L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Profs en situation irrégulière

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Le bureau des étrangers est bloqué depuis le mois dernier par le Comité des citoyens de Mayotte. Une situation qui contraint un bon nombre d’habitants à vivre dans l’illégalité. C’est le cas notamment de professeurs sénégalais n’ayant pu renouveler leur carte de séjour. 

« Les autorités doivent savoir qu’on galère, qu’on souffre. On va limite devenir clandestins ». Désespéré Amadou Dione, professeur de lettres modernes à Kani-Kéli  et membre associé du Laboratoire linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles  de l’université Grenoble-Alpes, nous fait part de sa situation. Arrivé à Mayotte le 17 septembre 2017 avec une carte de séjour valable un an – renouvelable -, le professeur contractuel était loin de se douter qu’il pourrait un jour se retrouver en situation irrégulière. Ils sont une dizaine dans ce cas, explique-t-il, principalement des Sénégalais.  

Amadou Dione s’est rendu à Mayotte avec une carte de séjour valable jusqu’en octobre 2017. Avant la date d’expiration, ce dernier effectue une première demande auprès du bureau des étrangers et obtient une autorisation provisoire de séjour (APS)*, valable trois mois. En février 2018, convoqué par la préfecture, le professeur doit s’y présenter afin de réaliser un relevé d’empreintes digitales en vue d’obtenir un titre de séjour. Ce dernier repart bredouille sans pouvoir s’entretenir avec qui que ce soit. S’ensuivra le grand mouvement social et la fermeture du bureau des étrangers, qui ne faciliteront pas la situation du professeur. 

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ? 

Ce dernier ne cesse d’effectuer des allers-retours entre la préfecture et le Vice-rectorat en quête d’une solution rapide. Le 7 juin dernier, ses empreintes digitales sont enfin relevées, ce qui correspond « normalement à l’avant-dernière étape » avant l’obtention de la carte de séjour. « Depuis ce jour, je n’ai eu aucune réponse. Je suis dos au mur. Personne ne répond à mes sollicitations ». Et de préciser : « J’appelle, ça ne répond pas. J’envoie des courriers, ça ne répond toujours pas. Il n’y a aucune communication, je ne sais pas où en est mon dossier ». Après son rendez-vous du 7 juin, Amadou Dione était censé recevoir une convocation de la préfecture pour finaliser sa demande de renouvellement. 

En tout et pour tout, l’APS de Amadou Dione a été renouvelée trois fois. Toujours dans l’expectative, le contrat d’Amadou Dione en tant que professeur contractuel est pourtant reconduit pour l’année prochaine. Il doit mettre à jour les informations relatives à la date de fin de validité du titre de séjour afin de poursuivre son année au sein de l’Éducation nationale. Chose qu’il ne peut faire pour le moment. Son APS est valable jusqu’au 7 septembre prochain, qu’en sera-t-il si sa situation ne se débloque pas d’ici-là ? Amadou Dione redoute le pire. D’autres contractuels sénégalais sont dans la même situation que le professeur de lettres modernes, et pour certains, leur titre de séjour a déjà expiré. 

Une page Facebook est en train de se mettre en place.

* Une autorisation provisoire de séjour (APS) d’une durée de 12 mois peut être délivrée à certains étudiants étrangers souhaitant compléter leur formation par une première expérience professionnelle ou justifiant d’un projet de création d’entreprise dans un domaine correspondant à leur formation. La durée de l’APS et son caractère renouvelable varient en application d’accords conclus par les autorités françaises avec certains pays.

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...