illettrisme-cemea-mayotte-organisent-journee-sensibiliser-entreprises

Ce vendredi 9 septembre, les Ceméa (centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active) se mobilisent face à l’illettrisme en entreprise en organisant une journée de sensibilisation dans son centre de formation à Iloni. Organisée dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre l’illettrisme, elle sera sous forme d’un ciné-débat à 13h, le but étant d’échanger sur le sujet et de prendre conscience que plusieurs salariés peuvent en souffrir.

Comme partout dans le monde, l’illettrisme peut toucher autant des adultes que de jeunes adolescents. Cette situation peut quelquefois être un frein à leur développement professionnel. En 2021, Jérôme Millet, ex-secrétaire général de la préfecture de Mayotte, révélait ainsi que 59% de la population locale souffre d’illettrisme ou d’analphabétisme. C’est pourquoi, « nous avons décidé d’organiser dans notre centre de formation à Iloni une projection ciné-débat de 13h à 15h, ce vendredi. Le but cette année est de sensibiliser les personnes travaillant dans des entreprises ou dans des associations. Nous trouvons que l’illettrisme est un sujet qui s’adresse à tout le monde, puisqu’à Mayotte, plusieurs personnes sont dans cette situation », affirme Zainaba Ahmed Haroussi, la directrice des centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active. En appui aux différents échanges, le film « Lilettré » sera diffusé.

Environ 50 personnes attendues à cet évènement

La journée de sensibilisation est ouverte à tous et est animée par Soundati Attoumani, secrétaire comptable et animatrice. « C’est la neuvième édition de la semaine nationale de la lutte contre l’illettrisme et c’est la première fois que nous nous mobilisons ouvertement », ajoute la directrice. Pour attiser la curiosité et attirer le maximum de personnes, les Cémea ont favorisé le bouche-à-oreille ainsi que des actions de communication sur Facebook. « Nous n’avons pas une très grande salle. Sa capacité est d’une cinquantaine de personnes », révèle la responsable du projet et membre de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), Kristel Buanchi.

D’autres actions organisées jusqu’au 15 septembre

La semaine prochaine, plusieurs actions sensibilisant à l’illettrisme sont mises en place. Le centre communal d’action sociale (CCAS) de Bandraboua, par exemple, met en place des actions de prévention contre l’illettrisme au foyer des jeunes. Jusqu’au 15 septembre, l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) se mobilise dans le but de sensibiliser les agents de la préfecture de Mayotte sur la question de l’illettrisme à partir de 10h. Enfin, Pascal Moulette, enseignant-chercheur à l’université Lyon 2, se présentera le 13 septembre de 8h à 12h à la chambre de commerce et d’industrie de Mayotte pour évoquer sur les coûts cachés de l’illettrisme qui pèsent sur les entreprises.