Ce mardi 8 février a eu lieu un comité de pilotage de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE), à l’Hôtel de ville de Mamoudzou, en présence notamment du 7ème vice-président du conseil départemental en charge de l’action sociale, de la solidarité et de la santé, Madi Moussa Velou, du sous-préfet, Jérôme Millet, du président du tribunal judiciaire, Laurent Ben Kemoun, ainsi que de la conseillère déléguée à la protection de l’enfance, près la cour d’appel de Saint-Denis.

Cette instance partenariale regroupe les institutions et acteurs œuvrant dans la protection de l’enfance. Une démarche d’observation, cohérente, utile à la fois pour les élus et les professionnels, pour l’apport de connaissances et un processus de co-construction avec tous les acteurs. L’ODPE est obligatoire dans chaque département, mais est surtout un outil essentiel dans la mise en œuvre de la mission aide sociale à l’enfance. Il constitue un outil stratégique dans la définition et le suivi des politiques publiques locales de protection de l’enfance. Au-delà de la collecte des données, il joue un véritable rôle d’analyse et d’animation du réseau partenarial de protection de l’enfance dans le territoire. Le vice-président s’est dit « parfaitement conscient et définitivement convaincu que cette instance fait partie des dispositifs dont on a besoin pour converger vers une protection de l’enfance solide sur le territoire ».

Parmi les chiffres exposés durant cette réunion, il a été observé que le nombre d’informations entrantes à la cellule départementale de recueil des informations préoccupantes (CRIP), en 2021, s’est élevé à 1.864. Pour la provenance, 29% sont arrivées du rectorat et 55% concernent des jeunes filles. Le secteur le plus représenté est Mamoudzou. Des éléments importants pour savoir où et combien de professionnels déployer sur le terrain. De nombreuses autres données ont été mises en évidence et permettront d’orienter les études et d’affiner les actions.

Le vice-président a ajouté que cette nouvelle dynamique s’inscrit dans celle impulsée par les travaux du SDEF (schéma départemental de l’enfance et de la famille) 2022-2027, que l’assemblée départementale validera d’ici la fin de ce mois de février. Le travail se poursuit en attendant le prochain rendez-vous, qui se tiendra le 21 mars prochain durant la semaine nationale de la petite enfance.