100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

« Il est important que les habitants de Bouéni accèdent facilement aux soins »

À lire également

Mayotte : la cause de la mort de personnes atteintes du Covid-19 passée sous silence ?

Le conseil d’État a été saisi par une entreprise locale de pompes funèbres concernant de graves accusations de dysfonctionnement dans la gestion de morts atteints du Coronavirus. Si aucune décision n’a encore été rendue, Jean L’Huilier, croque-mort, détaille les raisons qui l’ont motivé à intenter une telle action en justice. 

Mayotte dans le spectre d’une pénurie alimentaire

Les aides alimentaires semblent partir d’une bonne intention. Pourtant, cette initiative pourrait rapidement vider les rayons des magasins et provoquer une pénurie sur l’île, dans quelques semaines, si les acteurs sociaux ne changent pas de stratégie.

 

Le coronavirus a fait son entrée au CRA de Mayotte

Alors qu’associations et syndicats de police s’inquiétaient le mois dernier des conséquences sanitaires qu’impliquait la réouverture du centre de rétention administrative, les derniers ours viennent leur donner raison. Plusieurs cas de coronavirus y ont en effet été détectés, sans que les mesures nécessaires à contenir la propagation du Covid-19 ne soient prises.

“J’ai dû mentir sur ma fièvre pour être pris en charge”, un policier malade témoigne

Un policier, hospitalisé depuis ce lundi au CHM après avoir contracté le Coronavirus regrette la prise en charge dont il a été l’objet jusqu’à présent. Selon son témoignage, ce père de famille aurait été conduit à mentir sur son état pour, qu’enfin, un dépistage lui soit proposé.

 

Une journée de sensibilisation à la santé s’est déroulée, ce mercredi 18 janvier, à la MJC de Bouéni. Axée autour du diabète, elle a réuni différents acteurs de la santé intervenant sur cette maladie. Chacun pouvait, à son rythme, découvrir les différents stands d’informations, de dépistages et les ateliers présents.

 Faire venir des spécialistes dans le désert médical mahorais n’est jamais une chose aisée. L’événement de ce mercredi accueillait, en complément à l’action de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle, des médecins spécialisés venus de La Réunion. Les patients ont donc pu être reçus par un endocrinologue, un dermatologue et un podologue pour des consultations médicales. La commune de Bouéni, de par sa situation géographique est éloignée du chef-lieu de Mayotte, là où sont regroupés la plupart des professionnels de santé. « Il est important de permettre aux habitants de notre commune d’accéder plus facilement aux soins », ajoute Roukaya Fadul, la directrice du centre social. La finalité de cette opération serait de la rendre cyclique et la mettre en place « tous les trois mois », espère-t-elle.

Lors de cette journée de sensibilisation, les visiteurs ont pu découvrir différents stands d’informations, comme celui notamment du comité régional olympique et sportif (CROS) de Mayotte, qui présentait son dispositif de Maison du Sport Santé, implanté sur la commune. « C’est un dispositif de prise en charge en activité physique et en diététique », explique Manon Darcel-Droguet, cheffe de service au CROS. L’hôpital à domicile, les aides aux soins à domicile, les soins infirmiers étaient autant de sujets autour desquels les visiteurs pouvaient échanger et découvrir avec les différents stands, le but étant de pouvoir « sensibiliser le plus grand nombre et accompagner au mieux les habitants », affirme la directrice. Le réseau diabète, Rédiab’Ylang sensibilisait quant à lui, la population à l’alimentation saine et équilibrée. Pour le réseau, il est important de se dépister, « car beaucoup de gens s’ignorent, c’est une maladie silencieuse, mais une fois que les symptômes sont là, souvent les complications aussi ».

Un « pirate de la cuisine » en démonstration

En continuité du sujet de l’alimentation, un atelier était proposé par Nacer Bedja, alias « Le pirate de la cuisine » et permettait de présenter ce qu’est l’équilibre alimentaire. Au programme de son atelier, des jeux sur l’alimentation saine et malsaine, d’autres portant sur la comparaison entre les aliments transformés et les produits frais ou encore le grammage réel de sucres dans les boissons sucrées. En milieu de journée, le chef a proposé la réalisation d’une assiette équilibrée, avec des produits frais et locaux.

Cette action était donc l’occasion pour toutes et tous d’en découvrir davantage sur la santé et plus particulièrement le diabète et comment l’accompagner. Afin de toucher le plus grand nombre de personnes, elle était ouverte à toute la population de la commune de Bouéni, « pas seulement aux personnes âgées, ni aux personnes inscrites à des rendez-vous médicaux, mais aussi et surtout, à leurs accompagnants », confirme Roukaya Fadul.

A Mayotte, selon l’étude « Unono Wa Maoré », réalisée en 2019, 12 % des plus de 18 ans sont diabétiques et 17% des 30-69 ans sont atteints de cette maladie, ce qui représente une personne sur six.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1029

Le journal des jeunes

chab6

À la Une

Réforme des retraites : les grévistes mobilisés à Mamoudzou

Les rangs étaient un peu plus clairsemés que lors des précédents rassemblements. Environ 150 personnes se sont réunies ce mardi matin sur le parvis...

Concours d’informatique : des élèves de M’gombani au top niveau national

Participants au concours « Castor informatique », plusieurs élèves de sixième du collège Halidi Selemani de M’gombani, à Mamoudzou, ont obtenu d’excellents résultats, les plaçant parmi...

Hervé Madiec : « la règlementation a beaucoup changé ces dernières années »

Présent à Mayotte sous les dénominations Star Mayotte et Star « Urahafu », le groupe Suez y est le principal acteur du recyclage et de la...

Idris déploie ses ailes à la Marine nationale

Âgé de 27 ans, Idris se passionne pour l’aviation depuis l’adolescence. Et il a tout fait pour vivre de sa passion alors que rien...

Catégorie entraîneur de l’année

Magdalena Alliaud – 29 ans – Rugby Despérados Rugby Club M’tsapéré / Comité Territorial de Rugby de Mayotte Magdalena Alliaud est de ces rares entraîneuses féminines...