L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Un nouveau service de néonatologie au sein du CHM

À lire également

Mayotte : la cause de la mort de personnes atteintes du Covid-19 passée sous silence ?

Le conseil d’État a été saisi par une entreprise locale de pompes funèbres concernant de graves accusations de dysfonctionnement dans la gestion de morts atteints du Coronavirus. Si aucune décision n’a encore été rendue, Jean L’Huilier, croque-mort, détaille les raisons qui l’ont motivé à intenter une telle action en justice. 

Mayotte dans le spectre d’une pénurie alimentaire

Les aides alimentaires semblent partir d’une bonne intention. Pourtant, cette initiative pourrait rapidement vider les rayons des magasins et provoquer une pénurie sur l’île, dans quelques semaines, si les acteurs sociaux ne changent pas de stratégie.

 

Le coronavirus a fait son entrée au CRA de Mayotte

Alors qu’associations et syndicats de police s’inquiétaient le mois dernier des conséquences sanitaires qu’impliquait la réouverture du centre de rétention administrative, les derniers ours viennent leur donner raison. Plusieurs cas de coronavirus y ont en effet été détectés, sans que les mesures nécessaires à contenir la propagation du Covid-19 ne soient prises.

“J’ai vraiment cru ne pas avoir de vol”, un médecin raconte son périple ubuesque pour venir renforcer les équipes du centre hospitalier de Mayotte

Jérémie Gallon, comme des dizaines de membres du corps médical a pris la décision de venir prêter main-forte au CHM. Mais comme des dizaines de ses confrères ou collègues, il a d’abord dû, avant de partir “au front” contre la crise sanitaire, affronter “ce que l’administration peut faire de pire”. Récit d’un voyage en absurdie.

 

L’hôpital de Mamoudzou inaugurait, ce vendredi 16 décembre, son nouveau service de néonatologie, qui accueillera les bébés prématurés ou ayant besoin de soins médicaux particuliers. Pour le centre hospitalier, il s’agit de la première étape de son plan de transformation. 

Pour améliorer la prise en charge des usagers, le centre hospitalier de Mayotte fait l’objet de travaux de rénovation. Dans ce cadre, il vient de se doter d’un nouveau service de médecine en néonatologie, inauguré ce vendredi 16 décembre. A l’étage du service maternité, 24 nouveaux lits viennent de prendre place dans douze nouvelles chambres après deux mois de travaux. Le tout pour un budget de 290.000 €. L’objectif est d’améliorer la prise en charge des bébés de 0 à 28 jours prématurés ou ayant besoin de soins médicaux particuliers et diminuer le risque infectieux en évitant la surpopulation. « Jusqu’ici, nous étions obligés d’avoir quatre à cinq lits par chambre », souligne Oulfa Ahmed, cadre de santé au sein du service.

nouveau-service-neonatologie-chm
Ce nouveau service permet de faire passer la capacité d’accueil de 30 à 54 lits et d’améliorer les conditions de travail des soignants.

Un nombre de naissances encore record

Cette délocalisation permet également de renforcer les capacités d’accueil du service de soins intensifs et de réanimation du pôle néonatologie. « Nous passons ainsi de six lits à quatorze en réanimation et nous doublons les lits de soins intensifs pour atteindre seize places », souligne la cadre de santé. Au total, le service passe donc de 30 à 54 lits. Un redimensionnement bienvenu pour les soignants, dans un contexte où le taux de natalité explose. 2022 est d’ailleurs l’année de tous les records. « En novembre, nous avions déjà dépassé les 10.600 naissances, atteints l’année dernière », indique Oulfa Ahmed. « Nous enregistrons 280 à 350 admissions par an, cela fait au moins une à deux entrées chaque jour de l’année, avec des durées de séjour variable », précise le docteur Abdourahim Chaoum, chef de service de néonatologie en remplacement.

Améliorer les conditions de travail

La rénovation de ce service permettra donc également d’améliorer les conditions de travail des soignants ainsi que le lien mère-enfant grâce à un meilleur accueil des parents. « Jusque-là, les locaux n’étaient pas aux normes en termes de taux d’occupation. En tant que département français, Mayotte doit accéder aux mêmes standards que la métropole », insiste Pierre Millot, gastro-entérologue au CHM et représentant des médecins.

Pour Jean-Mathieu Defour, le directeur général du CHM, cette rénovation n’est que l’une des premières étapes avant d’autres « grandes opérations qui auront lieu en début d’année prochaine ». Quatre millions d’euros devraient notamment être investis pour rénover le service psychiatrie et 1,9 million pour la gynécologie. Pour le directeur général, « grâce à ces restructurations, l’hôpital doit durer vingt ans de plus ».

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Piste longue : les résultats des études détaillés, les élus mahorais réagissent

Ce mardi matin, l’entourage du ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, et de la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, ont détaillé les conclusions...

Hélène Pollozec représentera Mayotte aux élections européennes

Hélène Pollozec, conseillère départementale (MoDem) du canton de Mamoudzou 3, a été inscrite sur la liste Besoin d’Europe, celle du parti présidentiel menée par...

Piste longue : l’option Bouyouni – M’tsangamouji privilégiée de loin par les études

Les études de faisabilité sur le projet de piste longue à Mayotte ont rendu leur verdict : une piste convergente en Petite-Terre présente trop...

Les négociations autour de l’avenir d’Air Austral avancent

Les actionnaires d’Air Austral réclament des efforts financiers aux salariés pour économiser 12,5 millions d’euros en deux ans. Exposé à une baisse conséquente des...

Acoua et M’tsamboro veulent maîtriser leur foncier

La communauté d’agglomération du grand Nord de Mayotte (CAGNM), Acoua et M’tsamboro ont signé ce lundi 6 mai une convention avec l’établissement public foncier...