Le pont de Dzoumogné a été débarqué à Mayotte, et après ?

Fragilisé en juillet par un incendie volontaire, l’ouvrage qui permet de rejoindre le centre du bourg de Dzoumogné sera remplacé cette semaine par un viaduc débarqué à Longoni, ce jeudi. Il facilitera la circulation de véhicules pouvant atteindre les quarante tonnes, en attendant qu’une déviation permette de rejoindre plus rapidement la route de Bandraboua.

En même temps que le soleil se couche, le pont temporaire de Dzoumogné est descendu par une trentaine d’hommes sur le quai du port de Longoni, ce jeudi 6 octobre. Devant l’urgence de la situation, l’État a décidé de faire venir un viaduc temporaire de La Réunion qui se superposera au vieux pont dont les planches de bois montrent des signes de faiblesse.

Quand est-ce que la circulation pourra reprendre ?

« On devrait rouvrir le pont de Dzoumogné à la fin des vacances scolaires », prévient Thierry Suquet. Le préfet de Mayotte est sur le quai, ce jeudi soir, pour assister à la manœuvre.  Selon le calendrier prévu, le viaduc métallique doit rejoindre, ce lundi soir, Dzoumogné. Il sera placé le lendemain sur le pont existant. Il faudra ensuite le fixer sur ses appuis en béton. « On est dans les délais », confirme Christophe Begon, adjoint à la chef du service infrastructures, sécurité et transport à la Deal (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Les derniers travaux de signalisation, d’installation d’un garde-corps et de feux de régulation se termineront le dimanche 16 octobre. « La mise en exploitation de l’infrastructure » est prévue le 17 octobre au matin.

Pourquoi a-t-il fallu attendre aussi longtemps ?

Voilà soixante ans qu’un nouveau pont est promis aux habitants de Dzoumogné. L’an dernier, une réunion avec les habitants avaient eu lieu, mais depuis, plus rien. La colère des riverains s’est donc transformée en barrages érigés début juillet et a même débouché sur l’incendie volontaire du pont le 8 juillet. « Pourquoi ça ne s’est pas fait plus tôt ? C’est un dossier compliqué, pour lequel il faut des crédits. Vous avez vu qu’entretemps, on a fait le pont de Mangajou. On travaille un pont à l’autre », défend le préfet.

Le nord de l’île étant pénalisé par la fermeture, il fallait au moins répondre à l’urgence. « Ça été compliqué. Comme on s’était engagés au mois d’août, il a fallu travailler avec le Céréma et le Centre des ponts de secours. On a trouvé à La Réunion un pont pré-installé qui devait servir si nécessaire », poursuit-il. Un autre ouvrage, parti de métropole, remplacera celui manquant à La Réunion dans six mois.

Qui pourra passer ensuite ?

Le viaduc comporte une voie (le prochain en aura deux) et nécessitera donc une circulation alternée comme auparavant. C’est au niveau du poids des véhicules qu’il y aura du changement, puisque la limite sera de quarante tonnes, « depuis l’incendie, c’était 3.5 t », rappelle le préfet. Les bus scolaires (une fois que les chauffeurs auront mis fin à leur droit de retrait) pourront donc de nouveau l’emprunter au retour des vacances scolaires.

Pour les piétons, « la passerelle piétonne qui complétera l’infrastructure est en cours de fabrication à Mayotte et sera mise en place avant la fin du mois d’octobre pour qu’[ils]n’empruntent pas ce pont de secours », prévient la préfecture de Mayotte.

Et la déviation ?

En amont du pont actuel, une nouvelle route va voir le jour. Elle permettra d’éviter le bourg de Dzoumogné et de rejoindre plus directement la route vers Bandraboua. L’objectif est qu’elle soit en service « en 2024 ».  Ensuite, le viaduc qui vient juste d’arriver doit être remplacé (il restera à Mayotte en cas de besoin) par un nouveau pont à deux voies cette fois.

 

La circulation interdite sur le secteur de lundi soir à mardi matin

Entre Longoni et Dzoumogné, les neuf kilomètres seront fermés à la circulation, à partir de ce lundi, 19h, et ce, jusqu’à mardi, 4h. Cette interdiction permettra au convoi long de 35 mètres de longueur et acheminant le pont d’arriver à sa destination finale. La préfecture annonce que « le stationnement sur l’ensemble de l’itinéraire [est] interdit de part et d’autre de la voie » jusqu’à ce mardi, 4h du matin. Il l’est déjà depuis ce dimanche après-midi puisqu’un test était programmé dans la soirée.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une