Ces travaux de rentrée auxquels il faudra s’habituer

0
Annonce vue 747 fois
travaux-rentree-auxquels-il-faudra-shabituer

Route de Tsingoni, pont de Dzoumogné, travaux à Koungou et Chirongui, plusieurs chantiers ont fleuri au cours des vacances scolaires. Voulus ou non, ils auront une incidence sur la circulation au cours de ces prochains mois.

Route de Tsingoni : la course avant la saison des pluies

travaux-rentree-auxquels-il-faudra-shabituer
Depuis le glissement de terrain au mois d’avril, la route de Tsingoni est bosselée et réduite à une seule voie sur une partie de son tronçon.

Les automobilistes empruntant la route entre Tsingoni et Soulou doivent faire preuve de patience depuis le 29 avril. Ce jour-là, la préfecture de Mayotte a décidé la fermeture de l’axe victime d’un important glissement de terrain. Si la circulation a repris depuis, elle se fait toujours en alternance sur une chaussée très cabossée.  « Le conseil départemental a lancé une consultation en juillet pour des travaux de confortement », indique Olivier Kremer, le directeur de la Deal (direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement). À partir de la deuxième quinzaine d’octobre, ces derniers doivent permettre d’ancrer la route dans la roche située en-dessous de la terre instable et ainsi éviter un nouveau glissement. « Notre objectif est de finir ces travaux avant le début de la saison des pluies », poursuit le directeur. L’utilisation de machines entraînera des microcoupures « d’une heure ou deux ».

Pont de Dzoumogné : un viaduc en métal prêt en octobre

travaux-rentree-auxquels-il-faudra-shabituer
Le pont Bailey sera surplombé par un viaduc métallique au mois d’octobre, permettant le passage des véhicules
de plus d’une quarantaine de tonnes. C’était 19 tonnes maximum avant l’incendie de juillet.

Comme indiqué dans notre édition de vendredi, le pont de Dzoumogné est toujours fermé aux véhicules de plus de 3.5 tonnes. Cette décision a été prise après l’incendie du 8 juillet qui a fragilisé l’ouvrage vieillissant. La Deal a travaillé sur plusieurs scénarios avec le centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) et a retenu finalement l’acheminement d’un viaduc métallique de trente mètres comme solution provisoire. L’équipement sera placé au-dessus du pont Bailey et permettra le passage de véhicules de plus de quarante tonnes.  Pour Olivier Kremer, il s’agit de « la meilleure solution possible ». En effet, l’ouvrage actuel comporte une conduite pour l’eau potable, une autre pour les eaux usées, le réseau électrique et la fibre optique. Début septembre, les travaux du contournement du bourg de Dzoumogné vont commencer en parallèle. Ils devraient se terminer fin 2024. « C’est notre faute. On aurait peut-être dû communiquer en juillet », reconnaît le directeur, regrettant ainsi le feu volontaire du mois dernier qui complique leur travail.

En attendant la pose du viaduc au cours des vacances d’octobre (celle-ci pourrait prendre une dizaine de jours), les 1.700 élèves qui passent d’habitude à cet endroit doivent descendre du bus, prendre un itinéraire piéton en longeant le site de la Deal et remonter dans un autre autocar ensuite. Les forces de l’ordre, des parents d’élèves et du personnel de Transdev y assurent la sécurité.

Koungou : un affaissement de la chaussée

À proximité de la mairie de Koungou, la route nationale a connu un affaissement au cours de cet hiver austral. La voie côté mer a été fermée et un alternat a été mis en place. Les feux tricolores ayant entraîné des bouchons, du personnel sera présent toute la journée pour permettre de fluidifier la circulation qui dépend à cet endroit des heures de pointe. Comme sur la route de Tsingoni, des travaux de confortements sont obligatoires pour retrouver une circulation normale. Ils devraient prendre trois mois.

Travaux à Chirongui et M’Tsamboro : de belles routes toutes neuves

travaux-rentree-auxquels-il-faudra-shabituer
Olivier Kremer, directeur de la Deal, fait le point sur les travaux, dont ceux de Dzoumogné qui ont mobilisé ses
services dernièrement.

Le chantier à l’entrée de Chirongui va prendre fin cette semaine, annonce la Deal. Très abîmée, la route dispose d’un tout nouvel enrobé, ce n’est pas sans conséquence sur la sécurité. La direction départementale a noté une vitesse excessive des véhicules à l’entrée du village et invite à la prudence. Des coussins berlinois (des surplombs sur la chaussée forçant les véhicules à ralentir) vont être installés. D’autres aménagements devraient intervenir sur les îlots et à l’entrée de la station Total. Les riverains devraient connaître un peu de répit avant de nouveaux travaux à l’intérieur du bourg en 2023.

Chirongui terminé, un autre chantier se prépare à M’Tsamboro et Hamjago. 4.5 kilomètres de la chaussée bénéficieront aussi d’un nouvel enrobé, à partir de début septembre. « Il faudra entre quinze jours et trois semaines », prévient Christophe Trollé, directeur adjoint de la Deal. Toujours dans le nord de Mayotte, Acoua sera la prochaine commune à y passer.

Plusieurs chantiers auront une incidence sur la circulation au cours de cette rentrée.