100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

27 minutes et 4 secondes, le nouveau record de l’Escape Bandrélé

À lire également

Les salles de sport mahoraises en forme pour la reprise

Il ne manquait plus qu’elles. Les salles de sport sont les dernières sur la liste à pouvoir reprendre leurs activités à Mayotte. Elles pourront rouvrir leurs portes à partir du 22 juin, mais avant, elles doivent opérer des changements radicaux afin de respecter les gestes barrière, et ce n’est pas de tout repos.

Le handisport mahorais bientôt au programme des Jeux des Îles ?

Si aucun comité départemental de handisport n’existe à Mayotte, le Cros espère bien pouvoir développer la pratique d’ici 2023, date des prochains Jeux des Îles de l’océan Indien. Une première réunion de travail a eu lieu en ce sens mercredi, avec les associations et les institutions. Un seul mot d’ordre : l’inclusion.

Saison terminée pour les sportifs mahorais

Les fédérations nationales tranchent les unes après les autres : les compétitions amateurs 2019/2020, jusque-là suspendues pour cause de Coronavirus sont définitivement interrompues. La saison est donc terminée pour le basket-ball, le handball, le rugby et le volley-ball mahorais. La Fédération française de football temporise encore…

 

Dimanche avait lieu la seconde édition de la course en eau libre Escape Bandrélé organisée par le club de natation Phil Ô Libre. Un tracé de deux kilomètres à parcourir à la nage, avec ou sans palmes. Sous l’œil attentif des membres du club de kayak de Mamoudzou et de Jet Lattitude qui en assuraient la sécurité.

Pour Halloween, pas de déguisement de sorcière ou de citrouille à l’horizon sur la plage de Sakouli. Mais plutôt une horde de 189 nageurs armés de leurs bonnets, lunettes, palmes, masques et tubas, prêts à parcourir ce dimanche matin les deux kilomètres qui relient l’îlot Bandrélé au sable noir situé juste en face.

8h. Les concurrents arrivent. Frais comme des gardons, ils récupèrent leurs numéros de dossards et un bracelet électronique, qui leur permettra d’obtenir leur temps final. Parmi eux, l’équipe des Sadathlètes se met en place. Maillot, ok. Lunettes, ok. Bonnet, ok. Nico, l’un des membres du groupe, est fin prêt pour la course. “Cela fait plusieurs semaines que l’on s’entraîne tous les mercredis. On ne vise pas une victoire, mais on espère pouvoir réaliser un bon score”, se réjouit le professeur de sciences de la vie de la terre. La troupe vient avant tout pour participer et s’amuser. “C’est le défi qui nous a motivés« , explique Antoine, lui aussi enseignant. Comme eux, pas loin de 200 personnes ont décidé de se lever de bonne heure et de bonne humeur pour se jeter à l’eau.

Six minutes d’avance sur le dauphin

10h45. L’ensemble des nageurs touchent le sable chaud de l’îlot. Massés à l’ombre des quelques arbres, ils attendent impatiemment le top départ. Place aux derniers préparatifs et bientôt ils seront comme des poissons dans l’eau. “Prêts ? Partez !” À 11h, les nageurs en maillot s’élancent dans la mêlée. Chacun tente de se frayer un passage pour regagner le plus rapidement la plage. Un quart d’heure plus tard, ce sont aux nageurs en palmes, masque et tuba de plonger dans le lagon. Ne reste plus qu’à déterminer le grand vainqueur de ce nouveau défi aquatique.

27 minutes et 4 secondes plus tard, Romain Bernard devient le grand champion de cette épreuve. Avec ses palmes, il arrive 6 minutes avant son dauphin ! Un record pour cette nouvelle édition. Aux alentours de 13h, la remise des prix débute. Chaque participant se voit remettre une médaille et des prix spéciaux sont attribués aux meilleurs d’entre eux. Les Sadathlètes ne font pas partie des premiers arrivés, mais décrochent tout de même le prix en équipe mixte. “On a ramené la coupe à la maison”, s’amuse Nico, ravi de rentrer à Sada avec son trophée sous le bras. Cette fois encore, l’Escape Bandrélé aura rassemblé nageurs novices et confirmés dans une épreuve conviviale sous le soleil mahorais.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1021

Le journal des jeunes

chab6

À la Une

Le Raid est intervenu ces derniers jours à Vahibé

Actuellement sur Mayotte, une équipe du Raid est en soutien des policiers de Mamoudzou, depuis le mardi 22 novembre. Alors que la situation s’est...

A Mayotte, une densité de médecins quatre fois plus faible qu’en métropole

Alors que le ministre de la Santé, François Braun, est à Mayotte à partir de ce mardi, le plus grand désert médical de France...

Le nombre de cas en forte hausse sur le territoire mahorais

Après plusieurs mois d’accalmie, la circulation du Covid-19 a repris fortement à Mayotte. Le taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) est...

Comores : l’opposant Sambi condamné à la perpétuité

La justice a également ordonné la saisie des biens immobiliers et autres avoirs appartenant à l’ancien président qui bizarrement reste le seul parmi les...

Un plus grand bouclier contre l’inflation déployé sur Mayotte

Afin de limiter la hausse des prix observée au niveau mondial, les acteurs politiques et économiques mahorais ont décidé de prendre plusieurs mesures pour...