en deuxième et troisième position du concours.

De quoi redynamiser la ville de Dzoumogné ! D’autant plus que les résultats du dispositif sont encourageants. Sur les porteurs de projets accompagnés lors de la première vague de l’opération « Mon centre-bourg a un incroyable commerce » en 2019, « la moitié s’installe, et 80 % d’entre eux sont toujours en place au bout de trois ans ! », indique Pauline Longuet, également consultante chez Auxilia. « Peu importe notre domaine, après un week-end comme celui-là, on peut créer notre entreprise ! », abonde Insa Attoumani, l’électricien.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1068

Le journal des jeunes

À la Une

Visite d’Elisabeth Borne : l’immigration comme dernier passage obligé

La visite de Mayotte par la Première ministre, Élisabeth Borne, s'est achevée sur les coups de 17h45, après une démonstration de destruction d'un kwassa...

Crise de l’eau : les coupures de 54 heures maintenues la semaine du 11 décembre

Si la Première ministre, Elisabeth Borne, n’a pas annoncé un durcissement des mesures afin d’économiser l’eau, Mayotte reste sous le coup des coupures d’eau...

Elisabeth Borne : « On ne peut pas laisser Mayotte sans solution face à cette crise de l’eau ! »

Arrivée à Mayotte, ce vendredi matin, Élisabeth Borne tente de rassurer les habitants confrontés à deux crises majeures, la pénurie d’eau et l’insécurité grandissante....

Visite d’Elisabeth Borne : un arrêt au conseil départemental de Mayotte où de l’argent est promis

Elisabeth Borne s’est entretenue une demi-heure avec le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni, avant de rejoindre l’hémicycle Bamana, à Mamoudzou, dans lequel...

Visite d’Elisabeth Borne : la Première ministre est arrivée à Pamandzi

La Première ministre, Elisabeth Borne, est arrivée sur le tarmac de l’aéroport de Dzaoudzi à 6h30, ce vendredi matin. Après avoir reçu les honneurs...