test

L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Dépistage dentaire : les petits Mahorais croquent la vie à pleines dents

À lire également

Mayotte : la cause de la mort de personnes atteintes du Covid-19 passée sous silence ?

Le conseil d’État a été saisi par une entreprise locale de pompes funèbres concernant de graves accusations de dysfonctionnement dans la gestion de morts atteints du Coronavirus. Si aucune décision n’a encore été rendue, Jean L’Huilier, croque-mort, détaille les raisons qui l’ont motivé à intenter une telle action en justice. 

Mayotte dans le spectre d’une pénurie alimentaire

Les aides alimentaires semblent partir d’une bonne intention. Pourtant, cette initiative pourrait rapidement vider les rayons des magasins et provoquer une pénurie sur l’île, dans quelques semaines, si les acteurs sociaux ne changent pas de stratégie.

 

Le coronavirus a fait son entrée au CRA de Mayotte

Alors qu’associations et syndicats de police s’inquiétaient le mois dernier des conséquences sanitaires qu’impliquait la réouverture du centre de rétention administrative, les derniers ours viennent leur donner raison. Plusieurs cas de coronavirus y ont en effet été détectés, sans que les mesures nécessaires à contenir la propagation du Covid-19 ne soient prises.

“J’ai vraiment cru ne pas avoir de vol”, un médecin raconte son périple ubuesque pour venir renforcer les équipes du centre hospitalier de Mayotte

Jérémie Gallon, comme des dizaines de membres du corps médical a pris la décision de venir prêter main-forte au CHM. Mais comme des dizaines de ses confrères ou collègues, il a d’abord dû, avant de partir “au front” contre la crise sanitaire, affronter “ce que l’administration peut faire de pire”. Récit d’un voyage en absurdie.

 

Mardi 25 janvier avait lieu le lancement de la mission 2022 de dépistage et de soins M’T Dents portée par l’union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). Cette cinquième campagne durera six mois et concernera les élèves de CP et CM2 des cinq écoles élémentaires publiques de la commune de Sada.

Bonbons, sodas, gâteaux… Vous adorez le sucre ? Pas vos dents ! Un problème de santé publique non négligeable additionné à un suivi dentaire encore trop souvent inexistant sur l’île aux parfums. “Les gens ignorent que la santé bucco-dentaire peut avoir des conséquences majeures pour leur santé en général”, insiste Gabrielle Trinqué, dentiste diplômée de la faculté de Bordeaux. Douleurs, troubles du sommeil, de la croissance ou encore de l’attention en classe, les caries et autres problèmes dentaires peuvent entraîner des conséquences importantes sur la santé des plus jeunes. Alors pour éviter cela, pendant six mois avec son assistante Harathati Tsimpou, la dentiste rencontrera les élèves de CP et de CM2 des écoles primaires situées à Sada et à Mangajou.

depistage-dentaire-petits-mahorais-vie-pleines-dents

Pédagogie et pédodontie

Accompagnée de sa maman, Loudmila, 10 ans, vient réaliser un premier dépistage dentaire. Bien qu’elle soit déjà allée chez le dentiste, l’écolière semble intimidée par les blouses blanches et serre les dents. Heureusement, les praticiennes savent la mettre à l’aise et lui posent quelques questions. “Tu les trouves comment tes dents ? Elles sont jolies ? Est-ce que tu as déjà eu mal aux dents ? Combien de fois par jour tu te brosses les dents ?” Peu à peu, sa langue se délie et derrière son masque, la jeune fille esquisse un large sourire.

Place maintenant à l’examen. “D’abord, je vais me désinfecter les mains et enfiler des gants. Ensuite, grâce à mon petit miroir et ma lampe, je vais aller regarder si tes dents vont bien.” Toujours très pédagogue et douce, la dentiste réalise un contrôle complet de la dentition de Loudmila. Verdict ? “Tout va bien !” Si sa maman confie que lorsqu’elle est chez ses grands-parents, l’élève de CM2 mange quelques bonbons et des chips, les sodas et le sucre à outrance sont interdits à la maison. “Je bataille avec elle pour qu’elle se lave les dents tous les jours”, affirme la Sadoise. Après la distribution de quelques conseils et d’un kit complet pour apprendre à bien se laver les dents, la jeune fille note son prochain rendez-vous dans un mois avec le médecin pour vérifier qu’elle a bien appliqué les consignes de la praticienne.

depistage-dentaire-petits-mahorais-vie-pleines-dents

Un réseau d’acteurs sur les dents

Si pour Loudmila, le bilan de cette visite de contrôle s’avère positif, à Mayotte, les mauvaises habitudes ont la dent dure. La malbouffe se retrouve partout dans les assiettes des habitants dès leur plus jeune âge. Pour lutter contre ce fléau, l’agence régionale de santé finance le projet de dépistage et de soins M’T Dents de l’union française pour la santé bucco-dentaire en partenariat avec le centre hospitalier de Mayotte et le rectorat. Dès le 22 février, un “dentobus”, véritable cabinet dentaire sur roues, viendra à la rencontre des élèves de la commune du centre-ouest pour réaliser des dépistages, des soins préventifs et curatifs. En attendant, du mardi au vendredi, les professionnels de la santé bucco-dentaire se déplacent directement dans les établissements pour des visites de contrôle et le samedi, le dispensaire de Kahani ouvre ses portes aux patients nécessitant des soins dentaires.

Avec ce quatrième dispositif déployé dans la commune de Sada, la responsable de la promotion bucco-dentaire à l’UFSBD 976, Latufatie Boina Mze, espère tirer un bilan concluant des moyens mis en œuvre pour prévenir les problèmes bucco-dentaires chez les plus jeunes. “Au départ, ce territoire avait été retenu car il n’y avait pas de cabinet dentaire public dans le centre de l’île. Même si en quatre ans, les enfants que nous recevons en consultations ne sont pas les mêmes, les parents sont souvent les mêmes et nous avons bon espoir que ceux-ci leur aient inculqué les bons gestes pour préserver la santé de leurs dents.”

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1093

Le journal des jeunes

À la Une

Théophane « Guito » Narayanin ne sera pas candidat aux élections législatives

Battu par Estelle Youssouffa en 2022, au second tour des élections législatives, Théophane « Guito » Narayanin a indiqué par un communiqué, ce vendredi,...

Le Rassemblement national sera défendu par Anchya Bamana

Anchya Bamana est investie officiellement candidate Rassemblement national pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet dans la deuxième circonscription de Mayotte....

Élection au Medef : L’assemblée générale de ce vendredi ajournée par la justice

Saisi par Nizar Assani Hanaffi via un référé, le tribunal judiciaire de Mamoudzou annule ce jeudi les décisions prises par le conseil d’administration du...

Sania Toumani, la petite fée du Magic de Passamaïnty

A 22 ans, la jeune sportive Sania Toumani est immanquablement l’une des meilleures joueuses de basket-ball de Mayotte. Son club, le Magic basket de...

Le double projet de loi Mayotte au point mort

Propositions, discussions, tractations, et au final abandon ?  Le double projet de loi Mayotte est de nouveau mis au placard par les ministres du gouvernement...