L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

« Les mesures prises par la commune de Pamandzi pour redresser ses comptes sont insuffisantes »

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

Dans un nouvel avis budgétaire publié le 21 juillet dernier sur le compte administratif 2021 et le budget primitif 2022 de la commune de Pamandzi, la chambre régionale des comptes de Mayotte dénonce une dégradation du déficit et prône la mise en œuvre d’un plan de redressement drastique pour résorber le trou abyssal dans les caisses de la ville.

Visiblement, l’entente n’est pas au beau fixe entre la chambre régionale des comptes de Mayotte et la commune de Pamandzi. Dans un nouvel avis budgétaire en date du 21 juillet, la juridiction constate que « les mesures de redressement prises sont insuffisantes » malgré les recommandations des 11 août et 5 octobre 2021.

Après corrections, le compte administratif de 2021 fait apparaître un déficit total de 2.216.933 euros, « lequel s’écarte sensiblement de la trajectoire qui prévoyait un excédent global de 0.5 million d’euros ». Ceci s’explique par une surévaluation des restes à réaliser en recettes de la section d’investissement, de 5.633.420 euros à 2.788.046 euros… En cause : la non-transmission de l’intégralité des arrêtés et des conventions correspondant aux sommes inscrites. « Le contrôle opéré sur certaines opérations a révélé des anomalies significatives. »

Un déficit multiplié par trois

Et forcément, avec des telles inexactitudes, cela se répercute sur le budget primitif 2022 aussi bien dans la section de fonctionnement que dans celle d’investissement, puisque le déficit cumulé prévisionnel s’élève à 4.401.629 euros : 3.402.465 euros pour l’une et 999.164 euros pour l’autre. Rien à voir avec celui prévu par la municipalité (1.504.374 euros)… Pour retrouver un semblant d’équilibre budgétaire dès cette année, la cour des comptes propose « de réduire la masse salariale de la commune d’ici la fin de l’exercice, notamment en agissant sur les contrats à durée déterminée » et « de ne pas dépasser le plafond de 8.05 millions d’euros ».

Mais aussi de porter les taux de la taxe foncière sur le bâti et de la taxe foncière sur le non bâti respectivement à 22.56% et 12.26%, contre 12.56% et 7.26% actuellement, pour générer une recette complémentaire de 500.000 euros. Autres préconisations : la révision de certains coûts sur des opérations d’équipement (aménagements de l’air de loisirs, sportives et urbains, de la place du congrès, et du jardin de la bibliothèque municipale, acquisition de matériel de transports et étude de développement) pour dégager quelques 410.000 euros. L’objectif ? Abaisser le déficit global à 3.491.629 euros.

Continuer à se serrer la ceinture

Un certain nombre d’efforts seront à poursuivre en 2023 et en 2024. « La maîtrise des charges de personnel constitue un enjeu majeur, sans lequel la commune ne pourra pas reconstituer des marges d’autofinancement nécessaires à son bon fonctionnement et à son développement », insiste par exemple la chambre. En ligne de mire également : un meilleur suivi des recettes tant de fonctionnent, en collaboration avec les services des finances publiques, que d’investissement en sollicitant régulièrement les remboursements des subventions auprès des financeurs.

En respectant cette feuille de route, la ville de Pamandzi pourrait dégager un excédent de 400.000 euros d’ici deux ans dans la section de fonctionnement et résorber le déficit de la section d’investissement. « Si elle venait à s’écarter de cette nouvelle trajectoire de redressement, la chambre ne pourrait, pour redresser la situation, que de proposer une nouvelle hausse des taux d’imposition », prévient l’instance. Les élus ont une nouvelle fois toutes les cartes en main pour tenter d’inverser la tendance. Au risque à terme de s’attirer les foudres de ses administrés !

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...