L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Les maires de Mayotte solidaires avec leurs collègues

À lire également

“C’est par l’éducation que la femme mahoraise peut s’émanciper

Cela fait à peine deux mois qu’elle a pris ses fonctions et pourtant Taslima Soulaimana, la nouvelle directrice régionale aux droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes a de grandes ambitions pour la femme mahoraise. Elle est cependant consciente que la tâche ne sera pas si facile. 

Le viol, une perversion cachée dans la société mahoraise

Le viol est un mal invisible, et à Mayotte on profite de cette invisibilité pour ne pas en parler. Dans une société où le sexe est tabou, les victimes d’agressions sexuelles sont trop souvent réduites au silence. Cependant, les langues commencent à se délier, et les victimes veulent désormais se faire entendre malgré les nombreuses barrières qu’elles doivent franchir.

Pauvreté : La dichotomie mahoraise

Le chiffre est l’un des plus parlants pour décrire la situation de Mayotte. Régulièrement employé, il va désormais changer. La part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national passe en effet de 84% à 77%. Une baisse qui ne doit pas masquer une autre réalité : les inégalités de vie se sont creusées.

Mayotte : “On veut que l’État nous prenne en charge comme tous les demandeurs d’asile qui vivent en France”

C’est un ras-le-bol qui a poussé les demandeurs d’asile africains à manifester ce lundi 20 juillet devant la mairie de Mamoudzou. Ils réclament de meilleures conditions de vie et une meilleure prise en charge de la part des associations et de l’État, mais les moyens mis à disposition à Mayotte ne sont pas suffisants. 

Pris pour cibles lors d’émeutes à la suite de la mort du jeune Nahel à Nanterre, plusieurs élus de métropole ont été agressés, ces derniers jours. Présidée par Madi Madi Souf, l’association des maires de Mayotte s’est jointe, ce lundi, à l’association des maires de France (AMF) pour leur assurer leur soutien et demander « une réaction forte de l’État ».

« Notre pays, la France, connait depuis quelques jours maintenant des troubles d’une extrême violence qui ciblent même les symboles de l’État que sont les hôtels de ville, les écoles, les bibliothèques et les polices municipales. Un nouveau cap a été franchi avec l’attaque délibérée à la voiture bélier du domicile du maire de L’Haÿ-lesRoses [Vincent Lebrun], acte qui a choqué et qui a été condamné par l’ensemble de la classe politique et de la population française.

Aussi, compte tenu de la gravité de la situation, l’association des maires de Mayotte ne saurait rester insensible face aux souffrances endurées par nos collègues maires qui sont chaque jour insultés menacées et agressés, ainsi qu’à l’ensemble de nos compatriotes qui vivent dans le désarroi. Nous connaissons tous le fort attachement de nos concitoyens à leurs communes et à leurs élus de proximité que sont les maires. C’est pour cela que nous ne pouvons accepter cet état de fait.

« Condamner cette violence insensée »

Dans ces circonstances dramatiques, l’association des maires de Mayotte sera toujours aux côtés de l’association des maires de France pour condamner fermement cette violence insensée et pour apporter son total soutien à l’appel au rassemblement sur les perrons des mairies du 3 juillet, à 12h, ainsi que sa pleine solidarité à l’égard de nos compatriotes, élus comme simples citoyens, de l’Hexagone comme des Outre-mer face à ce climat de terreur qui ne saurait perdurer.

En conséquence, l’association des maires de Mayotte appelle à une réaction forte de l’État pour rétablir rapidement l’ordre républicain et la sécurité sur l’ensemble du territoire national. »

Après Mayotte, la CRS 8 déployée à Lyon

Avec les violences urbaines en métropole, la décision a été de faire appel à la CRS8 dont une partie était stationnée à Mayotte depuis le début de l’opération Wuambushu. Les premiers sont rentrés en milieu de semaine dernière et n’ont pas eu le temps de défaire leurs bagages, puisque le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a envoyé ces spécialistes de la lutte contre les violences urbaines à Lyon, dès samedi. Gérald Darmanin répondait ainsi à l’appel du maire de la commune, Grégory Doucet, qui réclamait des renforts policiers.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...