Camp de migrants : « les premières démolitions dès ce jeudi » selon Gabriel Attal

Lors des questions au gouvernement, au Sénat, ce mercredi après-midi, Saïd Omar Oili a interpellé le Premier ministre sur les tensions actuelles à Mayotte, disant vouloir « tirer la sonnette d’alarme ». Le sénateur mahorais a rappelé qu’en plus des crises de l’eau, de l’insécurité et de l’immigration, « un nouveau flux s’est ajouté » venu d’Afrique continentale, ces dernières années. « Mayotte est au bord au chaos si des initiatives fortes ne sont pas prises », alerte-il.

Gabriel Attal lui a répondu : « Je vous le dis de manière claire et extrêmement déterminée, avec notre gouvernement, nous sommes déterminés à continuer à agir pour Mayotte ». Citant l’immigration, il a rappelé que « le premier objectif est de prévenir les arrivées irrégulières en luttant contre les filières », citant « les six filières démantelées » en 2023. Il reconnait les difficultés administratives liées à la présence de migrants au stade de Cavani. « Expulser les déboutés du droit d’asile dans les meilleurs délais, nous savons que l’enjeu est là. Concernant le stade, l’État est déterminé à l’évacuer. Les premières démolitions auront lieu dès demain. »

Prônant un démantèlement qui « doit permettre un retour à un fonctionnement normal », il prévient par ailleurs que « les violences contre les migrants ne sont pas acceptables. Deux auteurs ont été arrêtés, ils seront jugés ». Il affirme qu’il sera « prochainement » à Mayotte.

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une