La grève au collège Ali Halidi de Chiconi suspendue

Les enseignants et le personnel du collège Ali Halidi de Chiconi étaient toujours en grève, ce vendredi 27 septembre. Trois syndicats dénoncent les conditions de travail dégradées, notamment par des relations difficiles avec la direction. Les grévistes promettent de suspendre leur manifestation. En attendant une future réunion avec le rectorat le 7 octobre, la reprise des cours est prévue ce lundi.

« Trop, c’est trop », dénonce la banderole devant le grillage du collège Ali Halidi de Chiconi. Vendredi 27 septembre, des enseignants et des membres du personnel de l’établissement et le personnel étaient en grève depuis deux jours. Les membres des syndicats FSU, Sud et la CGT’ Éducation protestent contre les dysfonctionnements qu’ils attribuent à leur direction. Jean-Marc Turqand, délégué syndical au collège, déplore le départ de personnel. « Tous les projets en cours ont presque été arrêtés du fait de la direction, des membres du personnels sont partis tellement ils étaient fatigués de cette gestion. » 

Devant le collège, une dizaine d’élèves dansent autour d’un tube de Zily diffusé sur haut-parleur, ce vendredi. « Nous ne les avons pas empêchés de rentrer, ce sont eux, de leur propre décision qui ont décidé de ne pas rentrer dans le collège », se justifie le professeur de technologie. Les élèves croisés apportent ainsi leur soutien à leurs professeurs. L’un d’eux se plaint notamment des changements d’horaires de l’établissement notamment du temps de collation modifié.

Une prochaine réunion le 7 octobre

Jeudi, une réunion s’est tenue avec le rectorat de Mayotte*. La décision de suspendre le mouvement de grève a été décidé par l’intersyndical, le temps pour le rectorat de trouver une solution. « On nous a demandé de faire une pause, on le fait ! », explique le délégué syndical, pour qui, « la confiance avec la direction a été rompue ». Ainsi, les trois syndicats à l’origine du mouvement se réservent le droit de reconduire une grève, s’il n’obtenait pas gain de cause. Une prochaine réunion, est prévue pour le 7 octobre. En attendant, les cours au collège Ali Halidi de Chiconi reprendront ce lundi 30 septembre.

*Nous n’avons pas pu obtenir une réponse du rectorat, ce vendredi.

Une manifestation ce mardi

L’intersyndicale appelle à une mobilisation, ce mardi 1er octobre, 8h30, devant le rectorat de Mayotte, « pour qu’enfin les urgences sociales, exprimées dans les mobilisations comme dans les urnes, soient entendues ! ». Dans un communiqué, CGT Éduc’, Snes-FSU, Sud, Sima-Snudi-FO listent une série de revendications allant de l’abrogation de la dernière réforme des retraites, de l’augmentation de salaires, leur indexation sur l’inflation et un Smic à 2.000 euros. « Dans l’Éducation nationale, le gouvernement doit augmenter le point d’indice afin de permettre aux collègues de sortir de la précarité. Partout, faisons grève pour obtenir l’augmentation de nos salaires et la fin des inégalités entre les femmes et les hommes », ajoute l’intersyndicale, qui rappelle également que localement, elle souhaite que les contractuels puissent cotiser via l’Ircantec, un alignement des droits (« allocations familiales, remboursement de loyer ») et un plan de titularisations ouvert aux contractuels.

Journaliste, aussi passionné par les paysages de Mayotte que par sa culture. J’ai toujours une musique de rap en tête.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1106

Le journal des jeunes

À la Une