asd

L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Gérald Darmanin annonce la fin du droit du sol à Mayotte

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

L’avion de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outremer, et de Marie Guévenoux, la nouvelle ministre déléguée aux outremers, s’est posé sur le tarmac de l’aéroport Marcel-Henry, ce dimanche, à 9h30. Ils vont tenter en quelques heures de trouver des solutions à la colère des habitants. Ils ont annoncé la fin du droit du sol à Mayotte et la fin du titre de séjour territorialisé.

Au bout d’une paralysie de Mayotte pendant trois semaines, le gouvernement va tenter de renouer le dialogue, ce dimanche, avec les collectifs. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outremer, et sa nouvelle ministre déléguée, Marie Guévenoux, sont arrivés sur l’île, ce matin. Ils vont rencontrer les services de l’État, les élus et les Forces vives, l’ensemble des manifestants qui inclut les collectifs mahorais. Le premier veut rétablir « la paix publique » et demande la levée des barrages en raison des conséquences « sur l’économie, la sécurité, sanitaire avec le ramassage des détritus et l’attractivité avec des médecins qui partent ».

Parmi les grandes annonces, le ministre de l’Intérieur et de l’Outremer veut supprimer le droit du sol sur le territoire mahorais, en accord avec le président de la République. « Pour être Français, il faudra être né de deux parents français », affirme-t-il, en sachant que cela passe par un changement constitutionnel. Il ajoute que la fin du titre du séjour territorialisé pourrait intervenir dans la loi Mayotte prévue dans les prochaines semaines et dont la ministre déléguée aura la charge. Et elle est promet d’être difficile car les propositions faites par les élus et les collectifs en septembre 2023 ont eu peu d’échos auprès du gouvernement. Toutefois, alors que Gérald Darmanin était défavorable à la fin du titre de séjour territorialisé, il estime désormais que les durcissements des conditions du regroupement familial avec la loi Immigration et Intégration pourraient diminuer par cinq les régularisations à Mayotte.

La loi sera également une nouvelle occasion d’une convergence tant attendue, car, selon le ministre de l’Intérieur, elle permettra « à chaque Mahorais d’avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres Français sur le territoire national ».

« Un rideau de fer dans l’eau »

Prévu initialement pendant deux mois, le démantèlement du camp du stade de Cavani devrait s’accélérer, comme l’a annoncé Gabriel Attal, cette semaine. Gérald Darmanin indique que ceux parmi les Africains des Grands lacs ou de la Corne de l’Afrique qui ont obtenu le statut de réfugiés pourront se rendre en métropole. Les autres seront « assignés à résidence ou mis dans le centre de rétention administrative pour une expulsion immédiate ». Dans le même ordre d’idée, il annonce la mise en place « d’un rideau de fer dans l’eau qui empêchera le passage des kwassas-kwassas et des filières d’immigration irrégulières notamment venues de l’Afrique des Grands lacs ». Nouveaux radars, recours à l’armée, « des nouveaux moyens d’interception », le ministre promet « un changement radical ».


La veille, Gérald Darmanin a réaffirmé sa volonté d’une deuxième opération Wuambushu. Une quinzaine d’hommes du GIGN (Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale) est également arrivée pour prêter main forte aux six escadrons de gendarmes mobiles et au peloton de la garde républicaine qui sont déjà sur place.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1097

Le journal des jeunes

À la Une

Cérémonie d’ouverture des JO : « C’était cosmopolite, varié, diversifié, moderne »

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Ville de Mamoudzou a mis en place une fan zone et...

Une cagnotte pour emmener le sprinter Benj Mohamed Ousseni aux championnats du monde

Alors qu’il doit se rendre aux championnats du monde de 100m, 200m, et 4x100m en Suède au mois d'août, Benj Mohamed Ousseni est à...

Semaine de l’Excellence Sportive : « La classe sportive m’a donné les moyens d’être sélectionné »

Jusqu’au 27 juillet, le Département de Mayotte organise la semaine de l’Excellence Sportive. Un événement pour promouvoir les jeunes talents mahorais et qui entre...

Sergio Albarello, nouveau directeur de l’ARS, veut « reconstruire l’offre de soins hospitaliers »

Suite au départ d’Olivier Brahic, Sergio Albarello a pris le poste de directeur général de l’Agence régionale de Santé (ARS) de Mayotte en juin...

Une militante franco-comorienne de la diaspora arrêtée mardi

Fatima Mze Said, connue pour ses prises de position contre le régime d’Azali Assoumani, est une membre de la diaspora comorienne, installée à l’île...