asd

L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Mayotte a connu une baisse du nombre de naissances en 2023

À lire également

Mayotte : la cause de la mort de personnes atteintes du Covid-19 passée sous silence ?

Le conseil d’État a été saisi par une entreprise locale de pompes funèbres concernant de graves accusations de dysfonctionnement dans la gestion de morts atteints du Coronavirus. Si aucune décision n’a encore été rendue, Jean L’Huilier, croque-mort, détaille les raisons qui l’ont motivé à intenter une telle action en justice. 

Mayotte dans le spectre d’une pénurie alimentaire

Les aides alimentaires semblent partir d’une bonne intention. Pourtant, cette initiative pourrait rapidement vider les rayons des magasins et provoquer une pénurie sur l’île, dans quelques semaines, si les acteurs sociaux ne changent pas de stratégie.

 

Le coronavirus a fait son entrée au CRA de Mayotte

Alors qu’associations et syndicats de police s’inquiétaient le mois dernier des conséquences sanitaires qu’impliquait la réouverture du centre de rétention administrative, les derniers ours viennent leur donner raison. Plusieurs cas de coronavirus y ont en effet été détectés, sans que les mesures nécessaires à contenir la propagation du Covid-19 ne soient prises.

“J’ai vraiment cru ne pas avoir de vol”, un médecin raconte son périple ubuesque pour venir renforcer les équipes du centre hospitalier de Mayotte

Jérémie Gallon, comme des dizaines de membres du corps médical a pris la décision de venir prêter main-forte au CHM. Mais comme des dizaines de ses confrères ou collègues, il a d’abord dû, avant de partir “au front” contre la crise sanitaire, affronter “ce que l’administration peut faire de pire”. Récit d’un voyage en absurdie.

 

Après le pic consécutif à la pandémie de Covid-19 et le record battu en 2022, la natalité à Mayotte semble avoir amorcé un retour à la normale en 2023. Le centre hospitalier de Mayotte (CHM) a enregistré une baisse du nombre de naissances dans ces services de l’ordre de 5,5%.

En octobre dernier, l’Institut national de la statistique et des sciences économiques (Insee) avait publié une étude annonçant une potentielle baisse du nombre de naissances à Mayotte pour l’année 2023. Une hypothèse qui semble s’être confirmée du côté du centre hospitalier de Mayotte (CHM).

Si en 2022, la plus grande maternité de France avait battu tous les records avec 10.795 naissances, elle en a enregistré 10.200 en 2023, soit une baisse de 5,5% du nombre de nouveau-nés dans ses services. Cette diminution survient après deux années d’augmentation et le boom qui a suivi la période de Covid-19 : entre 2020 et 2021, le nombre de naissances avait augmenté de 17% d’après les chiffres du CHM. En octobre, Bertrand Aumand, chef du service régional de l’Insee à Mayotte, indiquait dans nos colonnes que la pandémie de Covid-19 avait, en effet, « tout perturbé ».

Au regard de ces analyses et des chiffres du CHM, cette baisse du nombre de naissances pourrait s’expliquer par un début de retour à la normale avant Covid-19, durant laquelle ce nombre oscillait entre 9.000 et 9.700 selon les années depuis 2015.

De 29,6 à 27,9 naissances par jour en moyenne

En octobre 2023, avec les chiffres qu’elle avait jusqu’alors, l’Insee avait calculé que la moyenne du nombre de naissances par jour était passée de 32 à 31,2 entre 2022 et 2023. Pour le CHM, on passe de 29,6 naissances par jour en moyenne en 2022 à 27,9 en 2023. A noter que les chiffres diffèrent légèrement, car l’Insee compte les enfants dont la mère est domiciliée à Mayotte.

Cette baisse n’est cependant pas synonyme de désengorgement pour la plus grande maternité du territoire national. Cette semaine, des aides-soignantes et sage-femmes se confiaient à Flash Infos sur la suractivité à la maternité de Mamoudzou, due en partie à la fermeture de plusieurs autres sur le territoire en raison d’un manque d’effectif. Elles disaient notamment redouter le pic de naissances qui survient habituellement en début d’année.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1097

Le journal des jeunes

À la Une

Une cagnotte pour emmener le sprinter Benj Mohamed Ousseni aux championnats du monde

Alors qu’il doit se rendre aux championnats du monde de 100m, 200m, et 4x100m en Suède au mois d'août, Benj Mohamed Ousseni est à...

Semaine de l’Excellence Sportive : « La classe sportive m’a donné les moyens d’être sélectionné »

Jusqu’au 27 juillet, le Département de Mayotte organise la semaine de l’Excellence Sportive. Un événement pour promouvoir les jeunes talents mahorais et qui entre...

Sergio Albarello, nouveau directeur de l’ARS, veut « reconstruire l’offre de soins hospitaliers »

Suite au départ d’Olivier Brahic, Sergio Albarello a pris le poste de directeur général de l’Agence régionale de Santé (ARS) de Mayotte en juin...

Une militante franco-comorienne de la diaspora arrêtée mardi

Fatima Mze Said, connue pour ses prises de position contre le régime d’Azali Assoumani, est une membre de la diaspora comorienne, installée à l’île...

La Chambre régionale des comptes épingle la gestion de la Ville de Mamoudzou

La Chambre régionale des comptes (CRC) de Mayotte a rendu, le 10 juillet, un rapport sévère sur la gestion de la commune de Mamoudzou...