L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La chasse aux moustiques nécessaire avec le retour des pluies

À lire également

Mayotte : la cause de la mort de personnes atteintes du Covid-19 passée sous silence ?

Le conseil d’État a été saisi par une entreprise locale de pompes funèbres concernant de graves accusations de dysfonctionnement dans la gestion de morts atteints du Coronavirus. Si aucune décision n’a encore été rendue, Jean L’Huilier, croque-mort, détaille les raisons qui l’ont motivé à intenter une telle action en justice. 

Mayotte dans le spectre d’une pénurie alimentaire

Les aides alimentaires semblent partir d’une bonne intention. Pourtant, cette initiative pourrait rapidement vider les rayons des magasins et provoquer une pénurie sur l’île, dans quelques semaines, si les acteurs sociaux ne changent pas de stratégie.

 

Le coronavirus a fait son entrée au CRA de Mayotte

Alors qu’associations et syndicats de police s’inquiétaient le mois dernier des conséquences sanitaires qu’impliquait la réouverture du centre de rétention administrative, les derniers ours viennent leur donner raison. Plusieurs cas de coronavirus y ont en effet été détectés, sans que les mesures nécessaires à contenir la propagation du Covid-19 ne soient prises.

“J’ai dû mentir sur ma fièvre pour être pris en charge”, un policier malade témoigne

Un policier, hospitalisé depuis ce lundi au CHM après avoir contracté le Coronavirus regrette la prise en charge dont il a été l’objet jusqu’à présent. Selon son témoignage, ce père de famille aurait été conduit à mentir sur son état pour, qu’enfin, un dépistage lui soit proposé.

 

La fin de la saison sèche coïncide avec un nombre multiplié de moustiques tigres porteurs potentiellement de virus tels que la dengue ou le chikungunya. À Mayotte, l’Agence régionale de santé a donc lancé une campagne de prévention par du porte-à-porte, de la sensibilisation auprès des enfants et des outils tels que des cartes pour repérer les zones à risques (voir encadré).

Des hommes en t-shirt bleu tapent à la porte de maisons situées dans le quartier de Cavani sud, ce vendredi matin. Les habitants les laissent volontiers rentrer, la démarche étant à la fois pour faire de la prévention et évaluer s’il y a une présence ou non de moustiques tigres. « On est ici dans une zone à risques », confirme Ambdoul-Bar Idaroussi, responsable du service de lutte anti-vectorielle à l’Agence régionale de santé de Mayotte. Cette police du moustique quadrille les quartiers pour déterminer où se forment les gîtes larvaires.

Dans la première maison par exemple, les agents expliquent à l’habitante qu’elle devrait vider « tous les cinq jours » les dessous de ses pots où l’eau a l’habitude de stagner. En effet, la femelle du moustique peut y déposer ses œufs pour qu’ils puissent éclore. « C’est un acte individuel, mais il peut réduire l’impact de crises à venir », estime le responsable. À La Réunion, la dengue continue par exemple de sévir. « Pour l’instant, il n’y a aucun cas », rassure Olivier Brahic, le directeur de l’ARS Mayotte. Peu touché par la dengue en 2021, le département l’a été très fortement en 2020 avec 4.500 cas et douze décès.

De la sensibilisation auprès des enfants

Il n’y pas que sur le terrain que les agents font de la prévention. Ce vendredi matin, en même temps que l’opération effectuée dans une centaine de maisons de Cavani, une autre équipe était au Village d’Eva à M’tsapéré. Habitat, nourriture, méthodes pour les éliminer, tout ce qui tourne autour du moustique est enseigné. Il y a beaucoup d’informations d’un coup, mais la plupart des enfants connaisse déjà bien le problème grâce à leurs parents. Certains savent quels produits sont utilisés pour les éliminer ou les repousser.

Selon les agents de la lutte anti-vectorielle, le meilleur moyen de se prémunir contre le développement des moustiques reste de vider les points d’eau stagnante et couvrir ses réservoirs.

 

Des cartes pour savoir si vous habitez une zone à risques

Les outils utilisés par le service de lutte anti-vectorielle permettent de découper les communes en plusieurs zones. Rouge étant la couleur où les moustiques ont le plus de chances de proliférer. Selon l’ARS Mayotte, « le seuil d’alerte est fixé à 1.000 moustiques par hectare ». Régulièrement mises à jouer, ces cartes sont disponibles sur le site de l’agence : www.mayotte.ars.sante.fr/cartographie-du-risque-vectoriel-mayotte

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1068

Le journal des jeunes

À la Une

L’eau interdite à la consommation en raison de la présence de métaux lourds

Une interdiction de boire l’eau est tombée pour une partie de l’île de Mayotte, mardi soir. Celle-ci a été décidée en raison de métaux...

« On est pris pour cible » témoigne un jeune sapeur-pompier

Pas facile d’être sapeur-pompier en ces temps où l’insécurité à Mayotte complique les opérations des agents du service départemental d’incendie et de secours. Après...

Un jeune chef de bande de Kahani condamné à de la prison ferme

« Dawa », le leader d’un groupe de jeunes à l’origine d’une nuit de violences à Combani en septembre 2022, a été condamné à deux ans...

Littérature : Un inventaire portant sur le lagon mahorais a vu le jour

Des étoiles de mer, des oursins et d'autres espèces d'échinodermes de Mayotte (et région) font l’objet d'un ouvrage scientifique financé par le conseil départemental...

A Bandrélé, « ces subventions nous ouvrent les portes pour aller très vite »

L’Agence française de développement (AFD) et la commune de Bandrélé ont scellé leur collaboration à travers la signature de six conventions de subvention qui...