La ligue mahoraise de handball a suspendu ses compétitions le week-end dernier

Des incidents le week-end des 29 et 30 janvier ont conduit la ligue de handball à annuler ses rencontres de samedi et dimanche. Un arbitre et un responsable de table de marque ont été agressés. Ils ont décidé de porter plainte, tandis que l’instance sportive va se constituer partie civile.

Deux matchs de handball ont été perturbés, le week-end des 29 et 30 janvier. Un phénomène rare, mais qui a poussé la ligue mahoraise de handball à prendre une décision exceptionnelle.”Nous avons tenu une réunion d’urgence et nous avons décidé la suspension des rencontres”, explique Haïria Abdallah, vice-présidente de la ligue mahoraise. Cette décision permet à la ligue de montrer son soutien au corps arbitral et d’endiguer les récentes violences sur l’île.En effet, lors d’un match entre M’Tsangamouji et l’ASC Tsingoni, en huitième de finale de la coupe de Mayotte, les joueurs de la première équipe s’en sont pris physiquement à l’arbitre, tandis que les supporters l’ont insulté. Blessé à l’épaule, l’officiel s’est vu attribuer dix jours d’interruption temporaire de travail.

La deuxième rencontre concernée par des violences a eu lieu à Passamaïnty, où l’équipe des moins de 16 ans affrontait celle de Chiconi. “Le score était à égalité quand l’équipe de Passamaïnty a marqué à la fin du match. Mais le temps était imparti”, raconte la vice-présidente. Frustrés de voir leur but refusé, les joueurs s’en sont pris au responsable de la table de marque. L’un d’eux a même donné un coup de poing à l’officiel.

Des plaintes déposées, la ligue partie civile

L’arbitre du match M’Tsangamouji-Tsingoni, ainsi que le responsable de la table de marque de Passamaïnty, ont décidé de porter plainte contre leurs agresseurs.”Nous aussi, nous allons réagir. Nous allons nous constituer partie civile”, souligne la dirigeante. Des sanctions seront également prises contre les auteurs des violences, une fois que la commission de discipline de la ligue se sera réunie. L’instance mahoraise annonce qu’elle va communiquer cette semaine auprès des clubs pour éviter tout nouvel incident. En attendant, les joueurs et les arbitres retrouveront dès ce week-end le terrain, en espérant pour les premiers que les mains ne servent maintenant qu’à jouer au ballon.

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes