L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La France s’engage investit 150.000 euros dans les Apprentis d’Auteuil Mayotte

À lire également

“C’est par l’éducation que la femme mahoraise peut s’émanciper

Cela fait à peine deux mois qu’elle a pris ses fonctions et pourtant Taslima Soulaimana, la nouvelle directrice régionale aux droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes a de grandes ambitions pour la femme mahoraise. Elle est cependant consciente que la tâche ne sera pas si facile. 

Le viol, une perversion cachée dans la société mahoraise

Le viol est un mal invisible, et à Mayotte on profite de cette invisibilité pour ne pas en parler. Dans une société où le sexe est tabou, les victimes d’agressions sexuelles sont trop souvent réduites au silence. Cependant, les langues commencent à se délier, et les victimes veulent désormais se faire entendre malgré les nombreuses barrières qu’elles doivent franchir.

Pauvreté : La dichotomie mahoraise

Le chiffre est l’un des plus parlants pour décrire la situation de Mayotte. Régulièrement employé, il va désormais changer. La part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national passe en effet de 84% à 77%. Une baisse qui ne doit pas masquer une autre réalité : les inégalités de vie se sont creusées.

Mayotte : “On veut que l’État nous prenne en charge comme tous les demandeurs d’asile qui vivent en France”

C’est un ras-le-bol qui a poussé les demandeurs d’asile africains à manifester ce lundi 20 juillet devant la mairie de Mamoudzou. Ils réclament de meilleures conditions de vie et une meilleure prise en charge de la part des associations et de l’État, mais les moyens mis à disposition à Mayotte ne sont pas suffisants. 

La Fondation La France s’engage a révélé les quinze gagnants de son appel à projets, à l’occasion de son festival de l’innovation sociale, qui s’est déroulé ce mardi 4 juillet, au Centquatre à Paris. Parmi eux, figure un lauréat mahorais : les Apprentis d’Auteuil Mayotte. La structure a pour ambition de réintégrer les mineurs non scolarisés de Mayotte.

la-france-sengage-investit-150000-euros-dans-les-apprentis-dauteuil-mayotte
Nayssa Tamdjida et l’association Apprentis d’Auteuil vont voir leur projet « M’Sayidié » financé à hauteur de 150.000 euros pour son développement.

L’association Apprentis d’Auteuil Mayotte figure parmi les 45 lauréats de l’appel à projet mené par la Fondation La France s’engage, présidée par François Hollande, pour son projet « M’Sayidié ». Son objectif est de dupliquer son modèle dans trois autres communes de l’île. Pour y parvenir, la fondation investit 150.000 euros dans ce projet et soutiendra cette initiative durant trois ans. L’association bénéficiera d’un accompagnement à la fois financier, mais aussi humain, qui lui permettra à terme de se développer à plus large échelle et de démultiplier son impact social sur le territoire mahorais. Il s’agit du deuxième projet soutenu à Mayotte, où La France s’engage a déjà investi au total 210.000 euros. « Avec la promotion 2023, la Fondation emprunte des chemins nouveaux et essentiels pour améliorer la vie de nos citoyens », déclare l’ancien chef d’État François Hollande.

457 dossiers pour 45 lauréats

A l’issue d’un long programme de sélection, qui s’est déroulé entre janvier et mai 2023, avec l’appui de 573 examinateurs, quinze associations et entreprises sociales, sur les 457 dossiers reçus cette année (dont quatre à Mayotte), l’association Apprentis d’Auteuil Mayotte a été sélectionnée à l’issue de ce processus. Les projets finalistes ont deux points communs : ils ont un fort potentiel d’impact social et pour ambition d’essaimer leur solution partout en France. Ils ont été sélectionnés en fonction de leur capacité à répondre à des problématiques sociales ou environnementales essentielles et à apporter des solutions concrètes et innovantes aux plus vulnérables. Ils sont originaires de onze régions françaises dont trois ultramarines et répondent à 13 des 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations unies.

Soutenu pour le projet « M’Sayidié »

L’association Apprentis d’Auteuil Mayotte a pour ambition de participer au développement du territoire avec des actions de formation et d’éducation – aux titres de la scolarité, de la cohésion sociale, de l’assistance éducative et de la prévention – pour les jeunes et les familles en difficulté. Dans ce cadre, le projet « M’Sayidié », « aidons-le » en shimaoré, souhaite réintégrer les mineurs non scolarisés de Mayotte, en proposant un accueil de jour et un parcours individualisé à des mineurs non scolarisés en situation de grande précarité, afin de lever tous les freins indirects à leur scolarisation.

Le dispositif M’Sayidié, Aidons-le en shimaoré, est un centre d’accueil de Jour ouvert en 2011, qui propose un accompagnement global et individuel à 250 jeunes de 10 à 18 ans par an, afin de les préscolariser ou de les accompagner vers leur projet professionnel.  « Le centre d’accueil de jour a pour finalité de favoriser l’autonomie et l’ancrage territorial des jeunes, et de les remobiliser dans un projet pédagogique, éducatif ou socioprofessionnel », explique l’association. Plus de 800 jeunes participent chaque année aux ateliers socio-éducatifs proposés.

Un accompagnement de trois ans

La dotation financière de 150.000 euros qui récompense le projet des Apprentis d’Auteuil Mayotte, « ne constitue pas l’essentiel du dispositif unique proposé par La France s’engage. C’est en l’accompagnant pas à pas, de manière personnalisée, dans toutes les dimensions de son initiative, qu’elle remplit sa mission », informe la Fondation, dans un communiqué de presse. L’accompagnement débutera par un diagnostic stratégique, puis par un bilan juridique et une mesure de son impact. « Il s’agira de déterminer la feuille de route et les priorités d’accompagnement nécessaires pour mener à bien le changement d’échelle et l’essaimage sur de nouveaux territoires », ajoute-elle.

La seconde phase, axée sur la mise en œuvre du plan d’actions, s’opérera, elle, sur 36 mois et offrira un suivi personnalisé, des formations collectives et du mécénat de compétences.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...