Près de 2.000 personnes ont participé à la marche blanche, ce dimanche, à Tsingoni.

Près de 2.000 personnes étaient rassemblées ce dimanche, à Tsingoni, afin de rendre hommage à Mohamadi « Bamousta » Assinani. Celui qui faisait partie des barragistes du village est décédé des suites d’une agression au couteau, lors d’une dispute sur son terrain, le soir du lundi 12 février.

Six jours après l’agression à l’arme blanche qui a coûté la vie à Mohamadi Assinani, un père de famille de quatre enfants connu à Tsingoni sous le surnom de « Bamousta », près de 2.000 personnes se sont rassemblées dans la commune, ce dimanche. Emmenée par des représentants des Forces vives, des notables de Tsingoni et une délégation d’élus, la marche blanche s’est élancée depuis le rond-point à l’entrée du village à 9h30. Elle s’est terminée une heure plus tard avec une prière et un long moment de recueillement.

Les proches de Mohamadi Assinani pleurent un homme reconnu pour son investissement dans la lutte contre l’insécurité. Électricien au conseil départemental de Mayotte, le père de famille de 39 ans était un « pacifiste », selon ces derniers. Issilamou Hamada, maire de Tsingoni, se rappelle lui aussi d’un homme « qui avait un grand cœur » et qu’il connaissait personnellement. « Il n’a jamais fait de bêtises, que ça soit dans sa commune ou à Mayotte », a souligné l’édile.

« Tout Mayotte est solidaire »

« A notre frère, Mohamadi Assinani, qui nous représentait, que la terre lui soit légère et que sa destination finale soit vers le paradis. Nous avons été tous solidaires, nous avons été forts, nous avons pleuré des larmes de solidarité. Tout Mayotte sera solidaire avec ses enfants et avec sa famille », a déclaré, avec émotion, Badirou Abdou.

Selon le procureur de la République, Yann le Bris, l’homicide est « sans lien » avec le mouvement social en cours depuis un mois à Mayotte. L’auteur présumé du coup de couteau mortel a été déféré devant le parquet avant d’être placé en détention provisoire le jeudi 15 février. L’homme, un habitant de Tsingoni, souffrirait d’une addiction à la drogue et d’importants troubles mentaux.