L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Solidarité : 80 familles aidées grâce à un groupe d’amis

À lire également

“C’est par l’éducation que la femme mahoraise peut s’émanciper

Cela fait à peine deux mois qu’elle a pris ses fonctions et pourtant Taslima Soulaimana, la nouvelle directrice régionale aux droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes a de grandes ambitions pour la femme mahoraise. Elle est cependant consciente que la tâche ne sera pas si facile. 

Le viol, une perversion cachée dans la société mahoraise

Le viol est un mal invisible, et à Mayotte on profite de cette invisibilité pour ne pas en parler. Dans une société où le sexe est tabou, les victimes d’agressions sexuelles sont trop souvent réduites au silence. Cependant, les langues commencent à se délier, et les victimes veulent désormais se faire entendre malgré les nombreuses barrières qu’elles doivent franchir.

Pauvreté : La dichotomie mahoraise

Le chiffre est l’un des plus parlants pour décrire la situation de Mayotte. Régulièrement employé, il va désormais changer. La part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national passe en effet de 84% à 77%. Une baisse qui ne doit pas masquer une autre réalité : les inégalités de vie se sont creusées.

Mayotte : “On veut que l’État nous prenne en charge comme tous les demandeurs d’asile qui vivent en France”

C’est un ras-le-bol qui a poussé les demandeurs d’asile africains à manifester ce lundi 20 juillet devant la mairie de Mamoudzou. Ils réclament de meilleures conditions de vie et une meilleure prise en charge de la part des associations et de l’État, mais les moyens mis à disposition à Mayotte ne sont pas suffisants. 

Dans notre édition du 7 avril dernier, nous avions parlé de l’initiative du jeune Oirdi Anli, habitant de Cavani, de créer une cagnotte Leetchi pour aider les familles les plus démunies pendant le ramadan. Avec une somme de 4.000 euros, il a permis à 80 familles de recevoir des produits de base.

« L’année dernière, nous avions déjà récolté 1.000 euros. Cette année, les gens ont été beaucoup plus généreux en voyant le sérieux de notre action et nous avons atteint les 4.000 euros », lance le jeune Oirdi Anli. Cet habitant de Cavani, issu d’une famille défavorisée, connaît les problèmes liés à la pauvreté et a décidé de relier plusieurs de ses amis pour mettre en place une cagnotte Leetchi afin d’aider les familles les plus précaires du territoire.

solidarite-80-familles-aidees-grace-groupe-damis

« À l’origine, nous ne distribuions qu’à Mamoudzou, mais avec la somme que nous avons récoltée, nous avons pu élargir l’action », explique celui qui a donc réuni une dizaine d’amis pour réaliser son projet et distribuer une aide alimentaire à de nombreuses familles de Mamoudzou, de Koungou et de Tsingoni. Une tournée de distribution est aussi prévue à Petite-Terre ce mercredi. À raison de 50 euros le colis, c’est environ 80 familles qui seront aidées cette années grâce à cette initiative personnelle.

Une nouvelle distribution ce mercredi

solidarite-80-familles-aidees-grace-groupe-damisAvec cette organisation « les premiers arrivés sont les premiers servis », mais le natif de Mayotte sait à peu près quel type de famille est dans le besoin sur le territoire. Tous salariés sur l’île, mais se rappelant « d’où ils viennent », les jeunes ont passé tout le week-end dernier à distribuer les colis aux familles démunies et y passeront encore ce mercredi férié.

Pourquoi une telle initiative seulement pendant le mois de Ramadan ? « Les gens ont tendance à être plus généreux que d’habitude. Évidemment, cette aide serait nécessaire toute l’année, mais il nous faudrait alors monter une structure, ce qui est différent », déroule le familier de Facebook, Instagram, Tik-Tok et Snapchat. En tout cas, les premiers bénéficiaires ont déjà pu recevoir de nombreux produits de base tels que du riz, de la farine, de l’huile, du sel et du sucre ! Une preuve de la générosité du peuple mahorais… Quand l’argent est utilisé à bon escient !

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...