Le Département défend ses projets devant la commission des opérations infrastructures à Bruxelles

Le 1er vice-président du conseil départemental, Salime Mdere, en charge de l’aménagement et des infrastructures défendait ce mardi 23 mars les dossiers du Département lors de la présentation des enjeux et objectifs de l’Union européenne dans le domaine des transports. La collectivité a ainsi mis en avant les projets de transports maritimes pour le court terme, de boulevards urbains de Mamoudzou à moyen terme et de liaison ferroviaire à plus long terme pour accompagner la transition écologique.

L’ensemble des intervenants de l’UE a ainsi pu prendre la mesure de la situation complexe de Mayotte en termes de déplacement. La présidente française de la commission des transports à Bruxelles s’est engagée à considérer Mayotte comme une véritable région à part entière pour les échanges et la gestion des dossiers. Un contact direct est ainsi établi avec les représentants français à Bruxelles. Les énergies d’avenir pour le transport étaient à ce stade limités à l’électrique et au gaz. La délégation mahoraise a donc demandé à étendre la réflexion à d’autres énergies comme la géothermie et les biocarburants.

Une grosse partie des explications a porté sur la suppression des véhicules carbonés avant 2035. Les représentants de Mayotte ont également tenu à faire noter que l’Europe pouvait également être non continentale. Un maillage des infrastructures de distribution de carburant, surtout électrique, est en cours d’étude pour des financements européens. Une volonté d’imposer des transports propres est clairement affichée : Mayotte s’inscrit de plain-pied dans cette approche.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes