Le tribunal administratif a décidé d’invalider l’élection départementale sur le canton de Sada-Chirongui. En attendant l’examen ultérieur par le conseil d’État, Tahamida Ibrahim et Mansour Kamardine ne comptent se tourner les pouces ! « L’heure est donc à la poursuite du travail sur des dossiers dans lesquels nous sommes engagés comme conseiller départemental et comme vice-présidente, notamment le développement du port, les finances et les affaires européennes. »

En ce qui concerne le jugement administratif, les deux élus notent avec satisfaction que « la campagne de dénigrement orchestrée par ses adversaire concernant une fraude électorale supposée se trouve sans fondement et était surtout destinée à salir nos réputations ». Pour rappel, le binôme avait remporté la victoire d’un courte tête. Au sujet des différences de signatures entre les émargements de 1er et de 2nd tour, « nous considérons qu’il s’agit d’une méconnaissance de la culturel régionale et du niveau d’instruction générale, sans que de surcroît nous sachions pour qui ces 57 électeurs ont voté ».

Par ailleurs, l’un comme l’autre s’étonne que « la plainte pénale formulée concernant la corruption qui a marqué les élections départementales, notamment à Sada, les achats de voix et les manipulations des listes électorales, effectuées par des adversaires, semble au point mort ». Toujours est-il que Tahamida Ibrahim et Mansour Kamardine ne souhaitent pas revivre un tel scénario à l’approche des élections présidentielle et législatives. « Il en va du développement de Mayotte, de la crédibilité de la départementalisation et finalement des conditions de vie des Mahorais. »