100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Football : Régionale 1, un trio se détache dans la course au titre

À lire également

Les salles de sport mahoraises en forme pour la reprise

Il ne manquait plus qu’elles. Les salles de sport sont les dernières sur la liste à pouvoir reprendre leurs activités à Mayotte. Elles pourront rouvrir leurs portes à partir du 22 juin, mais avant, elles doivent opérer des changements radicaux afin de respecter les gestes barrière, et ce n’est pas de tout repos.

Saison terminée pour les sportifs mahorais

Les fédérations nationales tranchent les unes après les autres : les compétitions amateurs 2019/2020, jusque-là suspendues pour cause de Coronavirus sont définitivement interrompues. La saison est donc terminée pour le basket-ball, le handball, le rugby et le volley-ball mahorais. La Fédération française de football temporise encore…

 

Le handisport mahorais bientôt au programme des Jeux des Îles ?

Si aucun comité départemental de handisport n’existe à Mayotte, le Cros espère bien pouvoir développer la pratique d’ici 2023, date des prochains Jeux des Îles de l’océan Indien. Une première réunion de travail a eu lieu en ce sens mercredi, avec les associations et les institutions. Un seul mot d’ordre : l’inclusion.

Alors que la phase retour de Régionale 1 démarre ce samedi, le FC M’tsapéré (26 points), l’ASC Kawéni (25 pts) et les Jumeaux de M’zouzia (23 pts) semblent les mieux placés pour être champion. Derrière eux, le promu Kani-Kéli (20 pts) et les Diables noirs de Combani (19 pts) font mieux que de se défendre.

« On a étonné tout le monde », analyse Aboul Dhoihir, co-entraîneur de l’ASC Kawéni. En ce mois de septembre, le club de Mamoudzou se permet de titiller les gros, le FC M’tsapéré et les Jumeaux de M’Zouazia, au sommet de Régionale 1. Une performance à mi-championnat qui ne l’étonne guère. Pour sa première à la tête d’une équipe évoluant au meilleur niveau mahorais, l’ancien coach de Pamandzi insiste sur le travail effectué en amont d’une saison qui a commencé plus tard que d’habitude. « On était affûtés physiquement. On a fait cinq grosses semaines athlétiques, avec beaucoup de courses et de cardio », reconnaît-il.

Outre la préparation, l’effectif a pu compter sur un recrutement intelligent grâce au retour d’éléments connus du championnat, à l’image de l’ailier Dailane « Schneider » Ali Nokowa, qui jouait au FC M’tsapéré ces dernières saisons. « On est en train de construire autour d’eux », assure le co-entraîneur. Selon lui, les prochaines journées seront déterminantes pour savoir si Kawéni a des raisons d’y croire. Avant une double confrontation en novembre contre le FCM et les Jumeaux, « il faut qu’on valide nos cinq prochaines rencontres ».

Toujours craints, les deux favoris ont connu une alternance de hauts et de bas. Le champion en titre, les Jumeaux de M’zouiaza, accuse un léger contrecoup après son fabuleux parcours en Coupe de France qui s’est terminé par une défaite contre les Girondins de Bordeaux en 32e de finale (0-10). Face à ses quatre concurrents les plus sérieux, il n’a pris que deux points seulement (deux défaites et deux nuls). Le FCM, qui s’est renforcé à l’intersaison, s’avère plus régulier et a même signé le plus gros carton de cette saison en battant Bandraboua, 8 à 2, le 6 août dernier.

Un surprenant Kani-Kéli en haut de tableau

Repris par l’entraîneur-champion en titre, Djamaldine Ali, les Diables noirs de Combani sortent d’une saison 2021 où la descente n’est pas passée loin. Le club dont l’effectif a été profondément remanié aurait pu jouer la prudence. C’est mal connaître « Djamal » qui estimait avant la première journée vouloir faire mieux que le milieu de tableau. Combani réussit pour le moment son pari et est actuellement cinquième. C’est aussi l’une des seules équipes de R1 encore en lice en Coupe de France régionale avec l’AS Rosador de Passamaïnty. Samedi après-midi, le village du centre de Mayotte s’est qualifié pour les demi-finales en battant le Miracle du sud à Bouéni (1-3).

Autre surprise de ce début de saison, le promu Kani-Kéli se retrouve derrière le trio de tête. Les Jaunes et Noirs ont bénéficié de l’effet de surprise. « On ne parlait pas beaucoup de nous, on nous prenait pas encore au sérieux », estime Mohamed « Sorcier » Ibrahim, l’entraîneur. Forts d’une saison avec une seule défaite en Régionale 2, ses hommes ont réussi à continuer sur cette lancée grâce « leur sérieux ». Exigeant, l’ancien joueur du FC M’tsapéré privilégie les joueurs présents aux trois entraînements de la semaine, peu importe leurs niveaux. « On a pris l’habitude de bouffer l’adversaire en deuxième mi-temps », poursuit-il.

Le coach craint toutefois un relâchement de ses troupes dans la ligne droite. « Il n’y a plus d’engouement. La reprise sera difficile », craint-il, à quelques jours du retour sur les terrains de R1.

Six équipes dans la course au maintien

En bas du classement, six formations tentent de rester en Régionale 1. Trois points seulement séparent le sixième et le douzième, l’USCP Antéou (neuf points au total). Collée à la dernière place pendant sept journées et après de très courtes défaites contre « les gros » du championnat, l’Association sportive de Sada va mieux et a enchaîné quatre victoires depuis. À voir si ce mois de trêve n’a pas influé sur la bonne dynamique.

Prochaine journée, ce samedi, à 15h : AS Rosador-Diables noirs, Tchanga-FC Mtsapéré, AS Sada-USCP Antéou, AS Bandraboua-AJ Kani-Kéli, ASC Abeilles-Jumeaux de M’zouazia et Bandrélé FC-ASC Kawéni. Résultats et calendrier à retrouver chaque semaine et gratuitement dans Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1013

Le journal des jeunes

chab-journal-des-jeunes-5

À la Une

Le conseil départemental pris d’assaut par les travailleurs

Ce jeudi 29 septembre, l’appel national des syndicats à la grève a été entendu par près de 200 personnes, sur la place de la République,...

Logement : une aide à la pierre jusqu’à 100.000 euros pour près de 38 bénéficiaires

Mise en place par le Département, l’aide à la pierre vise à aider les familles ou personnes à faibles revenus à accéder à la...

Guet-apens de « Pilou » : L’auteur des coups de couteau condamné à quinze ans de prison

Le procès de la bande de Doujani, qui a agressé violemment un lycéen à l’intérieur d’un bus le 11 mai 2016, s’est terminé ce...

La laka de retour au premier plan, avec la course de pirogues traditionnelles de Mamoudzou

La mairie de Mamoudzou organise le dimanche 16 octobre la première course de pirogues traditionnelles sur le front de mer de la ville chef-lieu,...

Éric Dupond-Moretti veut créer une « task force » de magistrats

Outre un budget du ministère de la Justice en hausse de 170 millions d’euros, Éric Dupond-Moretti a annoncé plusieurs mesures, mardi 27 septembre, devant...