L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Huit jeunes à la découverte des métiers du bâtiment durant six mois

À lire également

“C’est par l’éducation que la femme mahoraise peut s’émanciper

Cela fait à peine deux mois qu’elle a pris ses fonctions et pourtant Taslima Soulaimana, la nouvelle directrice régionale aux droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes a de grandes ambitions pour la femme mahoraise. Elle est cependant consciente que la tâche ne sera pas si facile. 

Le viol, une perversion cachée dans la société mahoraise

Le viol est un mal invisible, et à Mayotte on profite de cette invisibilité pour ne pas en parler. Dans une société où le sexe est tabou, les victimes d’agressions sexuelles sont trop souvent réduites au silence. Cependant, les langues commencent à se délier, et les victimes veulent désormais se faire entendre malgré les nombreuses barrières qu’elles doivent franchir.

Pauvreté : La dichotomie mahoraise

Le chiffre est l’un des plus parlants pour décrire la situation de Mayotte. Régulièrement employé, il va désormais changer. La part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national passe en effet de 84% à 77%. Une baisse qui ne doit pas masquer une autre réalité : les inégalités de vie se sont creusées.

Mayotte : “On veut que l’État nous prenne en charge comme tous les demandeurs d’asile qui vivent en France”

C’est un ras-le-bol qui a poussé les demandeurs d’asile africains à manifester ce lundi 20 juillet devant la mairie de Mamoudzou. Ils réclament de meilleures conditions de vie et une meilleure prise en charge de la part des associations et de l’État, mais les moyens mis à disposition à Mayotte ne sont pas suffisants. 

Une cérémonie de remise d’attestation de fin de formation à huit jeunes a eu lieu, ce vendredi matin, à Tsoundzou. Pendant six mois, huit jeunes non-inscrits dans un dispositif d’insertion et relevant d’une prise en charge par l’ASE (aide sociale à l’enfance), ont été initiés à la découverte et à la pratique de différents métiers du BTP.

Tout au long de la formation de six mois, chaque stagiaire a pu découvrir la maçonnerie, la pose de carrelage, la peinture, la pose de faïence, mais aussi la maçonnerie paysagère. Ils ont également aussi pu acquérir des bases dans le domaine des travaux paysagers, jardins et espaces verts. L’initiation, basée uniquement sur des travaux pratiques, a permis aux jeunes de travailler avec le bois, la tôle, le placoplâtre, mais aussi de planter des arbres, fruits et légumes. Ce vendredi matin, la remise de diplôme a clôturé la deuxième session de cette formation, créée en 2021.

« Nous connaissons toutes et tous le contexte de Mayotte, avec cette jeunesse perdue », lance Abdou-Lihariti Antoissi, directeur de l’ASE (aide sociale à l’enfance). Cette action montre « qu’il y a aussi des jeunes qui ont envie de s’en sortir ». Menée par l’organisme Prof’Forma, co-portée par le conseil départemental de Mayotte et l’État au travers de la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Deets), cette formation d’initiation permet aux jeunes souvent très éloignés du marché de l’emploi et de la formation de découvrir des métiers et le monde du travail. « Cela leur permet de comprendre le fonctionnement du monde professionnel, les horaires, le respect de la hiérarchie, mais aussi de la considération », explique Jean-Pierre Rigante, directeur de formations et projets à Prof’Forma. 

Conduire les jeunes vers l’insertion

L’existence de cette formation, « montre que l’on n’oublie pas cette jeunesse, qui fait souvent face à l’isolement », note Ali Omar, troisième vice-président du conseil départemental de Mayotte. Ces mois d’initiation permettent également, pour le responsable du pôle Solidarités à la Deets, Yannick Leres-Bishopp « d’amener les jeunes dans la voie de l’insertion. Elle permet aussi de participer concrètement à leur formation ». L’idée principale de cette initiative étant qu’ils puissent, par la suite, s’insérer dans le monde professionnel ou continuent d’apprendre en s’inscrivant dans une formation qualifiante. 

Comprendre les bases de plusieurs métiers du BTP a demandé un investissement fort de la part des jeunes. Une exemplarité et une assiduité distinguées lors de la remise des attestations par les différents partenaires présents. Kassim, l’un des diplômés, reconnait que quand il est arrivé au sein de la formation, il « ne connaissait rien, maintenant, je suis capable du faire du carrelage ». Un témoignage emplit de fierté, partagée par Kambi qui avoue, « je suis fier d’être ici ! ». Lui qui espère « qu’un jour ça va changer et que ce sera le bonheur pour nous les jeunes ».

Face à la réussite de ces deux sessions de formation d’initiation, le Département souhaite « étendre l’opération à d’autres jeunes et l’ouvrir à d’autres métiers. Afin de donner de l’espoir à cette jeunesse », affirme Ali Omar. A Mayotte, ce sont 2.000 jeunes qui sont accompagnés par l’ASE.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...