agression-du-personnel-du-chm-la-prefecture-rencontre-les-syndicats

L’attaque d’un bus à Doujani, le jeudi 14 septembre, avait rappelé la dangerosité des routes mahoraises, notamment pour le personnel du CHM qui s’est retrouvé pris pour cible à plusieurs reprises, cette année. Ayant vu une étudiante-infirmière grièvement blessée à l’œil par une boule de pétanque, les soignants ont exercé leur droit de retrait et rencontré le préfet de Mayotte, lors d’une visite impromptue à Dzaoudzi. Un autre rendez-vous était prévu ce mardi, comme le rappelle la préfecture de Mayotte : « Comme il s’y était engagé vendredi 15 septembre auprès de la délégation du CHM, le préfet, représenté par sa directrice de cabinet, a rencontré ce mardi après-midi les organisations syndicales de l’établissement aux côtés de la direction du CHM, de l’ARS, de la police et de la gendarmerie nationales.

Après une déclaration liminaire, la majorité des représentants du personnel du CHM ont quitté la table des discussions. Un échange a pu se tenir avec les représentants restés dans la salle : le préfet a rappelé à cette occasion l’engagement total des services de l’État pour la sécurité des Mahoraises et des Mahorais et sa disponibilité totale pour poursuivre le travail mené tous ensemble avant l’été pour identifier, site par site et situation par situation, les besoins de sécurisation et apporter des réponses territorialisées, concrètes et efficaces.

Le préfet propose aux représentants du personnel du CHM une nouvelle réunion de travail en ce sens dès la semaine prochaine. Face à la délinquance et aux tentatives de mise à l’arrêt des services publics à Mayotte, c’est en travaillant tous ensemble et au plus près des problématiques de terrain que nous pourrons améliorer la sécurité de tous les professionnels et de tous les habitants de ce département. »