L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Les élèves de CM2 E de Kawéni Poste face au recteur Gilles Halbout

À lire également

Larissa Salim Bé, une miss qui excelle

Elle a été élue le 31 octobre à Ouangani. Larissa Salim Bé est la nouvelle miss excellence Mayotte et a tout pour plaire. Elle...

Catégorie Entreprise dynamique : Sublime Institut

C’est un salon d’esthétique pas comme les autres. Sublime institut traite en profondeur les problèmes de peau, sur le visage mais également sur le...

Crêpage de chignon autour de l’événement Miss Mayotte

L’événement n’en finit plus de faire jaser. Alors que la prochaine Miss Mayotte sera élue le 7 novembre, une jeune association culturelle, Model Agency...

Miss Excellence France 2021, Larissa Salim Bé a ramené la couronne à la maison

Son retour à Mayotte était très attendu. Larissa Salim Bé, fraîchement élue Miss Excellence France 2021, est rentrée sur son île natale ce mercredi...

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias, la classe de CM2 E de Kawéni Poste participe à l’écriture du Flash Infos. En effet, la semaine dernière au sein de leur école, les élèves ont appris à devenir de futurs journalistes en présence du rédacteur en chef du journal quotidien. Aujourd’hui, place à la publication d’un entretien sans filtre avec le recteur, Gilles Halbout.

Élèves : Qu’avez-vous fait depuis que vous êtes arrivé à Mayotte ?

Gilles Halbout : Nous avons travaillé à faire que l’enseignement à Mayotte soit à un niveau de ce qu’on peut trouver partout en France : un rectorat, plus d’élèves scolarisés, des classes dédoublées, des enseignants mieux formés, des parcours pour faire réussir les élèves, des formations d’excellence (professionnelles, universitaires, sportives, culturelles, …).

Élèves : Combien y-a-t-il d’enseignants à Mayotte ?

Gilles Halbout : Nous avons plus de 7.500 personnels, dont plus de 6.500 enseignants.

Élèves : Nous avons peur de nous perdre dans le collège K2 où nous irons l’an prochain, serons-nous accompagnés pour le visiter ?

Gilles Halbout : C’est normal d’être inquiets quand on change d’établissement, mais n’ayez pas peur ! Une visite du collège sera organisée avant la fin de l’année scolaire. À la rentrée, vous prendrez vos marques également au cours des premières semaines et vous apprendrez rapidement à vous repérer dans le collège.

Élèves : Comment nous adapter au fait d’avoir plusieurs professeurs ?

Gilles Halbout : Chaque année, vous changez déjà de professeurs, vous avez peut-être même eu dans votre scolarité des enseignants malades, qui ont été remplacés par d’autres enseignants. Et vous vous êtes parfaitement adaptés. Là encore, il faudra vous adapter et vous saurez le faire, faîtes-vous confiance ! Vous aurez un professeur par matière et vous apprendrez à le connaître rapidement. Tout se passera bien. L’emploi du temps vous aidera à vous organiser. Un professeur principal sera votre interlocuteur privilégié.

Élèves : Serons-nous dans la même classe en 6ème ?

Gilles Halbout : Pour certains d’entre vous, oui. Mais pas forcément : vous pourrez aussi être séparés, comme cela arrivait déjà quand vous changiez de classe en primaire. Vous retrouverez vos camarades aux récréations et peut-être les années suivantes. Et surtout, vous vous ferez de nouveaux amis et aurez encore plus de camarades.

Élèves : En termes de discipline et d’enseignement, quels sont les changements auxquels nous devons nous attendre ?

Gilles Halbout : La classe de 6ème est la dernière année du cycle 3 qui commence en CM1, donc il s’agit de poursuive et d’approfondir. Vous pourrez avoir plus ou moins d’heures de cours avec certains professeurs selon la discipline et la dénomination pourra légèrement changer.

Vous ferez de la physique et de la technologie. Vous ferez davantage d’anglais. Vous aurez un professeur de musique et d’arts plastiques. Vous aurez un carnet de correspondance où les absences et les problèmes de discipline seront indiqués. Une vie scolaire avec des surveillants et des CPE gèreront la discipline et la surveillance des élèves. Ce ne sont plus les professeurs qui surveillent la récréation. Ce sont des surveillants qui sont au collège pour que le climat reste agréable et favorable aux apprentissages.

Élèves : Quel sera notre emploi du temps alors qu’aujourd’hui nous avons école soit le matin, soit l’après-midi ?

Gilles Halbout : Vous aurez un emploi du temps différent, vous pourrez avoir cours le matin et l’après-midi. Cependant, ce ne sera pas forcément tous les matins ou tous les après-midis. Cela dépendra des jours.

Élèves : Comment cela se passe-t-il au niveau des contrôles ?

Gilles Halbout : Vous aurez des évaluations régulières. Les professeurs vous préviendront la plupart du temps pour les évaluations, mais vous pourrez aussi avoir des petits contrôles rapides certaines fois pour vérifier que les leçons ont bien été apprises.

Vous aurez des bulletins chaque trimestre, afin de rendre compte de vos résultats. Vos parents et vous pourrez les consulter sur « Pronote », une plateforme internet du collège. Les professeurs se réunissent en conseil de classe auquel assistent deux de vos camarades que vous aurez élus « délégués de classe ». Ils discutent de chaque élève de la classe et évaluent aussi votre attitude en classe et au collège ainsi que votre sérieux. Vous aurez un professeur principal qui vous expliquera tout cela en début d’année.

Élèves : Sommes-nous obligés d’aller au collège quand nous sommes malades ?

Gilles Halbout : Non, quand on est malade, on reste au domicile et on se soigne. Cela se passe comme en primaire, il faut prévenir le collège et rapporter un justificatif signé par les parents. Si vous ne respectez pas cette règle, le collège enverra un message le jour même à votre famille pour les prévenir de votre absence. Vous aurez pour cela un carnet de correspondance avec une partie spécifique pour les absences comme pour les retards, à faire signer également par le bureau de la scolarité.

Élèves : Y a-t-il une infirmière à K2 ?

Gilles Halbout : Oui, si vous avez besoin, vous pourrez vous rendre à l’infirmerie, en respectant les horaires d’ouverture. L’infirmière prendra soin de vous et vous aidera en fonction de ce qu’elle va repérer.

Élèves : Y a-t-il des activités supplémentaires en dehors des cours ?

Gilles Halbout : Vous pourrez bénéficier ici aussi du dispositif « devoirs faits » et des vacances apprenantes (stages de réussite et école ouverte) quand le collège les met en place. Vous pourrez pratiquer le sport dans le cadre de l’union nationale du sport scolaire (UNSS) et des ateliers artistiques vous seront proposés.

Élèves : En 6ème, irons-nous à la piscine ?

Gilles Halbout : Oui, il y a la piscine Koropa à Koungou qui accueille les élèves du collège. Et les 6ème pratiquent la natation ! C’est une très grande chance et c’est très important d’apprendre à nager, surtout quand on est sur une île.

Élèves : Quels sont les aliments de la collation ?

Gilles Halbout : La collation sera plus conséquente qu’à l’école. Il y aura toujours un produit laitier, un produit fruitier et un féculent.

Élèves : Aurons-nous le droit de prendre le bus pour aller au collège ?

Gilles Halbout : Les élèves qui habitent loin du collège doivent venir au collège soit par leur famille, soit par le transport scolaire. À ce moment-là, les parents remplissent une demande de carte de bus et bénéficient du transport scolaire. Ce n’est pas gratuit et il ne faut surtout pas perdre la carte, car elle est obligatoire pour monter dans le bus. Mais comme la plupart d’entre vous habite à Kaweni, vous n’aurez pas besoin de prendre le bus.

Élèves : Êtes-vous angoissé à l’idée de devoir gérer l’enseignement à Mayotte ?

Gilles Halbout : Angoissé non, mais il faut être au maximum quotidiennement ! Tous les jours, il y a des urgences à traiter, que ce soit des mouvements de violence, des crises sanitaires, des risques météo, des coupures d’eau, des revendications de personnels, de parents, des sollicitations du ministère, des élus, etc.

Élèves : Quel est votre meilleur souvenir à Mayotte ?

Gilles Halbout : J’en ai beaucoup : à chaque fois que je vais dans une classe et que je vois des élèves qui s’épanouissent, ça enlève tous les autres soucis, que ce soit sur des activités sportives, culturelles, sur les maths, sur des concours d’éloquences, des remises de diplômes… Mon meilleur souvenir, c’est la première fois où je suis venu sur l’île : j’ai été saisi par sa beauté et par ses habitants.

Élèves : Avez-vous des enfants ?

Gilles Halbout : Oui, j’ai trois filles qui sont fantastiques, je suis un père et un mari comblé.

Élèves : Comment avez-vous attrapé le Covid (l’entretien a été réalisé en milieu de semaine dernière) ?

Gilles Halbout : Ah ah, vous savez tout ! Je ne sais pas, c’est la deuxième fois que je l’attrape, toujours en métropole. Peut-être que je fais moins attention là-bas…

Élèves : Quand pourrons-nous vous rencontrer ?

Gilles Halbout : Bientôt, promis, on cale ça avec vos enseignants !

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...