L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Comores : Un ressortissant français écroué pour agression sexuelle

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

Un retraité d’une soixantaine d’années, installé dans l’Union depuis plus d’un an, ciblait les familles vulnérables pour pouvoir se rapprocher de jeunes hommes. Pour le moment, le nombre de victimes n’est toujours pas connu. L’homme, écroué, risque jusqu’à vingt ans de réclusion.

Une nouvelle affaire d’agression sexuelle visant un ressortissant de nationalité étrangère est révélée au grand jour. Selon nos informations, un Français d’une soixantaine d’années a été arrêté pour des faits d’agression sexuelle sur mineur. Il a été placé en mandat de dépôt depuis quelques jours à la prison de Moroni pour des actes « impudiques de contrenature » a confirmé une source bien renseignée. L’affaire a atterri au bureau du service de la cellule d’écoute et de protection des enfants victimes de violence. Cette structure a été créée pour accompagner les victimes de toutes les formes de violence, chaque île disposant de sa propre antenne.

D’après le responsable de l’antenne de la Grande Comore, qui a accueilli le témoignage à l’origine de l’ouverture de l’information judiciaire, ce présumé auteur serait un retraité qui s’était d’abord installé à Anjouan, puis à Mohéli avant de regagner la Grande Comore. « Il vivait à la Coulée, un quartier qui se trouve au nord de Moroni, dans une maison de la mère d’un jeune homme qui s’avère être un ami à lui. Puis il est parti vivre à Vuvuni, ville située à moins de quinze minutes de la capitale », a relaté, Mradabi Mziarani, le chef de service de la cellule d’écoute et de protection des enfants victimes de violence à Ngazidja (Grande Comore).

Des premiers témoignages

C’est de cette ville où est originaire le jeune homme de 17 ans qui a accepté de briser le silence en dénonçant les pratiques du sexagénaire. « Il s’était rapproché de la famille de la victime, une façon de pouvoir sympathiser avec tout le monde. Il a commencé à initier le jeune mineur à des câlins, l’invitant à dormir ensemble parfois. Mais n’appréciant pas ces gestes, l’adolescent est allé en parler à sa maman. L’enquête a commencé par-là », a ajouté, le service de la cellule d’écoute qui a salué l’accompagnement du Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef), lequel a dépêché un volontaire pour les appuyer dans ce dossier.

Le présumé auteur dont nous tairons le nom, présomption d’innocence oblige, aurait commis les faits courant 2023. Une source judiciaire cite, entre autres, des attouchements. Le parquet a également retenu le chef d’inculpation « d’acte sexuel contraire aux bonnes mœurs ». Pour rappel, les Comores sont un archipel constitué par une population majoritairement musulmane et l’Union, tout comme les rapports intimes de personnes de même sexe est interdit. Certains membres de la communauté LGBTQ assument certes leurs statuts, mais ils ne sont pas libres de s’afficher. L’enquête suit donc son cours pour identifier les potentielles victimes.

« Il a vécu à Anjouan, ensuite Mohéli avant de venir ici. Mais personne n’avait essayé de s’approcher des autorités judiciaires pour dénoncer une quelconque pratique du monsieur », a regretté un défenseur des droits des enfants qui a suivi ce dossier. C’est grâce au mineur de 17 ans que la gendarmerie est parvenue à récolter d’autres témoignages. « Il faisait venir à la Grande Comore depuis les autres îles des jeunes garçons qui passaient une semaine avec lui. Il les prenait en charge avons-nous appris et détestait quand ses invités voulaient accomplir des actes religieux à l’instar de la prière », a indiqué le service d’écoute et de protection des enfants victimes de violence, dont le siège se trouve dans la zone où le présumé agresseur résidait quand il a débarqué à Moroni.

Les agressions sexuelles criminalisées depuis 2020

Si les faits qui lui sont reprochés sont confirmés par une cour, il risque jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle selon le nouveau code pénal comorien qui, depuis 2020, a criminalisé les agressions sexuelles. « Constitue une agression sexuelle tout acte ou atteinte sexuelle, de quelque nature qu’elle soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise. Lorsque les faits sont commis sur la personne d’un mineur de moins de 18 ans, le non-consentement, la contrainte ou la surprise sont irréfragablement présumés », résume l’article 301 du code, cité dans le document d’accusation.

L’ambassade de France à Moroni a rappelé qu’elle ne peut apporter une assistance consulaire que lorsqu’elle est saisie. Ce qui n’est pas le cas pour le moment. Ainsi, la chancellerie a dit se conformer strictement à la convention de Genève qui interdit les interférences dans les affaires judiciaires d’un pays.

En juillet 2022, les sextapes d’un enseignant affecté à l’alliance française de Fomboni, capitale de Moheli, avait suscité l’indignation. Des plaintes pour agression sexuelle sur des jeunes femmes de 21 et 24 ans avaient été déposées aussi bien aux Comores qu’en France, où l’accusé s’était réfugié avant même l’éclatement de l’affaire. Au mois d’octobre dernier, un autre commerçant toujours de nationalité étrangère avait été accusé pour viol et séquestration sur une masseuse. Mais l’affaire a été étouffée.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...