L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Toufaïli Andjilani prend les rênes de Mayotte La 1ère

À lire également

“C’est par l’éducation que la femme mahoraise peut s’émanciper

Cela fait à peine deux mois qu’elle a pris ses fonctions et pourtant Taslima Soulaimana, la nouvelle directrice régionale aux droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes a de grandes ambitions pour la femme mahoraise. Elle est cependant consciente que la tâche ne sera pas si facile. 

Le viol, une perversion cachée dans la société mahoraise

Le viol est un mal invisible, et à Mayotte on profite de cette invisibilité pour ne pas en parler. Dans une société où le sexe est tabou, les victimes d’agressions sexuelles sont trop souvent réduites au silence. Cependant, les langues commencent à se délier, et les victimes veulent désormais se faire entendre malgré les nombreuses barrières qu’elles doivent franchir.

Pauvreté : La dichotomie mahoraise

Le chiffre est l’un des plus parlants pour décrire la situation de Mayotte. Régulièrement employé, il va désormais changer. La part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national passe en effet de 84% à 77%. Une baisse qui ne doit pas masquer une autre réalité : les inégalités de vie se sont creusées.

Mayotte : “On veut que l’État nous prenne en charge comme tous les demandeurs d’asile qui vivent en France”

C’est un ras-le-bol qui a poussé les demandeurs d’asile africains à manifester ce lundi 20 juillet devant la mairie de Mamoudzou. Ils réclament de meilleures conditions de vie et une meilleure prise en charge de la part des associations et de l’État, mais les moyens mis à disposition à Mayotte ne sont pas suffisants. 

Succédant à Hakim Ali Saïd, Toufaïli Andjilani est maintenant aux commandes de la télévision publique Mayotte La 1ère. L’installation officielle du ré s’est déroulée, mardi après-midi, en présence de Sylvie Gengoul, la directrice du pôle outre-mer à France Télévision. C’est un personnel déterminé et très renforcé par cette nomination d’un enfant du pays qui s’apprête à relever les nouveaux défis qui se posent à la station locale. Une place encore plus grande sera accordée à l’actualité mahoraise sous tous les angles à travers la nouvelle ligne éditoriale.

toufaili-andjilani-prend-les-renes-de-mayotte-la-1ere
La directrice du pôle outre-mer à France Télévision, Sylvie Gengoul, a officialisé la prise de fonctions de Toufaïli Andjilani, à la tête de Mayotte La 1ère.

Flash Infos : Quel est votre sentiment après votre nomination ?

Toufaïli Andjilani : Je dirai d’abord que je ne m’attendais pas à prendre une telle responsabilité tout de suite. Je me destinais à un autre projet au niveau de l’information, où il s’agissait de chapeauter une réforme en cours au niveau du réseau. Et donc je me projetais à prendre la direction du contenu de l’info pour poursuivre le travail que j’ai mis en place à la rédaction. C’était donc inattendu pour moi ! Effectivement, ça m’inspire, je pense que c’est beaucoup de responsabilités qui élargissent mon périmètre d’action. Aujourd’hui, je ne suis plus que le chef des journalistes, je suis le chef de tout le personnel et je représente une institution au niveau local. La population attend beaucoup de Mayotte La 1ère, je mesure la responsabilité de cette tâche et la charge de la fonction. Mais je trouve que c’est un bon challenge avec tout ce qu’on vit ici sur le territoire, tous les défis qui nous attendent, je pense que c’est ma manière à moi d’être utile pour mon île.

F.I. : Quelles sont les missions qui vous animent désormais ?

T.A. : Jusqu’à présent, je m’occupais de l’information, désormais, je m’occupe de l’ensemble des services, autrement dit, beaucoup de métiers différents. Il me faut donc prendre la mesure de tout ce champ d’action, il y a les ressources humaines (RH), les programmes, la technique, le personnel. Par conséquent, je dirai que c’est un nouveau métier pour moi. Je vais apprendre à m’imprégner de toutes ces responsabilités, à comprendre le fonctionnement des autres services, mais je ne suis pas là pour faire le travail des chefs de service. Mon rôle est plutôt managérial pour créer un collectif de travail, parce que je le dis et le répète, c’est seulement en jouant collectif que nous réussirons à atteindre les objectifs que nous nous fixons.

F.I : À quels défis Mayotte La 1ère doit faire face dans les années à venir ?

T.A. : Bien avant même d’être nommé à ce poste, j’ai annoncé à ma directrice que le projet en matière d’information est de faire participer Mayotte La 1ère à l’attractivité du territoire. Il faut reconnaître que la réalité locale est actuellement très dure, la situation est très compliquée, la vie est difficile, mais on a également besoin de montrer qu’il y a positif à côté de cela, des talents, des jeunes qui portent des initiatives, un magnifique lagon et beaucoup d’autres choses formidables. Il n’y a qu’une seule facette de Mayotte, il nous faut donc montrer les autres facettes de notre île. Je pense en réalité que nous avons un peu échoué en n’exposant pas suffisamment la facette positive d’une Mayotte qui gagne.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Piste longue : l’option Bouyouni – M’tsangamouji privilégiée de loin par les études

Les études de faisabilité sur le projet de piste longue à Mayotte ont rendu leur verdict : une piste convergente en Petite-Terre présente trop...

Les négociations autour de l’avenir d’Air Austral avancent

Les actionnaires d’Air Austral réclament des efforts financiers aux salariés pour économiser 12,5 millions d’euros en deux ans. Exposé à une baisse conséquente des...

Acoua et M’tsamboro veulent maîtriser leur foncier

La communauté d’agglomération du grand Nord de Mayotte (CAGNM), Acoua et M’tsamboro ont signé ce lundi 6 mai une convention avec l’établissement public foncier...

“On a besoin d’entreprises créatrices de richesses”

À l'occasion d'une conférence de presse tenue ce lundi matin dans ses locaux, le directeur de l'Institut d'émission des départements d'Outre-mer (Iedom), Patrick Croissandeau,...

“À la FMAE, on a toujours privilégié la co-construction”

Du 26 avril au 3 mai, l’Union nationale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (UNCPIE) est venue rendre visite à la Fédération mahoraise des...