Une distribution de protections hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle

Pour lutter face aux inégalités et afin de soutenir les jeunes femmes scolarisées qui n’ont pas toujours les moyens de s’acheter des protections périodiques, le club Soroptimist Mayotte et le Rotaract Udjama Mayotte se sont unis et mobilisés. Après une collecte conjointe entre les deux clubs de protections hygiéniques, qui s’est déroulée au mois de mai, la distribution a eu lieu ce mardi matin au lycée professionnel agricole de Coconi.

La précarité menstruelle se manifeste par un manque de moyens financiers pour acheter des protections hygiéniques adaptées. Cette problématique constitue un enjeu important, notamment en matière de santé publique et d’égalité des chances. Visant à lutter contre cette problématique et s’inscrivant dans la continuité de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, une distribution conjointe entre Soroptimist Mayotte et le Rotaract Mayotte a eu lieu au lycée professionnel agricole de Coconi. « On est dans un territoire où on a conscience qu’il y a des populations qui sont en extrême difficulté », reconnait Noëra Mohamed, présidente du club Soroptimist Mayotte. Un avis partagé par le proviseur adjoint de l’établissement, Papa Ahmed Combo, qui reconnait que dans son établissement il y a « des élèves de divers milieux sociaux ».

« Certaines de ses élèves étaient en difficulté »

Destinée aux élèves (210 filles sont scolarisées dans l’établissement), cette distribution a eu lieu afin de garantir qu’elles puissent poursuivre leur éducation, sans être entravées par des difficultés liées à leurs règles, leur offrant ainsi la possibilité de vivre leurs menstruations dans la dignité et le confort. Lors d’une première collaboration sur l’endométriose en mars dernier, « l’une des professeurs du lycée, nous avait dit que certaines de ses élèves étaient en difficulté, notamment pour se procurer des serviettes hygiéniques tous les mois », explique la présidente. C’est à la suite de cet échange qu’est venue la volonté de continuer la collaboration avec cet établissement, car pour ces jeunes femmes souffrant de précarité menstruelle, « c’est un problème lorsqu’elles vont en cours », ajoute Hawa, membre du Rotaract Mayotte. La première étape avait été de récolter des protections hygiéniques, lors d’une collecte par les deux clubs, au cours du mois de mai au centre commercial Baobab.

Symboliquement, les élèves de la classe du CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) service aux personnes et vente en espace rural ont représenté dignement toutes les filles scolarisées de l’établissement en recevant les dons. Les dix-huit cabas de serviettes hygiéniques seront mis à disposition à la vie scolaire et chaque jeune femme scolarisée pourra « s’en procurer en toute gratuité et en toute assurance et discrétion », conclut la présidente. Cette action ponctuelle vient en soutien aux actions déjà menées au sein de l’établissement et cela « va permettre aux professeurs et à la vie scolaire de pouvoir sensibiliser les jeunes sur cette problématique », reconnait le proviseur adjoint.

Une confection de culottes menstruelles comme projet

Dans la continuité de leurs actions, le club Soroptimist Mayotte et le Rotaract Udjama Mayotte souhaiterait créer une action avec levée de fonds « pour avoir plus de serviettes hygiéniques à distribuer ». Sur le long terme, un travail sur la confection de culottes menstruelles par des couturiers et artisans de l’île est envisagé. « Les serviettes c’est très bien, mais en matière d’environnement et d’écologie, ce n’est pas le mieux, donc les culottes, c’est beaucoup mieux car, elles peuvent se laver et être réutilisées », explique Noëra Mohamed. Une action en faveur des femmes jeunes scolarisées, mais également pour l’environnement.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une