L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

À Chiconi, Daman Studio inaugure ses nouveaux locaux

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Grand mariage / Manzaraka : l’entraide encore privilégiée pour le financement

Le manzaraka, ou grand mariage, est un passage obligatoire pour tout Mahorais souhaitant s'inscrire dans la tradition. Cette cérémonie peut facilement rassembler plus de 300 personnes : colliers de fleurs, mbiwi, mais surtout liasses de billets. Le manzaraka a un coût ! Alors, comment est-il financé ? 

 

Daman Studio, une société spécialisée dans l’audiovisuel, investit un bâtiment de la place Sicotram, à Chiconi. Lancée en 2019, l’entreprise envisage d’élargir ses activités dans la production et la post-production de vidéos.

commerce-chiconi-daman-studio-inaugure-nouveaux-locaux
Samedi dernier, Ahamada Djabou Abdourhamane (deuxième en partant de la droite), un pionnier de la photographie à Chiconi, a coupé le ruban lors de l’inauguration. Il était aux côtés du maire, Mohamadi Madi Ousseni (premier à gauche).

Des locaux flambants neufs pour Daman Studio, à Chiconi. Devenue au fil des années une référence à Mayotte dans la couverture d’événements en direct sur les réseaux sociaux, l’entreprise cogérée par Fazida Attoumani et Issimaila Ali Toybou fait son bout de chemin et ouvre de nouveaux studios sur la place Sicotram. L’inauguration a eu lieu samedi dernier, en présence du maire de la commune, Mohamadi Madi Ousseni.

« On avait précédemment un petit local à Chiconi, le nouveau studio est beaucoup plus grand. Il va nous permettre de réaliser des tournages en studio et des shootings photo professionnels, via une salle de post production notamment », se félicite Issimaila Ali Toybou.

Une naissance en 2019

Daman Studio envisage ainsi de multiplier ses activités en production de vidéos suite à un lancement réussi dans la couverture d’événements. Développer une société dans l’audiovisuel n’est pourtant pas une mince affaire à Mayotte. Les deux associés le savent bien, puisqu’ils ont dû cravacher pendant un an avant de trouver des clients, pour la plupart des institutions, après leur premier lancement en 2019. Issimaila Ali Toybou avait préalablement créé Daman Studio en 2014, à Metz, en métropole.

Outre l’audiovisuel, la société propose sur place une salle consacrée à la réalisation de photos d’identité. Un autre espace, équipé avec un système de visioconférence, permettra aux entreprises locales d’avoir un endroit où tenir des réunions professionnelles.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Le nombre de cas de choléra grimpe à 58

Selon le dernier bulletin de l’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte, le nombre de cas de choléra grimpe désormais à 58, contre 39...

Des coupures d’eau à prévoir dans le Sud ce mardi

Le Sud va connaître des coupures d’eau ce mardi 7 mai, comme l’annonce la SMAE, en raison de travaux visant à renforcer l’adduction du...

Des habitants de Cavani bloquent le bureau des étrangers de la préfecture

Alors que depuis plus d’un mois, des réfugiés et demandeurs d’asile dorment à même le sol aux abords du stade de Cavani, des riverains...

Choléra : la pression semble redescendre à Koungou

Le 26 avril, les premiers cas autochtones de choléra étaient diagnostiqués à Koungou. S’en est suivie l’ouverture d’un centre de dépistage et d’un centre...

La décision sur l’attribution du marché du Caribus attendue dans quinze jours

Pari tenu pour le groupement d'intérêt économique "Tama ya leo na messo", qui avait annoncé le 30 avril contester devant la justice les modalités...