tant-que-cest-un-sadois-qui-gagne-je-suis-content
Près de 56% des électeurs sadois ont exprimé leur suffrage lors du premier tour des élections législatives, ce dimanche 30 juin.

Circonscription sud. Ils étaient huit candidats à se présenter dans le cadre du premier tour des élections législatives. Le scrutin semble avoir mobilisé à Sada, dont sera forcément issu le prochain député de la circonscription du Sud, Anchya Bamana (35,4%) et Mansour Kamardine (27,8%) étant les candidats qualifiés au second tour. Reportage.

C’est bien un Sadois qui deviendra député de la deuxième circonscription. A l’issue de ce premier tour, Anchya Bamana arrive en tête avec 35,4% des voix, suivie par Mansour Kamardine, qui obtient 27,8% des suffrages. Ils sont suivis de Soula Saïd-Souffou (15,9%), Madi-Boinamani Madi Mari (15,5%), Kira Bacar Adacolo (2,5%), Daniel Martial Henry (1,7%), Manon Moreno (0,7%) et Ahumad Salime (0,5%). Les Sadois ont répondu à l’appel des élections législatives, dont le premier tour se déroulait ce dimanche 30 juin. À l’école maternelle de M’tsangani, faisant face à la baie de Sada, des habitants arrivent régulièrement pour déposer leur bulletin dans les urnes. Dans ce bureau de vote, ils sont 627 inscrits, et, selon les assesseurs, bien plus mobilisés que lors des élections européennes, le 9 juin dernier. « Je dirais que la fréquentation du bureau de vote a triplé », constate l’un d’eux, présent au dernier scrutin qui n’a réussi qu’à mobiliser 19,94% des électeurs mahorais. À 9h, soit une heure après l’ouverture du bureau, le décompte des votes en était à 44, puis 77 à 10h, 119 à 11h, et 160 à 12h. Ce dimanche, le taux de participation s’est révélé être de 43,07% sur l’ensemble de la journée à Mayotte. À Sada, dont la moitié des candidats sont issus, le taux de participation était de près de 56%.

« C’est important de venir voter, la dissolution est un vrai bouleversement, le pays est bousculé », déclare Saïd* à la sortie de l’établissement. « Le président de la République a peut-être eu raison de faire ça, il se remet peut-être en question, donc il faut qu’on s’exprime. » De son côté, un chauffeur de bus est venu exprimer sa voix, en espérant que le candidat ou la candidate élu(e) pourra porter la voix des Mahorais sur les questions de sécurité à l’Assemblée nationale. « C’est l’enjeu le plus important pour moi », insiste-t-il. Pour Saïd, le programme concernant la sécurité n’a pas été déterminant. « C’est un enjeu qu’on retrouve à chaque élection de toute façon. Non, moi ce qui m’importe, c’est qu’on développe l’île, par exemple avec des infrastructures sportives pour la jeunesse », avance celui qui voudrait que le prochain député de la deuxième circonscription permette la construction d’un gymnase à Sada.

« Une obligation de voter »

De son côté, Fazda* est venue accomplir ce qu’elle considère comme un devoir. « Je suis citoyenne, pour moi c’est une obligation de voter », revendique celle qui est déjà venue voter aux élections européennes. Ibrahim*, lui, voulait absolument contribuer à départager les huit candidats que compte la circonscription du Sud. « Il y a tellement de candidats, c’est compliqué de faire des pronostics », indique l’homme de 30 ans. Sa principale préoccupation est ce que les candidats ont prévu pour la jeunesse. « Les jeunes, c’est l’avenir. Il faut que des choses soient mises en place pour eux », insiste-t-il. La plupart des électeurs sadois que nous rencontrons ne cachent pas leur satisfaction d’avoir le choix parmi quatre candidats issus de leur commune, à savoir Anchya Bamana, ancienne maire de Sada, candidate du Rassemblement National (RN), Soula Saïd-Souffou, conseiller départemental du canton de Sada-Chirongui, candidat du Mouvement pour le développement de Mayotte (MDM) et Mansour Kamardine, député sortant, qui fut aussi maire de la commune et conseiller départemental du canton de Sada, candidat Les Républicains (LR) et Madi-Boinamani Madi Mari, candidat sans étiquette soutenu par Renaissance. « Tant que c’est un Sadois qui gagne, je suis content », confie Saïd, qui reconnaît que, parmi les gens qu’il connaît de la commune, c’est l’affinité qui arrête le choix du vote.

Et à ce jeu-là, c’est Mansour Kamardine qui arrive en tête à Sada avec 40,13% des voix. Anchya Bamana n’arrive qu’en troisième position (22,63%) derrière Soula Saïd-Souffou (29,24%).

*Les noms ont été modifiés.

Les résultats : Anchya Bamana (Rassemblement national) : 7.933 voix, 35,4% ; Mansour Kamardine (Les Républicains) : 6.226, 27,8% ; Soula Saïd-Souffou (MDM) : 3.560, 15,9% ;  Madi-Boinamani Madi Mari (divers centre) : 3.470, 15,5%, Kira Bacar Adacolo (divers gauche) : 552, 2,46%, Daniel Martial Henry (Modem) : 369, 1,7%, Manon Moreno (Reconquête) : 164, 0,7% et Ahumad Salime (divers) : 122, 0,54%. Abstention : 54%.

« Personne n’est propriétaire des suffrages »

Après l’annonce des résultats, Anchya Bamana a tenu à remercier l’ensemble des électeurs des onze communes de la circonscription qui se sont mobilisés pour la mettre en tête du scrutin. « C’est une bataille. Toute bataille électorale n’est pas facile, mais on se donne le maximum », déclare celle qui a prévu, avec son équipe, de se mettre au travail dès ce lundi matin pour attaquer la seconde phase de ces élections en allant directement à la rencontre des électeurs. « On a gagné une bataille mais pas encore la guerre. » De son côté, le député sortant se félicite d’être arrivé au second tour. « Je n’ai pas fait le choix de la facilité, car on m’avait proposé de prendre l’étiquette du RN. Mais j’ai estimé que les Mahorais pouvaient espérer mieux », commente-t-il, ce dimanche soir. Ce dernier compte bien aller chercher la victoire en convainquant les électeurs qui auraient voté pour d’autres candidats au premier tour, mais surtout les abstentionnistes. « Personne n’est propriétaire des suffrages qui sont portés sur son nom. […] Au premier tour, on choisit, au second, on élimine », argumente celui qui est confiant pour l’issue du 7 juillet prochain.