Free Porn

L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

« Il est important que les habitants de Bouéni accèdent facilement aux soins »

À lire également

Mayotte : la cause de la mort de personnes atteintes du Covid-19 passée sous silence ?

Le conseil d’État a été saisi par une entreprise locale de pompes funèbres concernant de graves accusations de dysfonctionnement dans la gestion de morts atteints du Coronavirus. Si aucune décision n’a encore été rendue, Jean L’Huilier, croque-mort, détaille les raisons qui l’ont motivé à intenter une telle action en justice. 

Mayotte dans le spectre d’une pénurie alimentaire

Les aides alimentaires semblent partir d’une bonne intention. Pourtant, cette initiative pourrait rapidement vider les rayons des magasins et provoquer une pénurie sur l’île, dans quelques semaines, si les acteurs sociaux ne changent pas de stratégie.

 

Le coronavirus a fait son entrée au CRA de Mayotte

Alors qu’associations et syndicats de police s’inquiétaient le mois dernier des conséquences sanitaires qu’impliquait la réouverture du centre de rétention administrative, les derniers ours viennent leur donner raison. Plusieurs cas de coronavirus y ont en effet été détectés, sans que les mesures nécessaires à contenir la propagation du Covid-19 ne soient prises.

“J’ai vraiment cru ne pas avoir de vol”, un médecin raconte son périple ubuesque pour venir renforcer les équipes du centre hospitalier de Mayotte

Jérémie Gallon, comme des dizaines de membres du corps médical a pris la décision de venir prêter main-forte au CHM. Mais comme des dizaines de ses confrères ou collègues, il a d’abord dû, avant de partir “au front” contre la crise sanitaire, affronter “ce que l’administration peut faire de pire”. Récit d’un voyage en absurdie.

 

Une journée de sensibilisation à la santé s’est déroulée, ce mercredi 18 janvier, à la MJC de Bouéni. Axée autour du diabète, elle a réuni différents acteurs de la santé intervenant sur cette maladie. Chacun pouvait, à son rythme, découvrir les différents stands d’informations, de dépistages et les ateliers présents.

 Faire venir des spécialistes dans le désert médical mahorais n’est jamais une chose aisée. L’événement de ce mercredi accueillait, en complément à l’action de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle, des médecins spécialisés venus de La Réunion. Les patients ont donc pu être reçus par un endocrinologue, un dermatologue et un podologue pour des consultations médicales. La commune de Bouéni, de par sa situation géographique est éloignée du chef-lieu de Mayotte, là où sont regroupés la plupart des professionnels de santé. « Il est important de permettre aux habitants de notre commune d’accéder plus facilement aux soins », ajoute Roukaya Fadul, la directrice du centre social. La finalité de cette opération serait de la rendre cyclique et la mettre en place « tous les trois mois », espère-t-elle.

Lors de cette journée de sensibilisation, les visiteurs ont pu découvrir différents stands d’informations, comme celui notamment du comité régional olympique et sportif (CROS) de Mayotte, qui présentait son dispositif de Maison du Sport Santé, implanté sur la commune. « C’est un dispositif de prise en charge en activité physique et en diététique », explique Manon Darcel-Droguet, cheffe de service au CROS. L’hôpital à domicile, les aides aux soins à domicile, les soins infirmiers étaient autant de sujets autour desquels les visiteurs pouvaient échanger et découvrir avec les différents stands, le but étant de pouvoir « sensibiliser le plus grand nombre et accompagner au mieux les habitants », affirme la directrice. Le réseau diabète, Rédiab’Ylang sensibilisait quant à lui, la population à l’alimentation saine et équilibrée. Pour le réseau, il est important de se dépister, « car beaucoup de gens s’ignorent, c’est une maladie silencieuse, mais une fois que les symptômes sont là, souvent les complications aussi ».

Un « pirate de la cuisine » en démonstration

En continuité du sujet de l’alimentation, un atelier était proposé par Nacer Bedja, alias « Le pirate de la cuisine » et permettait de présenter ce qu’est l’équilibre alimentaire. Au programme de son atelier, des jeux sur l’alimentation saine et malsaine, d’autres portant sur la comparaison entre les aliments transformés et les produits frais ou encore le grammage réel de sucres dans les boissons sucrées. En milieu de journée, le chef a proposé la réalisation d’une assiette équilibrée, avec des produits frais et locaux.

Cette action était donc l’occasion pour toutes et tous d’en découvrir davantage sur la santé et plus particulièrement le diabète et comment l’accompagner. Afin de toucher le plus grand nombre de personnes, elle était ouverte à toute la population de la commune de Bouéni, « pas seulement aux personnes âgées, ni aux personnes inscrites à des rendez-vous médicaux, mais aussi et surtout, à leurs accompagnants », confirme Roukaya Fadul.

A Mayotte, selon l’étude « Unono Wa Maoré », réalisée en 2019, 12 % des plus de 18 ans sont diabétiques et 17% des 30-69 ans sont atteints de cette maladie, ce qui représente une personne sur six.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1090

Le journal des jeunes

À la Une

Le branle-bas de combat au centre hospitalier

Le service des urgences du centre hospitalier de Mayotte (CHM) tourne avec quatre médecins de jours et trois médecins de nuit, se défend la...

Omar : « C’est chez moi ici, je ne partirai pas »

Des tôles déformées, des cendres et des trous encore fumants sont les restes du chalet d’Omar. L’exploitation de l’agriculteur de M’tsapéré, ciblée régulièrement par...

Musique traditionnelle et électro s’accordent au festival Kayamba

La sixième édition du festival de musique traditionnelle et électronique se déroulera du vendredi 31 mai au samedi 1er juin. Deux dates pour deux...

Les jeunes du RSMA sensibilisés aux violences contre les femmes

Le régiment du service militaire adapté (RSMA) de Mayotte a reçu, ce mardi 28 mai, la cinquième édition de la journée de lutte contre...

« On va partir et voyager autour de l’Europe »

Le mois de l’Europe est célébré pendant tout le mois de mai, dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date...