Le Raid envoyé de nouveau à Mayotte

Les épisodes de violence, ce week-end à Mamoudzou, ont poussé l’État à faire appel au Raid, cette unité d’élite de la police française. Celle-ci doit aider les policiers locaux à mettre fin aux violents affrontements entre bandes de ces derniers jours.

La nouvelle a été lâchée lors du congrès des maires, qui se déroule en ce moment à Paris. Jean-François Carenco, le ministre délégué aux Outre-mer, a annoncé l’arrivée du Raid (Recherche, assistance, intervention, dissuasion) à Mayotte, dès ce mardi 22 novembre. Cette décision intervient après un week-end marqué par des rixes entre des bandes de Doujani, Kawéni ou encore Majicavo. Il y a une semaine, un jeune homme originaire de Kawéni, un rappeur dénommé « Skini », est mort à Bonovo, un quartier de M’tsapéré. Les événements de ce week-end étaient donc des représailles. Passant par Cavani et M’tsapéré, les bandes ont, outre commis des dégradations, agressé des passants.  Le samedi par exemple, un scootériste a été violemment pris à partie par des assaillants munis de machettes et un banga a été incendié à Bonovo.
Le dimanche, c’est le garage Caza Pièces Autos qui a été incendié dans le quartier Mro Wa Handra. « C’était le point de jonction entre les bandes de Doujani et Kawéni », confirme le directeur adjoint de la police nationale, le commissaire divisionnaire Fabrice Guinard-Cordroch. Parmi les forces de l’ordre, il recense « deux blessés sans gravité ». Enfin, ce lundi, une bande venue de Majicavo a voulu de nouveau en découdre avec les jeunes de Kawéni.

Un renfort réclamé à cor et à cris

Habilités à utiliser des balles intermédiaires et des drones, les policiers du Raid sont capables d’intervenir en cas d’attentat ou de « troubles graves à l’ordre public ». Des parlementaires comme la députée Estelle Youssouffa ou le sénateur Thani Mohamed-Soilihi ont demandé son arrivée sur Mayotte. « Depuis plusieurs jours maintenant, la situation à Mayotte se dégrade considérablement. Les incidents provoqués par des bandes de délinquants deviennent de plus en plus fréquents et graves. Entre attaques de cars scolaires, domiciles et véhicules incendiés, magasins saccagés et pillés, et personnes tuées ou mutilées, les forces de l’ordre, malgré leur professionnalisme, sont dépassées. Face à ce déchainement inouï de violences, j’ai réclamé au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, l’envoi du Raid, afin de ramener l’ordre au sein de notre département. Il a pris la mesure de la gravité des événements en annonçant ce [lundi] matin l’intervention de cette unité d’élite dans l’attente d’opérations d’envergure pérennes », déclare le sénateur mahorais.

De son côté, le maire de Mamoudzou « se réjouit et salue cette décision ministérielle qu’il souhaite pérenne ». « Cette action est une première étape et une réponse immédiate face à la situation actuelle. Afin de poursuivre sa lutte contre ces actes de terrorisme, la Ville souhaite un renforcement stable et constant des équipes policières et d’intervention », demande Ambdilwahedou Soumaïla.

Lors de leur dernière venue, début mars, le Raid avait procédé à des interventions à Tsoundzou et Vahibé. Cela avait ramené le calme dans les villages de Mamoudzou, au moins pendant un temps. Car cependant, l’unité n’était pas restée très longtemps sur le territoire.

Le transport scolaire reprend progressivement ce mardi

Exerçant leur droit de retrait depuis l’attaque violente d’un car, mercredi 16 novembre, les chauffeurs de bus ont confirmé qu’ils allaient reprendre le travail, ce mardi. « Le réseau Halo informe que suite à la réunion de ce [lundi] qui s’est tenue au Département, il a été décidé une reprise progressive du réseau dès [mardi], à l’exception de la zone Kawéni et la zone Majiavo. Il n’y aura aucun ramassage vers les établissements, ni une prise en charge des élèves résidants dans ces zones », précise toutefois Transdev.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes