100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Mort d’un jeune homme de 18 ans roué de coups à Cavani

À lire également

À Mayotte, deux mourengué dégénèrent en simultané

Comme un goût de déjà-vu. Dans la nuit de mardi à mercredi, à M'tsapéré, les forces de l’ordre qui tentaient de disperser les participants d’un mourengué ont finalement été attaquées sur le remblai. Quelques heures plus tôt, la même scène se jouait à Combani.

Plusieurs jeunes tuent un père de famille à M’tsapéré

Au moins une dizaine de jeunes ont molesté à mort un homme de 35 ans ce lundi soir à M'tsapéré. Un premier suspect aurait déjà été identifié comme meneur. Ce jeune majeur est un délinquant notoire, puisqu'il avait déjà été enfermé à Majicavo pour des faits de violences.  

Un quartier en feu à Trévani, Mayotte

C’est une vraie scène de guérilla qui s’est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi à Trévani. Le quartier appelé Troca était en feu. L’incendie a volontairement été déclenché par une quarantaine de jeunes. Aucun blessé n’est à déplorer, mais des familles se retrouvent sans domicile. 

Drame à Hamjago : La crainte de représailles inquiète les habitants

Après un regain de violences le week-end dernier, un nouvel affrontement entre bandes rivales s’est tenu, mardi en pleine journée, à Hamjago. Un événement qui aurait, selon les habitants, provoqué la crise cardiaque d’une commerçante, décédée en tentant de sauver un jeune en train de se faire agresser. Un scénario différent de celui relaté par les forces de l’ordre, mais qui laisse toutefois craindre une possible riposte.

Des tensions et des affrontements sont apparus, mardi soir, dans les villages de Cavani et M’tsapéré. Ils pourraient être en lien avec ce qui s’est passé quelques heures plus tôt. Un jeune homme de 18 ans a été frappé avec une barre de fer sur le terrain synthétique du stade de Cavani. Nous avons appris, ce mercredi 15 février, que celui-ci a succombé à ses blessures.

Au cours de l’après-midi de mardi, une bagarre a éclaté sur le terrain synthétique de Cavani. Les circonstances sont encore floues, mais le conflit pourrait trouver son origine dans les affrontements inter-quartiers. Si le bureau du procureur de la République ne peut donner beaucoup d’éléments à ce stade, il nous a confirmé qu’un jeune homme de 18 ans a été roué de coups de barre de fer et que celui-ci est décédé à l’hôpital. Dans la soirée de mardi, des bandes de jeunes s’en prenaient d’ailleurs aux véhicules et aux passants dans les rues de Cavani et M’tsapéré (voir encadré).

Un regain de tensions à Mamoudzou

Ce n’est pas la première fois que des affrontements de ce genre surviennent à Mamoudzou, mais à l’approche des vacances scolaires, ceux-là deviennent particulièrement violents. La semaine précédente, le mercredi 8 février, un élève du lycée Younoussa-Bamana a été blessé à la tête avec une arme blanche, avant de réussir à se mettre à l’abri dans l’établissement. A midi, heure de sortie des classes le mercredi, la peur n’était pas retombée et un mouvement de foule des élèves lié à des jeunes qui voulaient en découdre a été observé par des témoins. Sept interpellations ont eu lieu, dont celle du principal suspect. Mineur et connu des services de police, il sera jugé le 9 mars.

Du côté de Cavani en tout cas, avec la nouvelle de la mort du jeune agressé, la police craint de nouvelles représailles, ce mercredi soir.

Un jeune garagiste attaqué à Cavani dans la soirée de mardi

On ne peut pas confirmer si les faits de la soirée ont un lien avec ceux du stade de Cavani, quelques heures plus tôt. Un jeune homme sans histoires a subi des coups, mardi soir, rue Babous Salama, à Cavani. Selon des témoins, « Mesmer » aurait croisé un groupe d’une quarantaine de jeunes armés de pierres et de bouteilles dans un escalier qui mène à Mandzarsoa. Faisant vite demi-tour, il a tenté de fuir le groupe qui serait aussi responsable des véhicules dégradés et d’un incendie dans le bas du quartier Bonovo, quelques minutes avant. « Ils disaient qu’il était de Doujani », raconte un témoin. Il s’est réfugié dans le restaurant face à l’emplacement où il répare habituellement des scooters. « Ils l’ont poursuivi à l’intérieur pour lui jeter leurs pierres, leurs bouteilles et même un extincteur », poursuit ce même témoin. Par réflexe, la victime a réussi à se protéger en partie avec une table.

« Mesmer » a été poursuivi jusque dans le restaurant en face de l’emplacement où il répare des scooters.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1058

Le journal des jeunes

À la Une

Caribus : Avec le pôle d’échange multimodal, une nouvelle étape de franchie

Ce lundi matin, se déroulait l’inauguration du pôle d’échange multimodal de Passamaïnty. Après une pose de première pierre en février 2022, la finalisation de...

Loi Mayotte : 120 propositions mises sur la table par le Département

Promise « dans les six mois », une loi spécifique à Mayotte est en préparation à la fois dans les ministères et à Mayotte où les...

« On doit s’organiser pour assurer nous-mêmes la potabilité de l’eau »

Face à la crise de l’eau qui frappe l’île, le rectorat de Mayotte s’organise pour tenter d’avoir assez d’eau potable dans chaque établissement scolaire....

Trois nouvelles chevalières de l’ordre national du mérite

Une cérémonie de remise de décorations a eu lieu à la case Rocher, à Dzaoudzi, ce lundi après-midi. Le préfet de Mayotte Thierry Suquet...

Un homme retrouvé brûlé dans une poubelle à Cavani

Plusieurs incidents ont eu lieu ce week-end dans la commune de Mamoudzou. Un jeune homme semble avoir été victime d’un affrontement entre bandes à...