L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Immigration | Bureau des étrangers : 32 personnes reçues

À lire également

Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Le voulé: toute une histoire

Amical, politique, pédagogique, sportif ou encore électoral, mais toujours festif : à mayotte, le voulé se consomme à toutes les sauces. mais si l'évènement est courant, pour ne pas dire obligatoire, peu savent à quand il remonte et quelles sont ses racines.

« J’ai mis du temps à réaliser que je devenais une prostituée »

À 25 ans, Naima* est maman d'un garçon de dix ans. Ayant arrêté l'école au collège après sa grossesse, l'habitante de Trévani, originaire de Koungou, n'a jamais travaillé. Les écueils de la vie l'ont mené petit à petit à se prostituer durant quelques années pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Depuis un peu plus d'un an, Naima a pris un nouveau tournant : elle ne fréquente plus ses clients et suit une formation professionnalisante dans l'espoir de trouver rapidement un emploi. 

Hier, une nouvelle mesure prise par la préfecture a permis à un nombre réduit de personnes souhaitant régulariser leur situation auprès du bureau des étrangers de mettre à jour leur carte de séjour. Un tri sélectif des demandeurs était de rigueur.

Le bureau des étrangers de la préfecture ne fonctionne plus normalement depuis mars dernier. Période durant laquelle, grève et mobilisation sociale avaient cerné l’établissement, menant fin juillet, à sa fermeture totale. Le collectif des citoyens de Mayotte et le Comité de défense des intérêts de Mayotte bloquent en effet l’accès au lieu depuis maintenant un mois. Hier, devant le bureau des étrangers de la préfecture, les deux associations manifestaient une fois de plus leur mécontentement face à la décision de la préfecture d’une ouverture partielle bien ciblée. Étienne Guillet, directeur de cabinet du préfet, explicite cette nouvelle position prise pour faciliter les démarches d’un certain nombre d’usagers « qui vivent, de par la situation dans laquelle nous étions avec le service des étrangers fermé, avec une situation personnelle intenable ». Et d’ajouter : « Il s’agit de personnes avec des problèmes de santé qui peuvent remettre en cause leur vie, plus largement qui peuvent avoir d’autres aspects sanitaires avec lesquels il faut être vigilant. Des maladies pouvant être à l’origine d’épidémies par exemple ».

Le cas des étudiants étrangers pas à l’ordre du jour

En parallèle, le directeur de cabinet met en lumière le cas des enseignants « qui étaient en situation régulière avant d’être reçus ce matin dans le bureau des étrangers, mais ils avaient perdu la régularité de leur séjour puisque ce dernier étant fermé, leur titre était arrivé à expiration ». En effet, il s’agit d’enseignants qui étaient sur le territoire et qui ont procédé aux démarches « comme il le fallait » et « qui ont été acceptés sur ce territoire mais qui se sont retrouvés avec un titre de séjour périmé » a-t-il souligné. »Nous avons souhaité permettre à ces enseignants de retrouver la plénitude de leurs droits. Pouvoir enseigner tout simplement devant les élèves de Mayotte ». Si cette ouverture partielle reste très limitée, d’autres jours d’ouverture sont prévus car tous les cas urgents n’ont pas été traités, à savoir les cas sanitaires assez problématiques et les personnels de l’Éducation nationale qui ne pourront enseigner s’ils se retrouvent en situation irrégulière. En ce qui concerne l’affaire des étudiants étrangers, leur dossier n’est toujours pas à l’ordre du jour : « La décision n’a pas été prise par le préfet, ils ne seront donc pas reçus au bureau des étrangers », a conclu Étienne Guillet. 

 

Une ouverture partielle encouragée par Jean- Michel Blanquer

Lors de son passage sur l’île en début de semaine, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer avait insisté pour que le bureau des étrangers rouvre. « Le bureau des étrangers doit rouvrir dans les plus brefs délais, c’est le rôle du préfet et je lui fais confiance là-dessus », avait-il déclaré. Une allusion probable à la situation des professeurs sénégalais (voir notre article ici) clamant leur droit d’accès à un renouvellement de leur carte de séjour.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un jeune homme de Bandraboua tué par arme à feu ce dimanche

Sur fond de représailles, un jeune de 21 ans a été tué, ce dimanche soir, à Bandraboua, dans le nord de Mayotte. L’auteur présumé...

Retrouvez les lauréats et nos photos des dixièmes TME

La cérémonie des dixièmes Trophées mahorais de l’entreprise (TME), ce vendredi 26 avril, au Mermoz à Mamoudzou, a fait la part belle aux femmes....

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Une opération de nettoyage et rien que de nettoyage

Sur application d’un arrêté municipal pris en mars, les forces de l’ordre sont intervenues vendredi, à Mamoudzou, devant le stade de Cavani, pour réaliser...

Les défenseurs de la biodiversité à la recherche du bon financement

Afin d’y voir plus clair dans les différentes options de financement possibles, le Parc naturel marin de Mayotte a convié des acteurs de la...