100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

131 cas de leptospirose détectés à Mayotte en 2022

À lire également

Mayotte : la cause de la mort de personnes atteintes du Covid-19 passée sous silence ?

Le conseil d’État a été saisi par une entreprise locale de pompes funèbres concernant de graves accusations de dysfonctionnement dans la gestion de morts atteints du Coronavirus. Si aucune décision n’a encore été rendue, Jean L’Huilier, croque-mort, détaille les raisons qui l’ont motivé à intenter une telle action en justice. 

Mayotte dans le spectre d’une pénurie alimentaire

Les aides alimentaires semblent partir d’une bonne intention. Pourtant, cette initiative pourrait rapidement vider les rayons des magasins et provoquer une pénurie sur l’île, dans quelques semaines, si les acteurs sociaux ne changent pas de stratégie.

 

Le coronavirus a fait son entrée au CRA de Mayotte

Alors qu’associations et syndicats de police s’inquiétaient le mois dernier des conséquences sanitaires qu’impliquait la réouverture du centre de rétention administrative, les derniers ours viennent leur donner raison. Plusieurs cas de coronavirus y ont en effet été détectés, sans que les mesures nécessaires à contenir la propagation du Covid-19 ne soient prises.

“J’ai dû mentir sur ma fièvre pour être pris en charge”, un policier malade témoigne

Un policier, hospitalisé depuis ce lundi au CHM après avoir contracté le Coronavirus regrette la prise en charge dont il a été l’objet jusqu’à présent. Selon son témoignage, ce père de famille aurait été conduit à mentir sur son état pour, qu’enfin, un dépistage lui soit proposé.

 

Santé publique France a rendu son bilan annuel sur la prévalence de la leptospirose sur le territoire de Mayotte. Transmise par l’urine d’animaux infectés – souvent des rats – la maladie est habituellement bénigne, mais peut conduire à la mort dans ses formes les plus graves.

131-cas-leptospirose-detectes-a-mayotte-en-2022
Distribution des cas confirmés de leptospirose par année de prélèvement et taux d’incidence pour 100.000 habitants, de 2008 à 2022 à Mayotte.

En 2022, 131 cas de leptospirose ont été confirmés à Mayotte, contre une moyenne de 117 par an entre 2008 et 2021, rapporte l’agence nationale Santé publique France. L’incidence est tout de même en diminution par rapport à 2021 – année record avec 180 infections répertoriées. La leptospirose est une maladie potentiellement mortelle transmise par l’urine d’animaux infectés (rats, bovins, ovins, etc.) ou un environnement contaminé. Les symptômes vont du syndrome grippal bénin jusqu’à des atteintes viscérales potentiellement mortelles. Les données de l’Institut Pasteur montrent qu’en 2018, le taux d’incidence de la leptospirose à Mayotte était 70 fois supérieur à celui de la France métropolitaine.

Plutôt de mars à mai

Sur l’année 2022, le mois d’avril a enregistré le nombre le plus élevé de cas (58), deux mois après le pic de précipitations enregistré en février. La majorité des cas se concentrent sur la période de mars à mai, où les conditions de température et de pluviométrie sont propices à la survie dans l’environnement des leptospires, les bactéries à l’origine de la maladie. Les hommes (84 cas) ont été plus largement touchés que les femmes (47). L’âge médian des personnes infectées est de 28 ans. Après enquête, il a été constaté que la commune de Mamoudzou est celle qui enregistre le plus grand nombre de cas (43 confirmés en 2022 soit un taux d’incidence annuel de 60,2 pour 100.000 habitants). Les taux d’incidence les plus élevés sont observés dans les communes du centre et du sud, avec 78,5 pour 100.000 habitants à Chirongui, 78,4 à Ouangani, 75,7 à Dembeni et 72,6 à Kani-Keli.

En revanche, les taux d’incidence sont les plus faibles en Petite-Terre et dans le Nord, et aucun cas n’a été enregistré en 2022 dans la commune d’Acoua.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1036

Le journal des jeunes

chab6

À la Une

Des coupures supplémentaires « probablement après le ramadan »

A Mayotte, la sécheresse et le déficit pluviométrique sur Mayotte se poursuivent, ce qui induit comme conséquence une alimentation en eau potable toujours aussi...

Meurtre de Christophe : les deux auteurs condamnés à vingt ans de prison

Véritable choc sur l’île, la mort de Christophe Brousset en avril 2016 avait été suivie d’une marche blanche et d’un appel à mettre fin...

Des scientifiques en herbe en finale académique du concours C’Génial

Les murs du collège de Ouangani ont accueilli ce jeudi, la finale académique du concours C’Génial. Au total, onze équipes de collégiens ont présenté...

Un vent de colère contre le maire de Pamandzi

Les bureaux de l'hôtel de ville de Pamandzi sont à nouveau accessibles au public depuis mercredi matin. Le torchon brûle désormais entre la majorité...

Les grévistes comptent maintenant sur le conseil constitutionnel

Deux fois 49.3, c’est presque le nombre de manifestants qui a rejoint la place de la République, à Mamoudzou. La mobilisation continue pour les...