L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Natalité 2022 : c’est un nouveau record battu à Mayotte !

À lire également

Mayotte : la cause de la mort de personnes atteintes du Covid-19 passée sous silence ?

Le conseil d’État a été saisi par une entreprise locale de pompes funèbres concernant de graves accusations de dysfonctionnement dans la gestion de morts atteints du Coronavirus. Si aucune décision n’a encore été rendue, Jean L’Huilier, croque-mort, détaille les raisons qui l’ont motivé à intenter une telle action en justice. 

Mayotte dans le spectre d’une pénurie alimentaire

Les aides alimentaires semblent partir d’une bonne intention. Pourtant, cette initiative pourrait rapidement vider les rayons des magasins et provoquer une pénurie sur l’île, dans quelques semaines, si les acteurs sociaux ne changent pas de stratégie.

 

Le coronavirus a fait son entrée au CRA de Mayotte

Alors qu’associations et syndicats de police s’inquiétaient le mois dernier des conséquences sanitaires qu’impliquait la réouverture du centre de rétention administrative, les derniers ours viennent leur donner raison. Plusieurs cas de coronavirus y ont en effet été détectés, sans que les mesures nécessaires à contenir la propagation du Covid-19 ne soient prises.

“J’ai dû mentir sur ma fièvre pour être pris en charge”, un policier malade témoigne

Un policier, hospitalisé depuis ce lundi au CHM après avoir contracté le Coronavirus regrette la prise en charge dont il a été l’objet jusqu’à présent. Selon son témoignage, ce père de famille aurait été conduit à mentir sur son état pour, qu’enfin, un dépistage lui soit proposé.

 

Le centre hospitalier de Mayotte (CHM) a enregistré 10.795 naissances dans ses services en 2022, un chiffre une nouvelle fois en progression puisque que le record l’année dernière était de 10.704.

L’année 2022 signe un nouveau record de naissances dans le département, puisque le centre hospitalier de Mayotte (CHM) a recensé 10.795 nouveau-nés dans ses services. C’est 91 de plus que l’année dernière – déjà inédite – et 1.650 de plus qu’en 2020, soit une augmentation de 18 % sur deux ans (voir graphique ci-contre). Avec cette moyenne de 29,6 naissances par jour, le CHM conforte son statut de première maternité d’Europe.

Notez bien que les chiffres avancés sont les naissances enregistrées par le CHM dans ses établissements de l’île. Ils diffèrent légèrement de ceux de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui lui recense annuellement « les naissances de bébés dont la mère est domiciliée à Mayotte ».

Entre 440.000 et 760.000 habitants d’ici 2050

La natalité alimente en grande partie l’explosion démographique observée sur l’île. L’Insee estime que 300.000 personnes résident aujourd’hui à Mayotte, mais table sur une population comprise entre 440.000 et 760.000 habitants pour 2050, selon les hypothèses sur les migrations. L’institut indique en effet que « les femmes natives de l’étranger résidant à Mayotte [ont] une fécondité bien plus élevée que les femmes natives de Mayotte ». Trois bébés sur quatre ont des parents étrangers, rapportait-on dans nos colonnes en novembre dernier.

Par ailleurs, cette année de naissances exceptionnelle mettra rapidement la pression sur le système éducatif : les bambins nés en 2022 entreront à l’école maternelle en 2025, puis à l’école élémentaire en 2028. Pour donner un ordre d’idée : 10.795 enfants représentent 439 classes de 25 élèves.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1068

Le journal des jeunes

À la Une

L’eau interdite à la consommation en raison de la présence de métaux lourds

Une interdiction de boire l’eau est tombée pour une partie de l’île de Mayotte, mardi soir. Celle-ci a été décidée en raison de métaux...

« On est pris pour cible » témoigne un jeune sapeur-pompier

Pas facile d’être sapeur-pompier en ces temps où l’insécurité à Mayotte complique les opérations des agents du service départemental d’incendie et de secours. Après...

Un jeune chef de bande de Kahani condamné à de la prison ferme

« Dawa », le leader d’un groupe de jeunes à l’origine d’une nuit de violences à Combani en septembre 2022, a été condamné à deux ans...

Littérature : Un inventaire portant sur le lagon mahorais a vu le jour

Des étoiles de mer, des oursins et d'autres espèces d'échinodermes de Mayotte (et région) font l’objet d'un ouvrage scientifique financé par le conseil départemental...

A Bandrélé, « ces subventions nous ouvrent les portes pour aller très vite »

L’Agence française de développement (AFD) et la commune de Bandrélé ont scellé leur collaboration à travers la signature de six conventions de subvention qui...