À partir de ce lundi 6 octobre, les usagers des barges devront utiliser une nouvelle billetterie. Le Département l’a annoncé officiellement : les anciens tickets et cartes ne seront plus valables, et devront être échangés aux comptoirs de la gare maritime de Mamoudzou. Derrière ce changement technique se cache une volonté affirmée du Département : moderniser un service vital, endiguer la fraude, et tourner la page de plusieurs années de conflits autour de la gestion de la billetterie.
Dans un territoire où des milliers de passagers transitent chaque jour entre Petite-Terre et Grande-Terre, le transport maritime constitue bien plus qu’un simple service public : c’est l’épine dorsale de la mobilité. Les nouveaux titres de transport visent à réduire les failles du système actuel : tickets falsifiés, reventes illicites, partages de cartes entre voyageurs…
Passionnée par la petite et la grande histoire d'hier et d'aujourd'hui j'aime raconter le quotidien des personnes qui fondent un territoire.