L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Hommage | Le sénateur Adrien Giraud rejoint le « panthéon mahorais »

À lire également

Amour, sexe & séduction

Un salouva pour souligner les formes, une danse pour être sexy, des regards et des senteurs, ou encore des soins du corps : à Mayotte, la séduction est un art. Mais comme tout dans cette société en constante évolution, cette séduction change et s'adapte, tout en gardant ses caractéristiques. Une séduction qui s'encanaille aussi, car aujourd'hui le sexe est de moins en moins tabou sur l'île aux parfums. Et si la pudeur est encore de mise, on hésite de moins en moins à se faire plaisir avec des jouets coquins. À l'occasion de la Saint-Valentin, Mayotte Hebdo s'est penchée sur les petits secrets des unes et des autres. Croustillant !

Tradition : la circoncision, ça se fête ! 1/3

On entend un peu tout sur la circoncision, affolant parfois certains et heurtant d'autres cultures. Les anciens sont pour, les nouvelles générations aussi, mais à condition que la pratique soit fiable et exercée par un professionnel de la santé, loin de ce qui se faisait jadis. D'autres plus réticents s'interrogent : Est-ce dangereux ? Pourquoi le jeune garçon doit être circoncis ? Comment se déroule l'acte ? Et de l'autre côté, qu'en est-il des événements religieux et culturels en lien ? Mais en fait, tout simplement, la circoncision, quésaco ? Quelle place tient-elle dans notre société mahoraise ? Autant de questions qui subsistent. Réponses dans notre série de la semaine.

 

Le voulé: toute une histoire

Amical, politique, pédagogique, sportif ou encore électoral, mais toujours festif : à mayotte, le voulé se consomme à toutes les sauces. mais si l'évènement est courant, pour ne pas dire obligatoire, peu savent à quand il remonte et quelles sont ses racines.

« J’ai mis du temps à réaliser que je devenais une prostituée »

À 25 ans, Naima* est maman d'un garçon de dix ans. Ayant arrêté l'école au collège après sa grossesse, l'habitante de Trévani, originaire de Koungou, n'a jamais travaillé. Les écueils de la vie l'ont mené petit à petit à se prostituer durant quelques années pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Depuis un peu plus d'un an, Naima a pris un nouveau tournant : elle ne fréquente plus ses clients et suit une formation professionnalisante dans l'espoir de trouver rapidement un emploi. 

Les hommages se multiplient depuis le décès jeudi soir à l’âge de 81 ans de l’ancien sénateur de Mayotte Adrien Giraud. Il a su « se dresser, résister et mobiliser pour maintenir, avec succès, notre liberté collective », déclare notamment le député Mansour Kamardine.

L’ancien sénateur de Mayotte Adrien Giraud est décédé jeudi soir au centre hospitalier de Mayotte à l’âge de 81 ans. Membre du groupe Union centriste au Sénat, il était directeur de société hôtelière de profession. Il avait été secrétaire de la commission des Affaires sociales durant son mandat de sénateur. Il avait également présidé le MDM (Mouvement pour le développement de Mayotte). 

Depuis l’annonce de son décès, les hommages se multiplient dans le 101ème département. « Mayotte perd (…) un de ses enfants terribles qui, lorsque tout semblait compromis, a su, avec quelques autres, se dresser, résister et mobiliser pour maintenir, avec succès, notre liberté collective. Il fait partie du panthéon mahorais des défenseurs résolus de Mayotte française et de la départementalisation », déclare le député du parti Les Républicains Mansour Kamardine, par voie de communiqué. « Il aura montré le chemin aux nouvelles générations », souligne également le parlementaire sur son compte Twitter.

Un héros pour le maire d’Acoua

Ahmed Darouechi, le maire d’Acoua, « au nom de l’ensemble des élus et de toute la population de sa commune, présente ses condoléances les plus attristées à la famille du sénateur Adrien Giraud qui a, pendant douze années, exercé les fonctions de conseiller général d’Acoua. Le souvenir indélébile de ses services exceptionnels rendus au canton d’Acoua et à Mayotte toute entière restera à jamais gravé dans la mémoire de tous les Mahorais. Qu’il repose à jamais en paix avec tous les autres héros de notre département », rend hommage l’élu.

Le Conseil économique social et environnemental de Mayotte (Cesem) salue de son côté un « homme de dialogue, militant de la première heure pour l’accès de Mayotte au statut du Département au sein de la République française (…) Le Cesem tient à saluer sa mémoire et sa disponibilité pour le combat de Mayotte Département et en faveur du développement du territoire. »

« C’est avec beaucoup de regret que la ville de Mamoudzou a appris le décès de Monsieur Adrien Giraud, un grand Homme, qui a œuvré pour le combat de +Mayotte Française+ », met de son côté en exergue le maire de Mamoudzou, Mohamed Majani.

« Mayotte perd un grand homme qui unissait la capacité d’action et de réalisation. Adrien Giraud s’est engagé durant toute sa vie pour l’amélioration des conditions de vie des Mahoraises et des Mahorais », salue le président du Conseil départemental, Soibahadine Ibrahim Ramadani. « Par son courage et par sa détermination, il était un ardent défenseur de la départementalisation et de l’ancrage de Mayotte dans la République. » Le Département a mis en place des rotations gratuites de la barge pour les piétons, dimanche, afin que les Mahorais puissent participer aux cérémonies funéraires, qui ont eu lieu à l’église Saint-Michel de Dzaoudzi.

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...