asd

L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Le bus du club de handball de Combani attaqué, ce vendredi soir

À lire également

À Mayotte, deux mourengué dégénèrent en simultané

Comme un goût de déjà-vu. Dans la nuit de mardi à mercredi, à M'tsapéré, les forces de l’ordre qui tentaient de disperser les participants d’un mourengué ont finalement été attaquées sur le remblai. Quelques heures plus tôt, la même scène se jouait à Combani.

Plusieurs jeunes tuent un père de famille à M’tsapéré

Au moins une dizaine de jeunes ont molesté à mort un homme de 35 ans ce lundi soir à M'tsapéré. Un premier suspect aurait déjà été identifié comme meneur. Ce jeune majeur est un délinquant notoire, puisqu'il avait déjà été enfermé à Majicavo pour des faits de violences.  

Un quartier en feu à Trévani, Mayotte

C’est une vraie scène de guérilla qui s’est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi à Trévani. Le quartier appelé Troca était en feu. L’incendie a volontairement été déclenché par une quarantaine de jeunes. Aucun blessé n’est à déplorer, mais des familles se retrouvent sans domicile. 

Drame à Hamjago : La crainte de représailles inquiète les habitants

Après un regain de violences le week-end dernier, un nouvel affrontement entre bandes rivales s’est tenu, mardi en pleine journée, à Hamjago. Un événement qui aurait, selon les habitants, provoqué la crise cardiaque d’une commerçante, décédée en tentant de sauver un jeune en train de se faire agresser. Un scénario différent de celui relaté par les forces de l’ordre, mais qui laisse toutefois craindre une possible riposte.

La raison du caillassage n’est toujours pas connue. Le soir du vendredi 27 janvier, vers 21h30, l’équipe du Combani handball club quittait en bus Bandrélé quand elle a été attaquée. « Un homme s’est mis devant le bus qui était coincé dans le bouchons », raconte le président du club, Chamsidine Cham. « Ils ont été plusieurs à caillasser les véhicules et ils se sont barrés. » « En cinq ans dans le handball, je n’ai jamais vu ça », ajoute-il. Le geste, qui n’a duré qu’un court instant, a choqué le monde sportif. Il est d’autant plus incompréhensible que le match s’est bien passé et que les joueurs des deux formations venaient de passer la troisième mi-temps ensemble.

Un joueur blessé à la tête

L’un des cadres de l’équipe et gardien des Diables noirs de Combani, « Pégou », a été touché à la tête par le jet de pierre. Le bus l’a déposé à Tsararano pour qu’une voiture puisse l’emmener plus rapidement au dispensaire de Kahani. Il est aujourd’hui à La Réunion pour passer des analyses. Des jeunes joueurs ont également été blessés légèrement.

« La ligue de Mayotte de handball souhaite apporter tout le soutien nécessaire à notre camarade Pégou, joueur de Combani HC, agressé lâchement avec jet de pierre hier soir à Bandrélé au retour d’un match de handball. La ligue n’en restera pas là, cet acte inadmissible doit être puni par la justice, c’est pourquoi la ligue portera plainte à son tour.
Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et qu’il puisse rentrer rapidement auprès des siens », a réagi le bureau directeur de la ligue.

Il ne sera pas le seul à porter plainte. Outre les joueurs touchés, les clubs de Bandrélé et de Combani ont annoncé qu’ils feront de même. « On ne va plus aller en match en bus. On sait qu’à Mayotte ils sont ciblés. On paiera le carburant pour que les joueurs fassent du covoiturage », a pris comme décision Chamsidine Cham.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1097

Le journal des jeunes

À la Une

La circulation dans Mamoudzou perturbée à partir de ce mercredi

La circulation dans Mamoudzou sera perturbée à l’approche de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, ce vendredi, à l’occasion de laquelle la Ville organise...

La coqueluche continue de progresser sur le territoire

Santé publique France fait le point sur la coqueluche, les infections respiratoires aigües (IRA), la gastro-entérite aigües (GEA) et la dengue à Mayotte. Pour la...

Mamoudzou s’enflamme pour les Jeux Olympiques ce vendredi

La Ville de Mamoudzou organise une fan zone pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cet événement “Mamoudzou en flamme” aura...

Assemblée nationale : Anchya Bamana et Estelle Youssouffa intègrent leurs commissions permanentes

La députée de la 1ère circonscription de Mayotte nouvellement réélue, Estelle Youssouffa, intègre de nouveau la commission permanente des affaires étrangères de l’Assemblée nationale,...

Les travaux du point de vue d’Handréma ont débuté à Bandraboua

La première pierre du point de vue d’Handréma a été posée ce vendredi 19 juillet. Ces travaux marquent le début d’un programme d’aménagements dans...