L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Distribution d’électricité à Passamaïnty : le principal du collège répond aux accusations

À lire également

À Mayotte, deux mourengué dégénèrent en simultané

Comme un goût de déjà-vu. Dans la nuit de mardi à mercredi, à M'tsapéré, les forces de l’ordre qui tentaient de disperser les participants d’un mourengué ont finalement été attaquées sur le remblai. Quelques heures plus tôt, la même scène se jouait à Combani.

Plusieurs jeunes tuent un père de famille à M’tsapéré

Au moins une dizaine de jeunes ont molesté à mort un homme de 35 ans ce lundi soir à M'tsapéré. Un premier suspect aurait déjà été identifié comme meneur. Ce jeune majeur est un délinquant notoire, puisqu'il avait déjà été enfermé à Majicavo pour des faits de violences.  

Un quartier en feu à Trévani, Mayotte

C’est une vraie scène de guérilla qui s’est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi à Trévani. Le quartier appelé Troca était en feu. L’incendie a volontairement été déclenché par une quarantaine de jeunes. Aucun blessé n’est à déplorer, mais des familles se retrouvent sans domicile. 

Drame à Hamjago : La crainte de représailles inquiète les habitants

Après un regain de violences le week-end dernier, un nouvel affrontement entre bandes rivales s’est tenu, mardi en pleine journée, à Hamjago. Un événement qui aurait, selon les habitants, provoqué la crise cardiaque d’une commerçante, décédée en tentant de sauver un jeune en train de se faire agresser. Un scénario différent de celui relaté par les forces de l’ordre, mais qui laisse toutefois craindre une possible riposte.

Le principal du collège Ouvoimoja a été suspendu de ses fonctions il y a trois semaines. Un raccordement de son compteur au voisinage avait été repéré pendant la destruction de bangas le 12 novembre dernier.

L’information a fait l’effet d’un bon coup de jus hier. D’après nos confrères de KwéziTV, le principal du collège Ouvoimoja de Passamaïnty distribuait illégalement de l’électricité dans le quartier, moyennant le raccordement de son compteur à des bangas du voisinage. Le tout sur le dos du contribuable, puisque l’accusé occupe un logement de fonction. Ce sont des agents d’EDM qui ont découvert le pot aux roses il y a quelques semaines, au moment de la destruction de 25 cases en tôle sur ce terrain de la Société immobilière de Mayotte (SIM).

Tiens, mais que voilà…

Et de remonter le fil d’Ariane… jusqu’au perron du principal. “Dès que nous avons eu vent de l’affaire, j’ai demandé au directeur d’EDM de faire un procès verbal, pour prononcer sa suspension conservatoire”, confirme le recteur Gilles Halbout. Depuis trois semaines, l’homme a donc laissé la place à son adjointe. Pour l’instant, l’enquête est en cours, d’autres “points de comportement”, ayant par ailleurs justifié cette décision, explique le responsable de l’académie.

Solidarité et bon voisinage

Contacté par Flash Infos, le principal du collège livre toutefois une autre version. “J’ai accepté qu’un voisin branche chez moi une rallonge électrique, mais c’était une solution provisoire le temps qu’il se procure des panneaux solaires”, déroule-t-il dans le combiné. Un acte de “solidarité”, fait-il valoir, pour permettre aux enfants de cette famille sans papier de faire leurs devoirs sous “trois pauvres ampoules”. “En tout, ce n’est arrivé que quatre fois ponctuelles”, insiste-t-il. Manque de pot, la quatrième fois, ce sont les agents d’EDM qui sont venus toquer à sa porte…“Je reconnais que c’était une bêtise, je fais amende honorable, je n’aurais pas dû accepter cet arrangement.”

Reste qu’il n’était pas question, selon lui, d’alimenter tout un quartier ! Des propos par ailleurs confirmés par le principal bénéficiaire. “J’avais un problème de lumière, donc je lui ai demandé un coup de main. Mais je n’ai pas raccordé les autres voisins”, assure ce père de famille. Acte de solidarité, bon voisinage, ou petit business… Seule l’enquête permettra d’éclaircir cette affaire.

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1080

Le journal des jeunes

À la Une

Un viol collectif en marge d’une agression à Passamaïnty

Des coupeurs de route ont agressé un homme et une jeune femme, sur la route entre Vahibé et Passamaïnty, le 28 février. L’enquête de...

L’orthoptie fera ses premiers pas à Mayotte à la rentrée

Afin de pallier le manque de professionnels de santé sur le territoire mahorais, collectivités locales et universités s’associent pour accueillir une formation d’orthoptistes à...

Sonia Perez, la dame du sable

C’est l’histoire d’une passion muée en artisanat. Sonia Perez, aéronophile, scrute et utilise le sable de Mayotte pour les incorporer dans ses bijoux. Une...

Front de mer : Mamoudzou se cherche une nouvelle vitrine

Une cinquantaine de personnes ont participé à la réunion publique, ce vendredi après-midi, à propos de l’aménagement du front de mer de Mamoudzou dont...

Crise de l’eau : Les plaintes s’accumulent chez les usagers

Selon maître Emmanuel Daoud, entre 25 et 30 plaintes ont été déposées pour « mise en danger de la personne d’autrui » contre le syndicat Les...