L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La mosquée du vendredi de M’Tsapéré victime de vol

À lire également

À Mayotte, deux mourengué dégénèrent en simultané

Comme un goût de déjà-vu. Dans la nuit de mardi à mercredi, à M'tsapéré, les forces de l’ordre qui tentaient de disperser les participants d’un mourengué ont finalement été attaquées sur le remblai. Quelques heures plus tôt, la même scène se jouait à Combani.

Plusieurs jeunes tuent un père de famille à M’tsapéré

Au moins une dizaine de jeunes ont molesté à mort un homme de 35 ans ce lundi soir à M'tsapéré. Un premier suspect aurait déjà été identifié comme meneur. Ce jeune majeur est un délinquant notoire, puisqu'il avait déjà été enfermé à Majicavo pour des faits de violences.  

Un quartier en feu à Trévani, Mayotte

C’est une vraie scène de guérilla qui s’est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi à Trévani. Le quartier appelé Troca était en feu. L’incendie a volontairement été déclenché par une quarantaine de jeunes. Aucun blessé n’est à déplorer, mais des familles se retrouvent sans domicile. 

Drame à Hamjago : La crainte de représailles inquiète les habitants

Après un regain de violences le week-end dernier, un nouvel affrontement entre bandes rivales s’est tenu, mardi en pleine journée, à Hamjago. Un événement qui aurait, selon les habitants, provoqué la crise cardiaque d’une commerçante, décédée en tentant de sauver un jeune en train de se faire agresser. Un scénario différent de celui relaté par les forces de l’ordre, mais qui laisse toutefois craindre une possible riposte.

Le jour de Miradji, mardi dernier, une table de mixage a été subtilisée pendant la nuit à la mosquée de M’Tsapéré. Habituellement fermé et peu sujet aux vols, le lieu de prière a été visité pendant la nuit. Une solution temporaire a été trouvée pour la prière du vendredi.

Ce jeudi, soit la veille de la prière du vendredi, une nouvelle table de mixage a été installée dans l’armoire de la salle de prière de la mosquée de M’Tsapéré. Malimou Athoumani la ferme avec sa clé désormais. Le gardien des lieux ne veut plus se faire avoir. “En sept ans, je n’ai jamais vu ça”, constate le vieil homme. Mercredi, vers 3h, c’est lui qui a constaté le vol. Chargé de l’appel à la prière, il est toujours le premier à arriver à la mosquée. Pareil pour le soir, c’est lui qui d’habitude descend de Bonovo pour fermer l’enceinte. Mais pour le jour de l’ascension du prophète, “je me suis endormi vers 18h. Des groupes de prière étaient présents ce soir-là. Et personne n’a pensé à fermer. Le ou les voleurs n’ont donc eu aucun mal à entrer. Pareille pour l’armoire, celle-ci est fermée, mais pas sous clé pour des raisons pratiques”, reconnaît le gardien, Malimou Athoumani.

Outre la table de mixage, un amplificateur a également été dérobé. “Mais le voleur l’a laissé tomber. Comme il est cassé, il l’a laissé sur place”, indique Abdourahamne Faouzi, l’un des imams de la mosquée. Évaluant le préjudice à 600 euros pour la table et 1.200 euros pour l’ampli, le religieux a une pensée pour les fidèles. “C’est gênant. Je pense aux personnes qui sont chez elles et attendent le muezzin pour leurs prières”, se désole-t-il.

Du matériel prêté en attendant

La mosquée ne portera pas plainte contre “cet opportuniste”. Elle cherche d’abord s’assurer que les appels à la prière puissent continuer. « On trouvera une solution. Ce n’est pas la première fois », dit l’imam avec optimisme. Celui-ci a réussi à se faire prêter du matériel au moins pour ce vendredi et le week-end. Une autre partie du matériel, dont les microphones n’ont pas été volés. Et la nouvelle des mésaventures de la mosquée a poussé d’autres fidèles à faire preuve de solidarité.

 

Cambriolage également des locaux de l’Acfav à Cavani

mosquee-vendredi-mtsapere-victime-vol
En une douzaine de minutes, plusieurs voleurs ont eu le temps de fouiller les étages de l’Acfav.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 2h30, un groupe d’individus est rentré une douzaine de minutes dans un bâtiment de l’Acfav (association pour la condition féminine et aide aux victimes) à Cavani. Après avoir passé une porte en fer située à l’arrière du local, ils ont pénétré par une fenêtre, déclenchant l’alarme. À plusieurs, ils ont fouillé les trois étages, mais peu de choses ont été volées toutefois. Quelques ordinateurs et des téléphones portables manquent à l’appel, ainsi que des ventilateurs et des sacs de riz servant aux colis alimentaires. Une enquête est en cours confirme la police.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...