Ce samedi 29 juin, à 11h, une trentaine de personnes se sont rassemblées place de la République, à Mamoudzou, afin de protester contre l’extrême droite, notamment contre le Rassemblement National (RN). Une sonnette d’alarme que les personnes présentes souhaitaient tirer à la veille du premier tour des élections législatives. “On sait que le parti de Marine Le Pen fait de très bons scores ici, mais on voulait montrer que tout le monde n’est pas d’extrême droite à Mayotte”, explique une des militantes, qui confie néanmoins avoir peu d’espoir sur l’issue du scrutin à l’échelle locale. Aux élections européennes, le RN est arrivé en tête à Mayotte, avec 52,4% des voix. “Même si nous sommes peu nombreux, ce type de rassemblement est important pour se sentir moins seul.”
Cette initiative citoyenne pointe du doigt les dangers que représenterait selon elle l’accession du RN au pouvoir : atteintes aux libertés individuelles, au mariage pour tous, au droit à l’IVG, à la liberté d’expression. “J’ai peur pour mes amis musulmans et pour mes amis noirs”, continue la jeune femme, qui craint de voir un racisme decomplexé s’installer encore davantage en France si Jordan Bardella devenait premier ministre. “Je redoute la destruction des droits, leur politique extrêmement libérale, leur volet hyper autoritaire sur l’immigration ou encore l’atteinte aux droits des femmes”, argumente de son côté Léo, qui voulait montrer qu’à Mayotte, il est aussi possible de se rassembler contre l’extrême droite.
Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.